Jazzra
Menu

100 ans de Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes

La notion de patrimoine immatériel au coeur de notre démarche

« L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et de savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre »

UNESCO

Projet de recherche pour la patrimonialisation du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes

Au coeur du questionnement contemporain, l’UNESCO associe le patrimoine culturel immatériel aux traditions ou expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. Un patrimoine à la fois traditionnel et contemporain constitué — et à constituer — par toutes les musiques : classiques, baroques, traditionnelles, actuelles.

L’UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle :

• le Jazz fait tomber les barrières et encourage la tolérance et la compréhension mutuelle,
• le Jazz est un vecteur de liberté d’expression,
• la pratique de Jazz est un art de l’improvisation et d’écoute de l’autre,
• le Jazz encourage l’innovation artistique et l’inclusion de formes musicales traditionnelles dans la modernité.

Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente et doit être élargie au domaine du Jazz qui traverse actuellement un carrefour de générations, et dont la pratique en région regorge de savoir historique et contemporain à transmettre et à valoriser.

Si ces deux caractéristiques que sont l’improvisation et le spectacle vivant constitueront le fil conducteur de cette démarche scientifique et culturelle de collectage du Jazz Aurhalpin, nous veillerons cependant à prendre en compte et étudier l’ensemble de l’écosystème de notre filière, reflet de la structuration de notre plateforme régionale composée de plus de 250 adhérents.

L'intérêt d'écrire et dater l'histoire du jazz en région

Comme le décrit Laurent Cugny : « l’historiographie est à la fois le symptôme et l’instrument des découpages territoriaux. L’histoire du Jazz en France s’est écrite relativement tardivement et celle de cette musique dans les régions n’en est qu’à ses balbutiements ». Il nous appartient donc de relever ce défi, qui plus est lorsque l’on observe cette passation de génération qui s’offre à nous et qui a tant de choses à transmettre. Nous pensons alors immédiatement à cette génération qui a façonné la création, la diffusion, la production, l’enseignement, la transmission et la médiatisation du Jazz de notre région.

Photo issue d’une coupure de presse, 1967, Hot Club de Lyon

Un travail de collectage

© Avenir d’Aix-les-Bains, n°3483, Samedi 10 avril 1937

Nous initions donc un travail particulier de collectage pour préciser la question des origines et en essayant de compter notre histoire du Jazz Aurhalpin là où elle a commencé : dans les villes de villégiatures thermales et dans les villes centres qui ont accueilli les premiers music-halls puis les premiers concerts de Jazz popularisés essentiellement par Joséphine Baker et Django Reinhardt, entre 1920 et 1945.

Il s’agira alors de mettre en place une démarche inédite de collectage au sein des services d’archives de ces villes, et de collaborer avec les quelques passionnés dont nous savons qu’ils ont pu conserver des traces de ces prémices jazzistiques.

Nous initions un travail de collectage d’archives pour préciser la question des origines et le développement du Jazz sur notre territoire aurhalpin.

Nous sommes donc activement à la recherche de toutes archives datant des années 1920 aux années 1980 pouvant nous aider à mener à bien cette démarche :

• Photographies
• Affiches
• Coupures de presse
• Et autres types de documents vous paraissant pertinents !

De la photographie d’un big band des années 1930 entreposée dans votre grenier à vos coupures de presse précieusement conservées, de vos photos de concerts endiablés en club de Jazz aux affiches d’une soirée de concerts près de chez vous, nous prenons tout ce qui concerne la période années 1920 – années 1980.

Ce collectage restera d’ordre privé. Si nous souhaitons diffuser une archive publiquement (site web, exposition, ouvrage… Les livrables du projet restant à préciser), nous vous en ferons une demande officielle le moment venu.

> Il vous suffira d’envoyer les photos ou scans de vos archives accompagné d’une courte description datée à l’adresse suivante : communication@jazzsra.fr .