Jazzra
Menu

[Hors Série] - Forum Musiques Actuelles - Le-Puy-en-Velay

Présentation

Mercredi 14 & Jeudi 15 mai 2025
Forum Musiques Actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes
Hôtel du Département de la Haute-Loire – Le Puy-en-Velay (43)

Dans le cadre de la dynamique de concertation promue par le Contrat de filière régional des musiques actuelles, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre national de la musique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les réseaux professionnels Grand Bureau, JAZZ(s)RA, l’AMTA et le CMTRA ainsi que l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, vous invitent à participer à cette première édition du Forum régional musiques actuelles, avec le concours et le soutien du Département de la Haute-Loire et de la coopérative Coop’Art.

Ce temps de rencontre s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices des musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi aux représentants et représentantes élus et techniciens des services des collectivités locales et de l’État. Comme le prévoit le contrat de filière, il s’agit de créer les conditions d’un dialogue permanent entre tous les acteurs et actrices de la filière et les parties prenantes du contrat de filière afin de favoriser la connaissance et l’interconnaissance, le partage d’expérience, l’expression des difficultés et des besoins, la formulation de propositions ou préconisations pour le développement de la filière des musiques actuelles.

L’accueil de ce forum par le Département de la Haute-Loire témoigne de la volonté de l’ensemble des parties prenantes de penser le développement de la filière des musiques actuelles en connexion étroite avec les enjeux territoriaux dans toute leur diversité. Cette attention aux équilibres territoriaux et aux possibilités de structuration des acteurs et actrices des musiques actuelles et de leurs projets, notamment en ruralité, seront au cœur des échanges de ces deux jours de forum.
Découvrez ci-dessous le programme prévisionnel qui s’étoffera dans les prochaines semaines avec la confirmation des intervenants et intervenantes. Toutes les informations pratiques concernant votre accueil sur place sont également indiquées ci-dessous.

www.contratdefiliere-musiquesactuelles-aura.fr

amta.fr   cmtra.org   jazzsra.fr   grandbureau.fr

Programme

MERCREDI 14 MAI

12h00 – 14h00 → Déjeuner possible au self de l’Hôtel du Département à réserver via le formulaire d’inscription et à régler sur place (12,50€ par personne).

13h30 → Accueil dans la cour et à l’accueil de l’Hôtel du Département

14h00 → Discours d’ouverture officielle du Forum, Salle de session Jacques Barrot

14h30 – 15h30 → Plénière de lancement, Salle de session Jacques Barrot.
Le paysage régional des musiques actuelles.
Retour sur la structuration de la filière musiques actuelles à travers le rôle et l’action des réseaux professionnels.
Le Contrat de filière régional des musiques actuelles : genèse, principes et orientations générales, axes prioritaires d’actions pour 2024-2027.
Avec les interventions de représentants de : AURA-SV, Grand Bureau, JAZZ(s)RA, CMTRA et AMTA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national de la musique et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

16h – 18h → Temps d’échange en sous-groupes à partir de témoignages d’acteurs et représentants de collectivités territoriales : « les enjeux de création, de production et de diffusion des musiques actuelles sur les territoires ». L’échange croisera les sujets de structuration des acteurs et des projets artistiques, de coopération territoriale, d’articulation des politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales.

18h – 20h → Apéritif dinatoire musical dans la cour et à l’accueil de l’Hôtel du Département

20h – 23h → Concerts (programmation à venir), Salle de session Jacques Barrot
Exposition → Présentation de l’exposition « Histoire des femmes dans le Jazz à travers les pochettes de disques ». Par Jean-Paul Boutellier – Fondateur de Jazz à Vienne.

JEUDI 15 MAI

09h30 → Accueil

10h00 – 12h00 → Ateliers thématiques et participatifs en parallèle (au choix) :
Les enjeux et les bonnes pratiques de la coopération territoriale,
Les dispositifs d’aide du Contrat de filière régional musiques actuelles,
Les projets culturels de territoire (PCT/CTEAC…) : méthodologie et retours d’expériences.

12h00-12h30 → Concert (programmation à venir), Cour de l’Hôtel du Département

12h00 – 14h00 → Déjeuner possible au self de l’Hôtel du Département à réserver via le formulaire d’inscription et à régler sur place (12,50€ par personne).

