Nouvel album ! João Selva de retour avec « Passarinho », à paraître le 3 février
PASSARINHO : Le manifeste poético écologiste de JOAO SELVA.
A peine quelques mois après avoir sorti un EP qui annonçait la chute de Bolsonaro et moins de deux ans après le sémillant LP « Navegar », le songwriter brésilien annonce la sortie d’un nouvel album et dévoile un premier extrait accompagné d’un clip poétique et poignant.
Natif de Rio, João Selva est un chantre du Tropicalisme brésilien
bien connu de tous ceux à l’écoute des nouveaux sons du Brésil.
Dans sa nouvelle chanson « Passarinho », le poète carioca évoque l’effondrement environnemental de la Terre et la perte dévastatrice de la biodiversité en invoquant l’imaginaire populaire du petit oiseau dans la culture brésilienne.
Une façon de s’inscrire dans un certain héritage de résistance culturelle typique du Nordeste du Brésil, puisque le thème est un clin d’œil évident aux troubadours de cette région qui ont fait de l’oiseau un thème de prédilection pour raconter la condition humaine, à l’instar de l’immense Luiz Gonzaga.
Si le phrasé du chant relie inévitablement « Passarinho » à l’univers du forró brésilien, l’accompagnement musical lui ouvre d’autres horizons grâce au talent inépuisable du producteur Bruno Patchworks. Une section rythmique portée par des percussions donne au titre un groove aux allures de latin jazz dans la lignée de l’iconique « Oye como va » de Santana.
Des cordes et des cuivres viennent amplifier l’intensité dramatique du texte dans un arrangement orchestral luxuriant qui semble sortir tout droit de l’âge d’or de la pop psychédélique des 70’s (Beatles, Mutantes, Arthur Verocai).
Inspiré par les grands auteurs latino-américains, notamment l’œuvre du penseur amérindien Ailton Krenak, la poésie de Joao Selva puise dans la pensée magique et le réalisme fantastique. La pochette de l’album, dessinée par Edson Ikê, prolonge ce dialogue entre tradition et contemporanéité puisqu’il fait référence à l’héritage des xylogravures traditionnelles du Brésil tout en y ajoutant une touche conceptuelle géométrique qui rappelle Miró ou Calder.
L’influence de l’art naïf est partout, à la fois dans les textes, la musique et les visuels de cette nouvelle création, à l’image de l’émouvant vidéo clip en stop motion réalisé par Peter Themoon.
Nouvel album
« Passarinho » à paraître en février 2023 chez Underdog Records.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!