Place de l’improvisation dans l’enseignement musical. Texte de Christopher Miles/ Directeur général de la création artistique du ministère de la Culture
👀 La ministre de la Culture Rachida Dati et André Manoukian ont présenté ce jeudi 20 février les premiers résultats et les actions liées à la mission que lui a confiée la Ministre sur la place de l’improvisation dans l’enseignement musical
✅ Une première étape de réflexion sur ce sujet avait eu lieu lors d’une journée d’étude consacrée à « l’improvisation musicale comme outil pédagogique », pilotée par André Manoukian à la Philharmonie de Paris le 10 juin 2024
✅ Dans son prolongement une enquête a été menée par le ministère de la Culture auprès de directions de conservatoires à rayonnement départemental ou régional et d’établissements d’enseignement supérieur de la musique afin de connaître leurs pratiques et leurs attentes concernant l’improvisation.
✅ Il s’avère que l’improvisation est souvent présente dans les programmes d’enseignement mais insuffisamment mise en valeur ou développée.
✅ A la suite de ces travaux, la Ministre a fixé pour objectifs de développer les compétences des enseignants en matière d’improvisation par la formation, et de faciliter le partage des pratiques entre professionnels.
✅ Dès lors, André Manoukian a proposé la création d’un réseau actif de musiciens susceptibles de transmettre leur pratique de l’improvisation. Par de courtes vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux, ces « ambassadeurs de l’improvisation » établiront ainsi une méthode d’apprentissage par le « faire », constituée de multiples expériences, et suffisamment ouverte pour être largement partagée.
Certains de ces musiciens, lors de la tournée de leurs concerts, pourront aller partout en France à la rencontre d’enseignants, d’élèves ou d’étudiants en musique intéressés par l’improvisation.
Par ailleurs, le ministère de la Culture s’emploiera dans les prochains mois à :
– Permettre la délivrance d’un Diplôme national de musique centré sur l’improvisation, dès l’année scolaire 2025-2026 ;
– Augmenter le nombre d’heures consacrées à l’apprentissage de l’improvisation dans les conservatoires pour qu’elle ne soit plus limitée à une simple initiation ;
– Créer un Diplôme d’État et un Certificat d’Aptitude de professeur de musique dans le domaine de l’improvisation ;
– Renforcer la place de l’improvisation dans les maquettes pédagogiques des établissements chargés de la formation de professeurs de musique ;
– Faire mention de l’improvisation dans le Référentiel d’activités professionnelles, de certification et d’évaluation du Certificat d’Aptitude ;
– Favoriser la montée en compétence des enseignants via leur formation continue.
✅ Enfin, ce déploiement de l’improvisation s’appuiera sur la Philharmonie de Paris qui a développé un grand nombre d’ateliers d’improvisation musicale. Ce savoir sera partagé via le réseau de musiciens coordonné par André Manoukian. Aussi, une journée d’étude sera organisée chaque année à la Philharmonie de Paris pour permettre aux professionnels et aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques et méthodes.
Photographie : André Manoukian. Crédit : DR.

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