La programmation de la 10e édition de BatÔJazz est en ligne !
La programmation de l’édition 2024 de BatÔJazz est sortie ! Le festival savoyard incontournable, qui aura lieu du 7 août au 1er septembre, accueillera entre autres Sandra Cipolat Trio, Néon, Teddy Costa Trio, M’Scheï, Ida Nielsen & The Funkbots, 10th birthday 4tet, Eda Diaz ou encore Siân Pottock…
La programmation en détail
Mercredi 7 août -Avant-scène – Château de Fortis – Serrières-en-Chautagne
The Yellbows
Stéphan Notari : chant, batterie, percussions
Matthieu Maigre : trombone
Alexis Borrely : sousaphone
Thibaud Roussel : banjo ténor
Une avant-première BatÔJazz, un 10ème anniversaire pas comme les autres, en collaboration étroite avec les mairies de Serrières en Chautagne, de Motz et le château de Fortis. Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, The Yellbows, vous font bouger la tête et donnent des fourmis dans les pieds… Et vice versa ! Dans son nouvel opus, le quartet aux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques ose et réussit même le pari d’allier finement sa rythmique fougueuse, son banjo et ses cuivres à la langue de Molière ! The Yellbows, un quartet de compositions originales aux accents du sud des Etats Unis.
Ils sont déjà venus ça bougeait grave sur le dancefloor enherbé de la magnifique terrasse du château de Mécoras !
Alors qui de mieux pour lancer l’édition 2024 dans le superbe château de Fortis ?
Vendredi 16 août -BatÔJazz’péro – Château de Mécoras – Ruffieux
Sandra Cipolat Trio “final cut” : 19h30
Sandra Cipolat : piano, voix, compositions
Léo Chazallet : basse, contrebasse
Julien Grégoire : batterie
Première partie de soirée avec Sandra Cipolat, jeune et talentueuse pianiste diplômée de la classe de jazz du Conservatoire de Montpellier, propose avec son trio des compositions inspirées par les mélodies du cinéma. Découverte en 2019 au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition), elle s’est donnée pour objectif de retranscrire les émotions et les ambiances que lui évoque les grandes œuvres du 7e art… Ce projet s’intitule « Final Cut ». Depuis toujours, Sandra s’est beaucoup inspirée dans ses créations de compositeurs des musiques de films légendaires tels qu ‘Ennio Morricone John Williams, les frères Sherman, Danny Elfman, Bernard Herrmann…
Pour « Final Cut », Sandra Cipolat (chant, piano, claviers, looper) s’est entourée de Léo Chazelle (basse électrique, claviers, chœurs) et de Julien Grégoire (batterie, machines, chœurs), deux musiciens complets et polyvalents. L’identité musicale du groupe est teintée d’improvisation, de free jazz déroutant et de rythmiques asymétriques autant que de mélodies familières et de ballades poétiques.
Les influences de Sandra ; Bill Evans, Tigran Hamasyan, Brad Meldhau et bien d’autres encore réunissent le jazz du trio sur des principes d’improvisation à la Herbie Hancock ou Dave Holland nimbés des grooves soul à la Esperanza Spalding.
NEON
Pierre Tereygeol : guitare – compositions
Mathias Levy : violon
Camille Maussion : saxophone – voix
Eric Perez : batterie, basse vocale
Prenez les 2/3 du Baa Box trio de Leïla Martial, Pierre Tereygeol à la guitare plus un gros zeste d’Eric Perez à la batterie, ajoutez une saxophoniste parmi les plus inventives de la jeune génération, Camille Maussion (Nefertiti Quartet, Mamie Jotax) et saupoudrez le tout avec celui que l’on considère aujourd’hui comme un des meilleurs violonistes français du jazz actuel, Mathias Lévy..
Et là … magique vous obtenez un ravissement de plat jazzeux qui pourrait bien placer le groupe NEON dans les plus excitants de la scène jazz 2024. Epiphanie de rythmes et sculptures intemporelles des atomes d’air à pénétrer nos oreilles voilà ce que nous réservent, pour cette première partie de soirée, les activistes tout en couleur de la musique jazz dans le grand Mécoras.
Samedi 17 août -BatÔJazz’péro – Château de Mécoras – Ruffieux : soirée blues
Teddy Costa trio
Jean-Luc Roudge (Teddy Costa) : harmonica – voix
Yann Ravet : guitare
Denis Bielsa : batterie
Influencés par le blues le plus authentique joué dans la moiteur inconfortable des Juke-joints, Teddy Costa & The Lobby Boys perpétuent avec audace l’héritage musical fertile et captivant d’hier tout en ravivant celui-ci pour qu’il soit le reflet de notre époque.
