Le 1er août, Watchdog était à l’EHPAD Dethel pour la 3e édition d’EHPAD(s) en JAZZ(s)
EHPAD(s) en JAZZ(s) a débuté fin juillet avec le Duo LalaLélé d’Adèle Bracco pour une première phase du dispositif en partenariat avec la Métropole de Lyon.
L’équipe est passée à l’EHPAD Dethel à Tassin-la-Demi-Lune pour le 3e concert de cette édition, avec le duo Watchdog composé d’Anne Quillier (claviers) et de Pierre Horckmans (clarinettes) du Collectif Pince-Oreilles.
Comme d’habitude, on ressort de l’EHPAD avec le sourire et du baume au coeur. Le concert commence, le duo se présente devant les résidents et résidentes intrigué.e.s. Les premières notes sont jouées, et tout à coup, une dame, affublée de ses lunettes de soleil commence à danser. Elle le fit tout le long du concert, entrecoupés de quelques rires lorsque quelqu’un s’approchait d’elle, et on s’en souviendra longtemps.
De l’autre côté, deux personnes, qui, au bout de quelques morceaux, se tiennent la main. Parce que la musique éveille aussi nos émotions et notre tendresse.
Les résidents et résidentes demandent souvent aux deux artistes de chanter. Et lorsqu’Anne Quillier commence à chanter quelques notes, on peut lire une satisfaction dans le regard des spectateurs. Et alors, tout le monde ressent la musique un peu plus intensément, peut-être parce que la voix parle directement au coeur des résident.e.s.
Et tout à coup, l’animatrice de l’EHPAD demande à Pierre Horckmans d’expliquer comment marche ses clarinettes. L’artiste n’est pas venu les mains vide, puisque trois instruments sont posés devant lui. Il s’y attelle, avec toute l’attention des résidents.
Et puis, le concert touche à sa fin. Les artistes rangent leurs instruments, et la salle se vide petit à petit. Mais la dame, qui dansait sans s’arrêter, est toujours là. Nous discutons, et je la complimente sur sa danse, nous rions ensemble. Et c’est l’heure de partir, le sourire aux lèvres et du baume au coeur.
Merci à l’EHPAD Dethel pour leur accueil, aux artistes pour leur implication et aux résident.e.s pour leur écoute !
Nous remercions également les partenaires de cette opération, et en particulier la Métropole de Lyon pour leur soutien.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!