Jazzra
Menu

La Forge recrute son directeur administratif

La Forge, Compositeurs Improvisateurs réunis, est un collectif de musiciens implanté en
région Auvergne Rhône-Alpes depuis une vingtaine d’années, et comptant plus de 700
concerts à son actif.
Animé par trois directeurs artistiques (Pascal Berne, Michel Mandel, François Raulin), il
développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux
répertoires.
Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif
s’inscrit dans les réseaux de diffusion français (Scènes nationales, festivals, clubs,…) et
étrangers (Chine, Bulgarie, Espagne, Pays-Bas,…).
Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture/D.R.A.C. Auvergne Rhône Alpes, de la Région
Auvergne Rhône Alpes, du Département de l’Isère, de la ville de Grenoble, de la SACEM, et
sur projets, de sociétés civiles, Communautés de communes, …
En prévision du départ en retraite de son actuel administrateur, la Forge lance un appel à
candidature pour son remplacement.

Missions
En lien avec le Conseil d’Administration et avec les trois directeurs artistiques du projet, le
Directeur Administratif conduit la direction administrative et financière de l’association.
Il élabore le budget (autour de 180 K€) et tient à jour le suivi de son exécution en lien avec le
cabinet comptable.
Il conforte et développe les relations partenariales que la Forge a pu déployer, tant en
direction de son réseau artistique (Scène nationales, festivals, Conservatoires, etc.)
qu’auprès des partenaires institutionnels financeurs du projet.
Il pilote les aspects administratifs et organisationnels des projets artistiques développés par
le collectif, ceux liés aux locaux de l’association. Il pilote la communication de l’association
(site internet, newsletters).
Il gère les aspects administratifs et de ressources humaines liés aux intervenants artistiques
ou aux renforts ponctuels (appuis aux projets, à la diffusion, la communication), ainsi que
les liens avec les prestataires (comptable…).
Il tient des coordinations régulières avec les directeurs artistiques et s’assure du bon
fonctionnement des instances de l’association.

 

Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) administrateur(trice) disposant d’une formation et de
compétences avérées en matière de gestion de projets et d’associations, à l’écoute et
rigoureux. Il dispose d’une véritable motivation pour le travail avec les artistes, le
développement de projets culturels et leur financement et qui bénéficie d’une expérience de
cinq à 10 ans dans un poste semblable (gestion de compagnie de théâtre, de collectif
musical, de festival, etc.).
Un exercice professionnel dans le champ du Jazz et des musiques créatives, improvisées,
serait un plus.

Qualités requises
– Solide maîtrise des compétences juridiques et comptables en matière de gestion
d’association et de projets artistiques, rigueur dans l’exercice de ces compétences ;
– Bonne connaissance des acteurs, des partenaires institutionnels et des politiques
concernant la diffusion et le soutien à la création artistique musicale ;
– Capacité d’appui stratégique concernant le confortement du projet du collectif La
Forge, de la dynamique associative ;
– Forte aisance relationnelle, pour un dialogue permanent avec les directeurs
artistiques, avec les partenaires institutionnels, avec le Conseil d’administration de la
Forge ;
– Capacité rédactionnelle, pour venir en appui de la formalisation des projets
artistiques et des conventions de partenariat.
– Aptitude à maintenir et développer la communication numérique (site internet,
Instagram, Face Book, Newsletter, ,..
– Bonne Maîtrise des outils et logiciels bureautiques (Word, Excel..)

Conditions
Contrat à durée indéterminée à plein temps dans les locaux de l’association, à Grenoble.
Déplacements à l’échelle régionale, nationale, internationale.
Nécessité d’habiter à Grenoble ou région grenobloise
Poste et rémunération dans le cadre de la convention collective CCNEAC .
Adresser lettre de motivation et CV au Président de La Forge, en version dématérialisée :
robin@laforgecir.com
Les candidatures seront reçues jusqu’au 27 Février 2021.
Des entretiens seront proposés dans la deuxième quinzaine de Mars 2021
Prise de fonction début Juin 2021