Leur musique, teintée par le beat obsessionnel du Hill Country Blues sculpte et modèle leurs compositions.
Accompagné avec brio par Yann Ravet à la guitare et Denis Bielsa à la batterie, le groupe déborde d’énergie et de générosité, à consommer sans modération !
Arnaud Fradin and his roots combo
Arnaud Fradin : guitare – voix
Igor Pichon : contrebasse
Thomas Troussier : harmonica
Richard Housset : batterie
Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, Arnaud Fradin bénéficie aujourd’hui, à travers « Malted Milk » d’une aura qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Depuis deux décennies, Arnaud écume les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir fait acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi.
À la tête du Roots Combo, Arnaud Fradin affiche sa légitimité à chanter le blues à travers une double démarche. En puisant avec respect dans le répertoire des maîtres du genre, passés et présents, il reconnaît pleinement le poids de l’Histoire ; les chansons qu’il emprunte à Skip James, Robert Johnson, Eric Bibb, Muddy Waters ou encore au Bob Dylan des origines, troubadour de la note bleue, évoquent le refus de la fatalité (Don’t Let Nobody Drag Your Spirit Down), racontent la fracture sociale (Hard Time Killin’ Floor), exigent la tolérance (I Can’t Judge Nobody), affirment l’amour (Good Morning Love, belle reprise de Luther Allison) et célèbrent avant tout l’inaliénable de la liberté.
Dawn Tyler Watson & the Ben Racine band
Dawn Tyler Watson : voix
Ben Racine : guitare et voix
Kaven Jalbert : saxophone
Antoine Escalier : basse
Matthieu Deborde : clavier
Pascal Delmas : batterie
Dawn Tyler Watson nous arrive tout droit de Québec, accompagnée par les musiciens du Ben Racine Group.
Première femme à gagner en 25 ans le IBC (International Blues Challenge) en 2017, ainsi que le prix JUNO (équivalent des Grammy aux US), les éloges et les trophées tous aussi prestigieux les uns que les autres ne se comptent plus.
Dawn et son Band sont reconnus pour leurs prestations mémorables sur les plus grandes scènes mondiales.
Avec ce son mâtiné de jazz, de soul, de rock et de gospel, Dawn Tyler Watson pousse le curseur du blues traditionnel d’un cran et nous projette dans une nouvelle dimension musicale. C’est une diva !
Le public de Batôjazz ne s’y trompera pas et vibrera à l’unisson.
Jeudi 22 août -BatÔJazz’péro – Château de Mécoras – Ruffieux
M’SCHEÏ (artiste BatÔJazz)
Matthieu Scheidecker : batterie – compositions
Lionel Lamarca : piano
Juan Villarroel : contrebasse
Pierre-Marie Lapprand : saxophone
La musique du M’Scheï, formation protéiforme initiée par Matthieu Scheidecker, batteur et compositeur, se nourrit de divers courants tels le jazz, la pop, le rock ou les musiques improvisées. Cet artiste multi-facettes, se passionne pour une grande variété d’esthétiques musicales, compose et enregistre pour de nombreux projets musicaux (métal, pop-rock, électro, jazz…) et s’intéresse beaucoup à la production musicale.
Sa passion pour la composition l’amène à écrire pour son propre projet M’Scheï avec lequel il joue actuellement. C’est un projet atypique qui réunit un petit collectif de musiciens talentueux qui interprète les compositions de manière chaque fois différente et unique en chaque occasion.
Constitué de musiciens aguerris et accros à la scène, le piano de Lionel Lamarca, la batterie de Matthieu Scheidecker, la contrebasse de Juan Vilarroel, le saxophone de Pierre-Marie Lapprand, le M’Scheï ne demande qu’à se frotter à tous les espaces sonores susceptibles d’accueillir cette musique originale et audacieuse.
Après Jazz à Colmar en 2019 (peu de scènes disponibles durant la crise sanitaire), le quartet va se relancer en 2022 et 2023 sur quelques belles scènes, à Jazz à Vienne, celle du BatÔJazz, de Jazz aux Carrés, les Jazzclub de Grenoble et de Savoie… en 2023, et récemment à « ça jazz à la passerelle » à Valserhône en 2024.
Céline Bonacina « Jump! »
Céline Bonacina : saxophone baryton
Grégory Privat : clavier, Fender-Rhodes, voix
Yohann Schmidt : batterie
Chris Jennings : contrebasse
Céline BONACINA est une saxophoniste spectaculaire et généreuse !
Au fil de déjà 5 albums en leader et de différentes collaborations (Nguyen Le, Rhoda Scott, Laurent Dehors), elle s’est affirmée comme une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz !
Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son univers musical. JUMP ! est né de l’envie de se replonger dans des influences américaines de sa genèse/jeunesse musicale… au tournant des années 80 et 90, c’était le moment de grands albums de la dite « fusion» signés Mickael Brecker, Stepsahead, …
JUMP ! n’est pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux… pour une musique haute en couleur, énergique, malicieuse.
Elle s’est entourée d’une formidable équipe qui a collaboré au répertoire : Chris Jennings (Canada), contrebassiste déjà bien connu sur la scène européenne (Nguyen Le, Joachim Kühn…) du batteur Yohann Scmhidt et du pianiste Grégory Privat.
Vendredi 23 août – Château de Mécoras – Ruffieux
Fred Vérité (artiste BatÔJazz) & Amin Al Aiedy : « Babel Oud »
Frédéric Vérité (Artiste BatÔJazz) : guitare
Amin Al Aiedy : oud
En ouverture de cette superbe soirée, c’est une création originale, « Babel Oud » qui nous sera proposée par nos 2 musiciens qui mêleront les cordes de la guitare, et celles du oud.
Angelo Maria (artiste BatÔJazz)
Philippe Codecco (Artiste BatÔJazz) : claviers, compositions
Pierre-Marie Lapprand : saxophone
Martin Ferreyros : guitare
Théo Moutou : batterie
Juan Villarroel : basse
Charles Heisser : piano
Nourri par la vitalité de l’afrobeat de Fela Kuti, la liberté du jazz de Herbie Hancock ou encore la spontanéité de Jimi Hendrix, Angelo Maria donne à entendre une musique pleine de fraîcheur et de générosité, respectueuse des traditions bien que résolument tournée vers l’avenir. La création impliquant de l’engagement et un sens artistique non neutre, Angelo Maria mettra en lumière des textes d’artistes et hommes politiques africains pour leur combat dans la défense de la liberté et leur lutte contre l’oppression et le racisme. Créer des ponts spirituels entre les continents et apprivoiser les énergies universelles qui nous rendent humains fait partie de l’ADN d’Angelo Maria, qui œuvre à une transmission culturelle créative et durable. Le collectif Angelo Maria, réuni autour du pianiste Philippe Codecco et du saxophoniste Pierre-Marie Lapprand, présente sur scène son nouvel opus Afromando. « Afro » pour la culture Africaine, source du rythme et d’énergie, « Mando » pour la mandoline, instrument d’origine italienne, berceau de la musique mélodique en Europe.
Ida Nielsen & The Funkbots 21h15
© NPG records
Ida Nielsen : basse – voix -claviers
Patrick Dorcean : batterie
Oliver Engqvist : guitare – voix
Kuku Agami : voix
Fin de soirée exceptionnelle avec la bassiste virtuose danoise, Ida Nielsen, élue en 2019 parmi les 10 meilleurs bassistes du monde, avec Stanley Clarke et Victor Wooten entre autres, lors du sondage annuel Music Radar. Également chanteuse et compositrice, elle est découverte par Prince en 2010 et rejoint alors le groupe «The New Power Generation» en tant que bassiste et chanteuse jusqu’à la disparition du prince de la pop en avril 2016. Ida décrit cette aventure comme «un énorme cadeau, un voyage musical magique et une expérience d’apprentissage au-delà de toute imagination». Après ces années passées avec Prince, Ida entame une carrière solo avec son groupe «The Funkbots», pour offrir des concerts funky, pleins d’énergie, de bonnes vibrations et de références subtiles à Prince, son ancien mentor. Sa musique est décrite comme un mélange de funk et de hiphop old school avec des pop-ups de musique du monde, des mélodies accrocheuses et beaucoup de basse, et elle et son groupe « les Funkbots » offrent un spectacle funk à haute énergie plein de bonnes vibrations. Attention ca va chauffer dans les murs du château !!
BatÔJazz sur l’eau – Embarcadère de l’écluse – CHANAZ – Jeudi 29 août 2024
1er voyage : « 10th birthday 4tet »
© Olivier Blaisa – Nicolas Vercellino – Françis Barrier – J Hurtrel
Alfio Origlio : piano, claviers
Louis Winsberg : guitare
Matt Scheidecker : batterie
Rémi Vignolo : contrebasse
C’est sur une création originale d’un quartet créé spécialement à l’occasion de ce 10ème anniversaire que s’ouvriront ces 4 soirées sur l’Ô, avec de belles surprises… 4 musiciens d’exception que l’on ne présente plus, se retrouveront sur notre bateau pour un moment unique !
