Jazzra
Menu

Nouvel album EARZ! 5tet

Constitué sous l’impulsion de Nicolas Serret, EARZ ! 5tet propose un jazz audacieux et énergique. Le répertoire est basé sur les compositions originales du batteur et leader de l’orchestre. La musique du 5tet est profonde, intense, à la fois ancrée dans la tradition du jazz et empreinte de modernité. Après un 1er disque remarqué («Wide open» sorti en Octobre 2018), Earz! 5tet sort un nouvel album en Avril 2022, enregistré en « live » lors d’un concert en streaming en plein confinement. Un moment de pure magie, de nouvelles compositions qui parlent aux oreilles et à l’âme, qui évoquent des tableaux, des ambiances, des textures sonores, alternant moments de douceur et développements improvisés fougueux.
Puisant son inspiration dans le jazz actuel, Nicolas Serret propose une musique riche, mélodique , laissant la part belle à la complicité entre les musiciens.

Line up:
Stéphan Moutot: saxophone; Julien Bertrand: trompette, Etienne Déconfin: piano; François Gallix: contrebasse; Nicolas Serret: batterie, compositions.

Pressbook
« Nicolas Serret is definitely one of the strongest up and coming drummers on the French jazz scene. On his record « Wide open » he plays all original music and makes no apologies for swinging hard. »
Ari Hoenig
« Ces cinq-là ne cessent de jouer ensemble alternant les leaderships, ils se connaissent et s’estiment, l’entente est certaine et il n’y a de la part de chacun d’eux aucune envie de se faire valoir, juste le plaisir de se/nous surprendre, et la prise de risque leur donne cette adrénaline jouissive.
Nicolas Serret a une fois encore l’excellente idée de ne proposer que des compositions originales pour un jazz parfaitement contemporain.
Techniciens sans faille, solistes inspirés et casse-cou, accompagnateurs efficaces et boosters redoutables, leur plaisir du jeu est communicatif. »
Philippe Simonci, Jazz Rhône-Alpes
« Julien Bertrand (trompette) et Stéphane Moutot (sax ténor et soprano) prêtent leur souffle à ces morceaux tous basés sur de solides mélodies. Naviguant entre jeu écrit et moments très libres, ils trouvent tous deux le son juste pour construire la musique du groupe, avec de très beaux dialogues. Etienne Déconfin (piano), excellent dans ce jazz bien charpenté, fait
l’intermédiaire entre rythme et mélodie. Très présent, il apporte finesse de jeu et lyrisme. François Gallix (contrebasse) galope comme au bon vieux temps du bop, et sait être très inspiré lorsqu’il se lance dans de solides impros.
Quant à Nicolas Serret, il domine son affaire dans cette musique qui sort de son esprit. Un jazz inscrit dans latradition, un jazz nerveux, dynamique mais aussi plein de belles promenades dans des mélodies évocatrices. »
Bernard Cassat, ô Jazz!

Plus de vidéos :

https://youtu.be/biZRHB-HMlE

https://youtu.be/P4GyIpv3nus

Soundcloud :