Jazzra
Menu

Grandes tendances de l’innovation numérique : le PRODISS dévoile un bilan du Salon South by Southwest (SXSW)

Le PRODISS était à Austin, Texas, du 10 au 14 mars pour assister au festival South by Southwest (SXSW). Festival de musique et de cinéma, le SXSW est devenu au fil des ans l’un des rassemblements professionnels les plus avant-gardistes au monde en matière de technologies, notamment dans le champ des industries créatives et culturelles.

Le syndicat note dans ce sens trois points principaux : 

L’intelligence artificielle générative (ChatGPT et ses déclinaisons) éclipse tous les autres sujets. L’IA pourrait en effet modifier profondément tous les métiers, y compris le notre, et devrait être prise en compte dans chaque stratégie. Mais l’IA suscite également des inquiétudes (éducation, respect de la vie privée, santé, démocratie), si bien qu’un millier d’experts du secteur ont demandé une suspension de six mois des recherches.

L’arrivée d’un « métavers » grand public pointe à un horizon qui reste lointain. Ces offres se développent principalement aux États-Unis, où l’utilisation de casques de réalité virtuelle est la plus élevée au monde. Quelques expériences concernant la musique live étaient proposées au SXSW, dont une rave party immersive dans l’Angleterre des années 1980. Mais beaucoup reste à construire — est-ce souhaitable ?

La « Blockchain » et les NFT deviennent des infrastructures. L’utilisation du web devient décentralisée et anonyme.

 


Un petit rappel de ce nouveau vocabulaire : 

ChatGPT : interface de conservation en ligne reposant sur l’intelligence artificielle. Elle est en mesure de tenir des conversations sensées, de répondre à des questions variées, d’écrire des articles sur un sujet donné, de proposer des suggestions.

Métavers : service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D en temps réel, partagées, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences partagées.

Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations développée dès 2008. Elle offre de hauts standards de transparence et de sécurité en permettant à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaires (l’émetteur en est directement détenteur) et de vérifier de manière infalsifiable les informations.

NFT : acronyme en anglais de « Non Fungible Tokens » (« Jeton Non Fongible » ) actif dont l’authenticité est garantie par la blockchain. Les NFT permettent donc de posséder un objet numérique.