BatÔJazz sur l’eau « sur le Rhône » – Embarcadère de l’écluse – CHANAZ
Vendredi 30 août 2024
2ème voyage : Eda Diaz
Eda Diaz : chant, contrebasse électrique
Climène Zarkan : chœurs, clavier, pad
Anthony Winzenrieth : guitare, clavier
Baptiste de Chabaneix : percussions, pad
Pétrie de tradition latine, la contrebassiste et chanteuse franco-colombienne Ëda Diaz explore et affine depuis 2017 sa “french touch à la colombienne” colorée, riche et élégante. Dans cet espace poétique et ouvert à la danse, sa musique côtoie sonorités traditionnelles d’Amérique latine, influences pop expérimentale et productions électroniques, industrielles, échos de la ville.
Après s’être produite au Mexique, en Colombie, à Tenerife, à Cuba et sur des scènes hexagonales reconnues, la chanteuse a résolument trouvé la bonne formule : sur scène comme chez elle, en live, Ëda Diaz hypnotise. Pour l’accompagner, elle fait appel à Climène Zarkan (chœurs, clavier, pad), Anthony Winzenrieth (guitare, clavier) et Baptiste de Chabaneix (percussions, pad). Et bien que son 1er album « Suave Bruta » soit un disque très produit, rien n’est figé et tout est possible, car ce qui compte le plus pour Ëda Diaz, c’est d’abord l’alchimie collective, la rencontre et l’émotion, l’énergie du réel, la puissance magique de l’instant.
Du rythme et des sons latinos on ne peut plus dans l’air du temps raviront nos oreilles et nous inviteront à la danse
BatÔJazz sur l’eau – Embarcadère de l’écluse – CHANAZ – Samedi 31 août 2024
3ème voyage : Siân Pottok
Sian Pottok : voix -kamele – ngoni
Edouard Coquard : batterie
Fred Dupont : clavier
Lucas Degeuser : trompette – machine
Autrice, compositrice, musicienne, interprète, photographe, Siân Pottok nous donne à voir et à entendre le palpitement d’un monde interconnecté : un “aujourd’hui et maintenant”, entre l’intensité terrienne et l’aspiration de chacun.e à une nouvelle vibration. Cette vibration qui a pris la forme d’un coup de foudre pour le Kamele Ngoni (harpe africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) dont elle joue depuis plusieurs années et qu’elle habille de nappes de cuivres et de sons électroniques. Comme une dentellière musicale, elle tisse la musique des émotions complexes qui transpercent notre époque.
Si elle devait être classée, Siân (prononcez “SHAN”) serait aux côtés d’artistes chercheuses, créatrices hybrides à fleur de peau. Une peau qu’elles changent au gré de leur réinvention permanente : Björk, Joni Mitchell, Martina Topley Bird, Yaël Naïm ou Jenny Wilson. Un moment hors du temps à partager sur notre bateau !
BatÔJazz sur l’eau – Embarcadère de l’écluse – CHANAZ – Dimanche 1er septembre 2024
4ème voyage : Markus K
Markus Koehorst : guitare – chant – looper – percussions
« Il y a des gens bien partout, dans tous les pays et toutes les cultures ».
Vous ne le connaissez sans doute pas, et pourtant, il parcoure le monde avec sa musique, et entousiasme les internautes ;chacune de ses vidéos font plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de vue !
Markus K, né en Hollande, a vécu 30 ans en Angleterre. Aujourd’hui il parcourt le monde, jouant dans la rue et se connectant avec les gens qu’il rencontre au gré de ses voyages. Ses principaux instruments : guitare, chant, percussions. Maître du Looper, il joue principalement des compositions originales et quelques rigoureuses reprises de classiques. Ses principales influences : le blues et tout ce qui a une âme véritable, car il est animé par une paix intérieure et la vie consciente. Markus déclare : « Mes principales influences sont J.J Cale, Daniel Lanois, Tony Joe White, Eric Clapton, et tous ceux qui peuvent jouer avec un vrai feeling et faire quelque chose d’excitant et de nouveau ». Markus avait un emploi stable, une famille et un groupe de blues à succès, « Giles », qui a enregistré quatre albums à succès. Mais le musicien a fait ses valises et quitté l’Angleterre en 2011 pour devenir un artiste globe-trotter, vivant sous une tente, dans une oliveraie en Espagne, et parcourant le monde en tant qu’artiste de rue.
« Nous sommes tous dans le même bateau » exprime-t-il, et pour le coup, sur les ondes du Savoyard II, vous pourrez danser frénétiquement sur les riffs de blues de cet OVNI passionné, globetrotteur et envoûtant.
Une rencontre exceptionnelle et rare à ne pas manquer !!!
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!