Jazzra
Menu

Jazz ContreBand revient le 1er octobre avec une ouverture par Snarky Puppy + Shems Bendali 5tet

Le réseau transfrontalier Jazz ContreBand lance sa 26e édition !

L’état d’esprit et les objectifs : la circulation des artistes et du public de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Sous un éclairage artistique qui brasse la diversité des esthétiques musicales, les publics se nourrissent d’échanges et de découvertes.

Retrouvez les pour l’ouverture du festival avec Snarky Puppy + Shems Bendali 5tet à Château Rouge (Annemasse) !

Snarky Puppy

Fondés en 2004 au Texas, les Snarky Puppy détonnent autant par leur musique aux multiples influences – rock, voire hard-rock, pop, funk, hip-hop, symphonique, électro et jazz, bien sûr – que par leur façon de l’interpréter : un collectif à géométrie variable. Un gang cosmopolite qui représente la convergence de la culture musicale américaine noire et blanche avec des accents variés du monde entier.

Le Japon, l’Argentine, le Canada, le Royaume-Uni et Porto Rico sont tous représentés au sein du groupe. Mais plus que la diversité culturelle des joueurs, la caractéristique de la musique de Snarky Puppy est la joie de jouer ensemble dans un élan perpétuel de croissance créative, tenue d’une main de maître d’orchestre par le fondateur Michael League. De ce savant mélange est né un jazz-fusion uniquement instrumental, et le succès à la clé.

Shems Bendali 5tet

Shems Bendali est un nom déjà synonyme de référence dans le monde des jeunes musiciens de jazz. Après avoir été récompensé par le ZKB Jazzpreis et le Festival de jazz d’Avignon, le trompettiste revient sur le devant de la scène avec son Quintet pour présenter leur deuxième album Tabriz.

Produit par Shems Bendali, Tabriz est le second effort discographique du jeune trompettiste dans lequel il tente de retracer les origines de son prénom, « Shems Eddine ». Le nom légendaire aurait été révélé à son père lors d’un rêve habité où il vit apparaître « Shams ad Dîn Tabrizi », poète et philosophe perse, aussi connu pour sa relation spirituelle avec le grand maître süfi, Djalal Dîn Rümi. Les deux sages se seraient rencontrés à Konya et ne se seraient jamais quittés depuis. Rümi fait allusion à Shams dans une partie de ses poèmes, qui illumineront pendant des siècles la culture musulmane süfi.

Dans cet album, le trompettiste se consacre à l’exploration du rêve de son père et de la profondeur de la relation entre Shams et Rümi. Les morceaux dépeignent des tableaux tels que le marché de Konya, la ville de Tabriz ou encore l’attachement profond qui définit la relation d’un maître et de son astre spirtituel.

L’esprit de collaboration reste au coeur du Quintet de Shems Bendali : la plume de son compère Arthur Donnot, saxophoniste du groupe, vient agrémenter le répertoire de ce nouvel album avec trois nouvelles compositions, racontant toutes, à leur manière, l’histoire de liens familiaux à travers le temps.

Shems Bendali 5tet est la coproduction choisie par JazzContreBand pour l’année 2022, il se produira à plusieurs reprises lors du festival et de la saison.