14h00 – 15h00 → Présentation de « Myriade » – plateforme collaborative de l’action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes, Salle de session Jacques Barrot

15h00 – 15h30 → Conclusion du Forum musiques actuelles, Salle de session Jacques Barrot

Exposition → Présentation de l’exposition « Histoire des femmes dans le Jazz à travers les pochettes de disques ». Par Jean-Paul Boutellier – Fondateur de Jazz à Vienne.

logo_jazzra

Programmation

Grífol

GRìFOL
Elles sont quatre, elles habitent en Haute-Loire, entre Livradois et Margeride. Elles se sont rencontrées autour de l’envie de chanter en occitan (mais pas que !) pour faire danser (mais pas que !). Depuis,  elles mènent leur petit bout de chemin, arrangeant elles-mêmes les chants traditionnels occitans, français (et plus lointains) qui sont la base de leur répertoire. Au final, ce sont 4 timbres qui se mêlent, forts de leurs expériences diverses, pour produire un son nouveau où l’on décèle une polyphonie riche et inventive, l’envie de faire sonner les bouches comme des percussions… et surtout la certitude qu’avec la voix, on peut créer un univers !

DISTRIBUTION
Cécile Auréjac (chant, percussion)
Delphine Bénard (chant)
Charlotte Bompard (chant)
Mathilde Nosjean (chant)

Lineup

Cécile Auréjac : chant, percussion
Delphine Bénard : chant
Charlotte Bompard : chant
Mathilde Nosjean : chant

Réseaux

https://www.facebook.com/grifol43
Next Previous +

Lo Radzouka

Lo Radzouka interprète des compositions originales faites de multiples facettes et diverses influences : les métissages des musiques d’Europe de l’Est, tziganes, manouches, klezmers, musiques arabes, latino-américaines, celtiques, mais aussi de la musique classique, du jazz et du rock qui nourrissent une musique internationale humaniste, fraternelle et engagée.

Après trois albums enregistrés entre 2012 et 2017 (« Lo Rat Jucat », « Arak » et « Heimatlos ») le groupe est rejoint par le trompettiste Alban Sarron de façon permanente et enregistre son 4ème album « Sanh-Mesclat » en 2021 qui reçoit un très bel accueil public et critique (articles dans la presse spécialisée, diffusion radios locales et nationales (France Musique, FIP) .

En 2024 Lo Radzouka reprend la composition de nouveaux morceaux pour l’enregistrement de leur cinquième album, intégrant à leur instrumentarium la viole de Caipira (sorte de guitare brésilienne), le oud libanais et l’harmonica, enrichissant leur esthétique sonore et approfondissant leurs expérimentations sur le mélange de différentes musiques du monde.
Ce cinquième album sera suivi d’une tournée pour défendre ces nouveaux morceaux sur scène.
Fort de plus de 300 concerts donnés en France, avec un ancrage significatif dans le territoire Auvergnat et Rhône-alpin, le groupe continue à se produire sur scène pour présenter sa musique en public, au plus grand nombre…

Lineup

Rémi Peyrache : guitare
Mathieu Pignol : banjo
David Fauroux : contrebasse
Alban Sarron : trompette

Réseaux

https://www.facebook.com/loradzouka/
Next Previous +

Gautier chante Théophile

« Gautier chante Théophile » ambitionne de faire découvrir les poèmes de Théophile Gautier,
auteur majeur et pourtant peu connu de nos jours. La mise en musique souligne les mots et les rythmes de manière ludique et stimulante. La composition musicale redonne vie à cette poésie souvent mise au placard et pourtant si actuelle.

Gautier chante Théophile touche chacun dans l’intimité de ses émotions. Les thèmes abordés y sont nombreux, au premier rang desquels l’Amour avec un grand A et sous toutes ses facettes.
Mais Théophile, poète romantique, n’est pas dénué d’humour et de fantaisie.

Gautier, grâce à une mise en musique éclectique et résolument moderne, redonne aux textes d’une très grande richesse linguistique toute leur dimension. La dérision des situations mettant en scène des personnages variés (le Chasseur, l’Ondine, la Petite, le Pêcheur…) racontées sur des rythmes soutenus, n’échappe pas au spectateur.

Mais quand le masque tombe et que la tristesse ou la solitude s’expriment sincèrement,
il lui est difficile de contenir son émotion.

Réseaux

http://gautier.re/
Next Previous +

Junkyard Crew

Rui Barossi est un contrebassiste et tubiste brésilien récemment arrivé en France. Il rencontre Manouche Fournier dans le cadre du projet Junkyard Crew et les deux musiciens créent alors un duo : l’idée étant de retracer en chansons – originales ou non – leurs parcours éclectiques.

