Jazzra
Menu

LE MECANO DE LA GENERALE : un ciné concert de THE FRENCH BASTARDS le 14 décembre à la cinémathèque de Grenoble

LE 14 DÉCEMBRE À 16H à la Cinémathèque de Grenoble, entre musiques improvisées et évocations des musiques de films du XXIème siècle, le trio THE FRENCH BASTARDS illustrera le chef d’œuvre de Keaton invité par la Maison de L’internationale en partenariat avec le Consulat des États Unis de Lyon.

INFORMATIONS
Depuis 2004, JC PRINCE, pianiste et clavier de THE FRENCH BASTARDS a construit un travail de création musicale sur des œuvres rares autant que sur des grands standards du cinéma muet. Il a élargi son univers à des films d’animation destinés au jeune public mais également à quelques perles peu connues.

LE MECANO DE LA GENERALE (Buster Keaton)
LE CAMERAMAN (Buster Keaton)
LES AVENTURES DE MALEC (Buster Keaton)
MONTE LA DESSUS (Harold Lloyd)
LA LEGENDE DE LA FORET(Osamu Tepuka)
LA JEUNE FILLE AU CARTON à CHAPEAU (Boris Barnet)
LES DEUX ORPHELINES (D.W Griffith)
LES PIONNIERS DE L’ANIMATION (compilation)
LA PETITE TAUPE (compilation)
VAMPYR (AG. Dreyer)
NOSFERATU (F.W Murnau)
METROPOLIS (Fritz Lang)
DUEL (Steven Spielberg)

Il s’agit la plupart du temps pour The French Bastards de rester dans le répertoire des musiques actuelles pour rafraîchir la vision d’œuvres parfois très éloignées esthétiquement de ce que le public contemporain attend.

Il ne s’agit pas d’une simple musique d’illustration ou de souligner maladroitement des gags qui se suffisent à eux-mêmes mais d’un regard nouveau grâce aux sons d’instruments et de rythmes d’aujourd’hui: beat techno, hip-hop, mélodie pop, guitare funk ou rock. 

Chaque film génère sa propre grammaire mais peut appeler parfois au silence ou à la note isolée et contemplative du violoncelle, ou aux trilles d’un piano acoustique.