Jazzra
Menu

Raulin/Bekkas/Baiyenda, trio à la croisée des cultures, part en tournée iséroise en janvier

Une tournée de concerts organisée par AIDA (Arts en Isère Dauphiné Alpes), dans le cadre des Allées Chantent.

Profondément marqués par les musiques africaines, les artistes François Raulin (piano, mbira, composition), Majid Bekkas (oud, guembri, chant, composition) et Emile Biayenda (batterie, chant) y trouvent ensemble un terrain de jeu commun. Le répertoire qu’ils imaginent veille à laisser la place aux trois cultures musicales qu’ils incarnent, tout en portant haut les couleurs des cultures musicales africaines.

« En jazz, on appelle cela fusion. Soit, pour ce trio la jonction chaleureuse des harmonies de l’occident, la trace gnaoua et la battue des rythmes congolais. Soit, au contingent des forces humaines, François Raulin, Majid Bekkas et Emile Biayenda. Soit un aéropage de fête, de transe et de frappes devenus universelles par le plaisir commun qu’elles procurent.

Polyrythmies complexes d’une maîtrise folle au piano, motifs pentatoniques sub-sahariens et obsédants au guembri ou à la guitare, batterie libératrice par un des maîtres tambour de Brazza. Trois cultures débattent en scène, pour ce concert, trois cultures affairées à joindre leurs forces, à observer leurs points communs, à jouer de leurs différences. »

 

À découvrir :

• Le vendredi 20 janvier – Château de Sassenage – 20h00
• Le samedi 21 janvier – Musée Dauphinois – 19h00
• Le dimanche 22 janvier – Domaine de Vizille – 15h00

Concerts gratuits