Jazzra
Menu

Liberté de la presse : les photographes peinent à informer librement

Si l’alerte est lancée depuis plusieurs années, nous remarquons que de plus en plus de médias et notamment de photographes en Région partagent de plus en plus d’expériences liées au droit de photographie en concert.

Jazz-Rhône-Alpes.com s’en fait aujourd’hui l’avocat en partageant un Formulaire d’autorisation de photographier pour le moins cinglant en prévision du concert de Ben Harper & The Innocent Criminals au Nuits de Fourvière. Voici un extrait de l’article, à retrouver en version complète sur le site web de Jazz-Rhône-Alpes.com.

« Depuis 2007 que nous officions comme Jazz-Rhone-Alpes.com, nous avons avalé un paquet de couleuvres pour avoir le droit de pouvoir assister aux concerts et prendre des photos pour illustrer nos chroniques.

On pensait avoir atteint l’Everest avec le concert d’Hania Rani à l’Epicerie moderne de Feyzin en avril 2022 (voir ici) où la production demandait à contrôler et à valider non seulement les photos mais aussi la chronique. Voire avec Tigran Hamasyan où sa production ne nous autorisait les photos que pendant les applaudissements du public (si ! si!).

Et bien non ; derrière un sommet se cache un autre. Pour le concert de Ben Harper du 20 juillet 2023 aux Nuits de Fourvière pour lequel nous avions dûment fait nos demandes d’accréditations il y a plusieurs semaines, il nous a été transmis par l’Assistant du service “Relations presse & de la communication digitale” des Nuits de Fourvière un document à signer pour pouvoir prendre des photos du concert. Document en Anglais (et seulement en Anglais) simplement intitulé “Ben Harper PHOTO RELEASE FORM“. Bon, on se dit que comme d’habitude la production va chercher à contrôler les photos. Et que comme d’habitude quand, par excès de politesse, nous leur envoyons nos photos nous n’aurons aucun retour car ils n’ont pas le temps ni l’envie de “contrôler” et que c’était juste pour marquer leur territoire et nous faire “chier”. Une rapide lecture en diagonale et en Anglais nous alerte. Alors nous demandons au traducteur automatique Deepl de nous faire une traduction en français de ce document (cette version française n’a aucune valeur contractuelle ; elle ne nous sert qu’à essayer de comprendre la démarche de la production de Ben Harper. Voir ici la version française traduite par Deepl)… »

 

Lire l’article complet ici.