Jazzra
Menu

La Ville de Lyon intègre le dispositif GIP Cafés Cultures

Ce dispositif d’aide à l’emploi permet à tout bar, hôtel, restaurant de moins de 200 places qui souhaite embaucher des artistes (et éventuellement un·e technicien·ne), de se faire rembourser d’une partie importante (jusqu’à 65%) de la masse salariale, à condition de déclarer les salaires par le GUSO et de respecter les conventions collectives.

Le Groupement d’Intérêts Publiques (GIP) Cafés-Cultures est né de la démarche convergente de plusieurs institutions publiques et organisations professionnelles représentatives de toutes les parties prenantes, artistes comme lieux de diffusions.

La création artistique et sa diffusion de proximité constituent des objectifs de premier plan pour le développement de la culture et son accès par l’ensemble de la population.

L’Etat soutient financièrement le GIP Cafés-Cultures au travers de la mesure 7 du FONPEPS.

Si le GIP fonctionnait déjà auparavant à Lyon, celui-ci se reposait uniquement sur une subvention (non pérenne) du Ministère de la Culture, qui plafonnait l’aide à 2000€ par lieu et par an, plafond atteint en quelques spectacles. En intégrant le dispositif, la Ville de Lyon permet aux lieux de faire des demandes tant que les fonds alloués par la ville ne sont pas totalement écoulés, allant de pair avec une augmentation du soutien du Ministère de la Culture.

En dehors de Lyon, dans la région, il est possible de faire appel au GIP pour un spectacle, mais dans la limite de 2000€ d’aide par an et par lieu, tant que les collectivités n’abondent pas. N’hésitez pas à solliciter des élu·e·s pour que leur collectivité locale intègre le dispositif.

Nous vous invitons tous et toutes faire connaitre le dispositif aux lieux susceptibles de l’utiliser : plus il fonctionnera, plus il aura de chances d’être pérennisé ! Retrouvez les détails sur le site de la SNAM ou du GIP cafés cultures.

En attendant, voici une plaquette informative sur le sujet :