La billetterie du Prix David Ostromooukov est en ligne — rendez-vous le 7 mars au Hot Club de Lyon !
Un projet de mémoire et de musique, avec pour ambition : révélerune nouvelle génération de talents francophones
En mémoire de David Ostromooukhov, jeune contrebassiste décédé à l’âge de 23 ans,nous organisons un concours musical pour les jeunes contrebassistes francophones dejazz. Nous voulons récompenser et faire briller de jeunes musiciens en 2022 et au-delà. Leprojet est né de l’idée simple que David était toujours bien présent par la mémoire et quela passion de la musique reste vivante d’une génération à l’autre.
Les finalistes
Simon Desbiolles, avec le trio Quartz
Simon Desbiolles commence son apprentissage musical par la batterie et le piano, et découvre la basse électrique à 12 ans, chemin tout tracé vers la contrebasse. Il se passionne alors pour le jazz et sort diplômé du Conservatoire d’Annecy en 2020. Il poursuit ses études au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) pendant 3 ans, où il participe à de nombreux projets musicaux, en trio, combo ou big band.
Pour la finale du Prix, il présente le trio Quartz, avec ses comparses Jean Saint Loubert Bié (piano) et Guillaume Jaboulay (batterie), tous deux rencontrés au CMDL . Ensemble, ils tracent un chemin musical unique, explorant les frontières entre musique classique et jazz. D’horizons divers, ce trio partage pourtant de nombreuses influences communes telles que Keith Jarrett, Brad Mehldau, Avishai Cohen ou même Bach. En émerge un jazz qui expérimente et interpelle, tant par sa variété que par son écriture soignée, et marque par sa cohésion. Le trio remporte le Golden Jazz Trophy en 2022. En savoir plus
Matis Regnault, avec le Antoine Spranger Trio
Musicien établi à Paris, Matis a une expérience variée dans les esthétiques jazz moderne et traditionnel, musique de chambre, indie pop et world music. Diplômé en 2013 en basse électrique à l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence, il poursuit son apprentissage de la contrebasse au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) d’où il sort diplômé en 2019. Ses projets musicaux se développent depuis en France, Allemagne, Italie, Belgique et Suisse. Interprète, arrangeur, et compositeur, il a enregistré une dizaine d’albums avec différentes formations et s’est produit sur de nombreuses scènes européennes.
Il présentera le Antoine Spranger Quartet, au départ trio d’origine allemande avec Antoine Spranger au piano et Tobias Frohnhöfer à la batterie, complété par Jan Prax au saxophone. C’est un vrai projet de cœur qui est né de sa rencontre avec le pianiste à Zagreb, lors de l’édition 2019 de l’International Association of Schools of Jazz (IASJ). Depuis, les membres jouent ensemble très régulièrement en format trio et quartet et viennent d’enregistrer leur premier album, à paraître en 2024. Bien que ce groupe porte le nom du pianiste, le répertoire est écrit par l’ensemble des musiciens, avec des compositions originales aux influences marquées par Frédéric Chopin et Brad Mehldau. L’interprétation du groupe touche par la sincérité et l’intensité de son interplay.
Simon Torunczyk, avec le Simon Torunczyk Group
Né en 2002 à Paris, Simon Torunczyk commence l’étude de la contrebasse classique à 5 ans au conservatoire de La Courneuve dans la classe de Jean-Christophe Deleforge. Par la suite, il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris en 2019, puis se perfectionne au Conservatoire National Supérieur (CNSM) de Paris et au Conservatorium Van Amsterdam.
Passionné d’orchestre, il obtient le second prix lors du Concours de Cordes d’Epernay de 2022. Il joue dans l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis septembre 2023.
Parallèlement, Simon suit un enseignement jazz, d’abord au CRR de Paris (DEM obtenu en 2020), puis au CNSM de Paris, où il étudie actuellement en licence.
Dans le cadre du concours, il présente le Simon Torunczyk Group, quartet pour lequel il compose, avec trois artistes aux univers et horizons différents, tous issus du conservatoire de Paris : Jérémie Lucchese (saxophone), Thomas Gaucher (guitare électrique) et Paul Lefèvre (batterie). Avec une écriture complexe mais aux lignes épurées, ses compositions originales puisent leurs influences dans un jazz moderne, d’Alex Sipiagin à Gérald Clayton, tout en étant également ancrées dans un héritage plus traditionnel. Par leurs personnalités propres et leurs improvisations uniques, les membres du groupe viennent parfaire chaque morceau.
Finale : la billetterie est en ligne pour le 7 mars au Hot Club de Lyon !
Les trois finalistes ont rendez-vous le 7 mars au Hot Club de Lyon pour la finale.
Chaque groupe présentera un morceau imposé (« Softly as a Morning Sunrise », de S. Romberg) et ses propres morceaux pendant des sets de 30 minutes. Le jury se retirera ensuite pour délibérer et désigner le lauréat.
Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook. Une retransmission en direct sera disponible sur notre compte Facebook et sur le compte Youtube du Hot Club.
Tarif unique : 15€
Programme :
• Accueil à partir de 18h.
• Début de la soirée à 19h.
• Remise du Prix à 22h30.
• Fin de la soirée à 23h.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!