Jazzra
Menu

Le CMTRA dévoile sa sélection régionale des musiques du monde 2023-2024

La Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif coordonné par le CMTRA dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.

En 2023-2024, 3 groupes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés par un jury de professionnel·le·s et seront accompagnés durant deux ans :

AÏTAWA
RAMDAM FATAL
YENI GAYDA

 


AÏTAWA

Psychedelic Afro Colombian

Aïtawa réunit quatre musicien.ne.s autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien. Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine. Ce projet est le fruit d’un long travail d’écoutes et de rencontres autour de cet héritage culturel de tradition orale. Sur une base solide de rythmes afro-colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

Équipe : Luisa Cáceres : Chant lead, saxophone, gaita, percussions / Lorenzo Morrone : Batterie, percussions, choeurs / Guillaume Cros : Guitare, choeurs / Antonin Cognet : Piano basse, orgues, choeurs


RAMDAM FATAL

Le diable est dans le bal

Ramdam Fatal est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre quatre musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook. Ramdam Fatal est un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne, depuis le ventre rougeoyant d’une chimère nouvelle. Ramdam Fatal est un chapelet de borborygmes produit par un hydre à sept têtes composé de cuivres, de violons, de voix, de basse, de clavier, de batterie. Ramdam Fatal est un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de rythmes échevelés de nuits blanches. Ramdam Fatal est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse.

Équipe : Direction, trombone : Félix Gibert / Saxophone basse, trombone basse : François Arbon / Violon, trombone, voix : Clémence Cognet / Violon, voix : Romain « Wilton » Maurel / Claviers, voix : Benjamin Bardiaux / Batterie, voix : Rémi Faraut / Basse, voix : Manu Siachoua
​Mise en espace sonore : Théophane Bertuit / Textes : Romain « Wilton » Maurel / Production : L’Excentrale
Écriture musicale collective d’après un répertoire de musique traditionnelle d’Auvergne


 

YENI GAYDA

TurcoRockTrad

Yeni Gayda compose et arrange un répertoire issu des musiques populaires d’Anatolie centrale, de celles jouées par les tziganes de Thrace, du Rebetiko grec, laissant une large place à l’improvisation modale, axe central de leurs expérimentations et compositions. Les souffles de ces musiques résonnent dans les moments de vies – fêtes, mariages, baptêmes – où les émotions imprègnent les mémoires et les tréfonds de l’inconscient collectif. Alors que le kaval, le violoncelle et la voix suivent les traces envoûtantes laissées par les anciens, la batterie, l’installation électronique et le traitements des sons apportent un univers plus électrique, plus rock.
Ces compositions et les arrangements mettent en miroir les influences du quartet, de Alan Vega à Mustafa Kandirali en passant par Rita Abatzi et Moondog.

Équipe : Léonore Grollemund : violoncelle / Léa Maquart : kaval turc,ney / Nicolas Poisson : chant, saz électrique, dispositif analogique / Guilhem Meier : batterie, dispositif percussif
Ecriture musicale collective, d’après un répertoire de musiques traditionnelles turques, grecques, tziganes…