Jazzra
Menu

Pour son édition 2022, Un Doua de Jazz collabore avec le Périscope

« Pour sa 29ème édition, le festival Un Doua de Jazz à l’immense plaisir de vous annoncer son nouveau partenariat avec le Périscope ! Le festival étudiant fondé à l’INSA Lyon en 1993 a l’honneur de s’associer pour la première fois avec cette salle de lyonnaise, emblématique tant à l’échelle régionale qu’européenne.

 

Ce partenariat réside dans l’organisation de 3 soirées communes qui auront lieu au Périscope les 19, 20 et 21 octobre 2022. L’affiche de ces 3 soirées est résolument tournée vers les nouvelles générations européennes d’artistes jazz, qu’ils soient polonais, anglais ou français.  Sur une proposition d’Un Doua de Jazz, nous avons notamment l’honneur et l’exclusivité en France de recevoir Oscar Jerome.

Artiste phare de la scène anglaise, cela fait quelques temps que ce grand musicien anglais n’était pas revenu en France.
Ce guitariste virtuose et chanteur d’exception s’est fait un nom sur la scène jazz londonienne, avec sa propre fusion rafraîchissante de jazz, de hip-hop, de soul et de funk. Sa grande popularité outre-manche lui a notamment permis d’être nommé « One To Watch » dans le Guardian en 2020 et de participer aux lives session COLORS.

Il est un des membres fondateurs du collectif jazz/afrobeat Kokoroko. On lui doit notamment la composition d’Abusey Junction, tube planétaire du groupe streamé plus de 50 millions de fois ! Depuis 2020, l’artiste a également entamé une carrière solo des plus prolifiques en termes de compositions et de collaborations (avec Yussef Dayes, Moses Boyd, Lianne La Havas…).

Dans The Spoon, son deuxième album tout juste sorti en septembre 2022, Oscar Jerome consolide son héritage musical tout en explorant de nouveaux horizons. Album que vous vous pourrez découvrir au Périscope, lors de cette soirée du 20 octobre prochain qui promet d’être mémorable !

 

Nous sommes aussi très heureux que ce nouveau partenariat avec le Périscope vienne compléter notre semaine de concerts, avec un apport essentiel à notre programmation. En effet, la musique de la pianiste polonaise Joanna Duda, est une véritable fusion entre les musiques électroniques, jazz et recherche sonore. Une fusion qui vient, sur une proposition de programmation du Périscope, enrichir la programmation du festival et lui faire explorer de nouveaux univers musicaux !

Joanna Duda est une des jeunes artistes jazz les plus reconnues en Pologne à l’heure actuelle. Elle a notamment pu jouer et composer au sein du Wojtek Mazolewski Quintet, un des groupes les plus influents sur la scène jazz polonaise ces 10 dernières années.

C’est avec son trio qu’elle viendra se produire sur la scène du Périscope, le 21 octobre prochain. Il s’agit d’un projet de compositions originales, puisant dans un jazz acoustique et expérimentale, dans lequel le rythme domine et l’électronique est la quatrième personne à égalité de droits dans le groupe.

 

Enfin pour terminer, Un Doua de Jazz et le Périscope font aussi la part belle aux jeunes artistes français de jazz, plus particulièrement cette nouvelle génération inventive, dynamique et résolument tournée vers le « Future » du jazz.

 

Récemment repéré sur la compilation Past & Future de Jazz à Vienne, le festival Un Doua de Jazz accueillera au Périscope le Léon Phal Quintet. A la tête d’une jeune formation prometteuse, le saxophoniste virtuose viendra jouer son dernier album Dust to Stars. Cette album, acclamé par la critique, a récemment fait décoller la carrière du saxophoniste et lui a permis de se produire sur les scènes de Jazz in Marciac, du Montreux Jazz Festival ou encore de Jazz à Vienne. Son concert dans le cadre d’Un Doua de Jazz aura lieu le 19 ocotbre. À ne pas manquer !

 

 

 

Egalement repérés sur cette même compilation, le Gin Tonic Orchestra viendra assurer la première partie d’Oscar Jerome le 20 octobre. Une première partie festive qui saura mettre en jambe le public pour la seconde partie de la soirée !

Après un premier EP sorti en 2019, Le groupe « made in Sainté » n’a eu de cesse de se réinventer. Oscillant entre future jazz, rock indie, broken beat et house, l’alchimie trouvée par la formation se révèle assez imparable. Elle a d’ailleurs collaboré avec Kaidi Tatham, l’une des légendes de la scène UK. En live ou en studio, le Gin Tonic Orchestra se renouvelle, innove et expérimente : il replace au centre des clubs l’acoustique et le live.

 

Le Périscope et le festival Un Doua de Jazz vous attendent donc pour ces trois concerts d’exceptions qui s’annoncent comme les moments forts de cette rentrée 2022-2023 ! »

 

Un petit mot supplémentaire de la part de JAZZ(s)RA : rendez-vous pour le concert du Gaspard Baradel Quartet à la Rotonde INSA Lyon le 17 octobre, ancien groupe soutenu par JAZZ(s)RA !