Présentation de la programmation du festival Parfum de Jazz 2025
Le mot de la rédaction
Musiciennes, instrumentistes, chanteuses, compositrices, cheffes de formation, les artistes d’aujourd’hui contribuent au renouvellement des formes du jazz. Depuis le siècle dernier, des avancées ont été réalisées pour les femmes dans le monde du jazz mais elles sont encore sous-représentées. Une enquête de 2022 montre que les inégalités ont encore la vie dure (Étude sur les inégalités Femmes/Hommes (F/H) et sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le jazz et les musiques improvisées – Ajc Jazz). Par exemple, dans les répertoires, 20% des morceaux joués par les équipes artistiques sont composés par des femmes, contre 63% par des hommes.
Dans notre association et dans l’organisation des événements, Parfum de jazz considère que la présence féminine est nécessaire à la cohésion du groupe et à la confrontation des points de vue. Nous ne sommes pas loin de la parité au CA comme dans les groupes de bénévoles.
Le combat pour l’égalité des genres passe par la reconnaissance du travail des femmes, les artistes, les techniciennes, les bénévoles au secrétariat, en loge, en cuisine, à la communication… Elles apportent leurs compétences et contribuent à la réussite du festival.
Dans sa programmation, dès le début de la nouvelle saison et les concerts de mars, le 20 avec Sarah Lenka à Buis, le 27 avec Clélya Abraham à Pierrelatte, Parfum de jazz œuvre pour que ces femmes expriment leurs talents, enrichissent de leurs voix et de leurs univers ce genre musical unique.
Présentation de la programmation :
> le 20 Mars à Buis-les-Baronnies à 20 H 30
> et le 27 Mars à Pierrelatte à 20 H 30
Ces présentations seront suivies par deux concerts exceptionnels :
> Jeudi 20 mars 2025 à Buis les Baronnies
Salle des fêtes La Palun
Sarah Lenka trio invite Naïssam Jalal
> Jeudi 27 mars 2025 à Pierrelatte
Salle des fêtes
Clelya Abraham quartet

Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!