Partageant une même passion pour les musiques populaires noires américaines – Manouche a longtemps vécu aux Etats-Unis – les deux artistes en explorent tous les recoins : blues, soul, hip hop. Mais aucun des deux n’oublie ses origines musicales : les rythmes latin et le jazz agrémentent donc aussi bien des paroles en anglais qu’en français… ou en créole de Louisiane. Reste maintenant à Rui Barossi de s’essayer au chant et le portugais ajoutera la touche finale au tableau !

Lineup

Manouche Fournier – voix et guitares
Rui Barossi – contrebasse et chœurs

Réseaux

https://www.facebook.com/junkyardcrewtrio
Next Previous +

Exposition Vinyles

« Histoire des femmes dans le Jazz à travers les pochettes de disques ».
Par Jean-Paul Boutellier – Fondateur de Jazz à Vienne / Président du Quartier Latin – Jazz Club du Rhône.

« La musique de Jazz se caractérise par son instantanéité, liée notamment au fait que c’est une musique improvisée. Pour cette musique les partitions écrites ne sont pas les supports de la communication entre le musicien créateur et l’auditeur. C’est pourquoi, depuis sa naissance, le jazz est totalement lié aux enregistrements, seuls témoins réels de l’œuvre proposée.

Après les premiers balbutiements de l’industrie phonographique naissante au début du XXème siècle, il a fallu réellement attendre l’arrivée du disque vinyle pour avoir une représentation totale de cette musique. La qualité d’enregistrement et de lecture, bientôt complétée par la stéréo, la durée des enregistrements possibles de près d’une heure par disque et aussi l’environnement du disque avec sa pochette explicative : noms des musiciens, des thèmes, des auteurs, des dates et des durées, avec des commentaires de spécialistes ou de musiciens eux-mêmes. De plus un point fondamental est apparu avec les images et les photographies qui illustraient les pochettes de disque. On découvrait les visages des musiciens que l’on vénérait, sans les avoir jamais vus auparavant. On appréciait le formidable travail des graphistes et des artistes chargés de la présentation des pochettes.

Les premières compagnies spécialisées dans la diffusion du Jazz à partir des années 50, comme Blue Note, Prestige, Riverside, Contemporary, Verve, Pacific, Atlantic ont permis à toute une génération de découvrir et d’aimer cette musique. On n’achetait plus un disque anonyme et au hasard, la compagnie de disque était un label de sérieux et de diffusion de connaissances artistiques.

Pour ma part, c’est par le vinyle que j’ai découvert et aimé le Jazz, avant même de le découvrir comme musique vivante en concert ou en club. L’achat de vinyles devient compulsif chez l’amateur qui devient collectionneur pour mieux connaître tel musicien ou tel style. La qualité du graphisme, la beauté des photographies deviennent un supplément de rêves au-delà de la musique enregistrée, qui en plus n’était pas altérée par le désastreux effet de zapping que les modes actuelles d’écoute ont mis en place : on écoutait tout de la première note de la face A au dernier titre de la face B.

À travers le prisme représenté par environ 180 pochettes de disques vinyle, associés à des textes biographiques de présentation, la formidable Histoire des Femmes dans le Jazz se décline comme une exposition de tableaux dans un musée. Par le contact que j’ai eu le privilège d’échanger avec les visiteurs de cette exposition, c’est une réelle façon de rendre vivante la carrière de ces Femmes, qui ont rencontré tant de difficultés à se faire connaître et reconnaître. »

Jean-Paul Boutellier

 

Exposition itinérante produite par Jean-Paul Boutellier, et diffusée grâce au soutien de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet de recherche : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes & la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. 

Réseaux

https://jazzsra.fr/patrimoine-volet-mediation/
Next Previous +

Informations Pratiques

Venir

Le Forum régional musiques actuelles se déroulera à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire (1 Pl. Mgr de Galard, 43000 Le Puy-en-Velay) → pour le GPS, indiquer « Montée Gouteyron », il est possible de se garer dans le parking aérien du Conseil Départemental.
Pour venir, nous vous invitons à privilégier les modes de transport doux ainsi que le covoiturage.

Manger

Le Département de la Haute-Loire propose aux participantes et participants du Forum qui le souhaitent de déjeuner au self du Département le mercredi 14 et le jeudi 15 mai midi. Le repas est à 12,50€ et sera à régler sur place. La réservation se fait via le formulaire d’inscription au Forum. Attention le nombre de places est limité, ne tardez pas à réserver votre repas.
Sinon pour vos déjeuners et diners une offre de restauration est disponible en ville à proximité de l’Hôtel du Département.

S’inscrire

Votre participation au Forum régional musiques actuelles ne sera confirmée qu’après votre inscription via ce formulaire.