JAZZ(s)RA – Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé la 5ème édition du Forum Jazz du 29 novembre au 2 décembre 2023 à Lyon. Cette biennale itinérante est pensée comme la vitrine d’un dynamisme régional exemplaire porté et entretenu notamment par les artistes, les collectifs, les producteurs, les scènes, les festivals et les écoles qui adhèrent à notre association régionale.
C’est donc une filière professionnelle ainsi qu’un territoire qui se mobilisent autour de cet événement pour faire rayonner la richesse de la scène jazz régionale à travers :
> Une diffusion de projets artistiques.
> Un site épicentre.
> Un programme d’invitation de professionnels nationaux et internationaux.
> Un programme de conférences, ateliers, speed-meetings, masterclass à destination des professionnels et des étudiants de la filière musicale.
Merci !
Quelques jours après la fin de la 5e édition du Forum Jazz, l’équipe JAZZ(s)RA reprend quelques forces pour vous adresser à toutes et tous un grand merci pour cette édition. On a pu se retrouver, échanger, réfléchir s’écouter, découvrir ou redécouvrir notre vitrine régional autour d’une effusion créative sans précédent pour notre filière. Et tout ça, c’est grâce à vous !
Rencontres Footprints
Rencontres 'Métiers'
Rencontres 'Jeune Public'
Rencontres 'Régions d'Europe'
Rencontres 'Formation'
Rencontres Footprints
En partenariat avec Footprints
Footprints est un projet co-financé par le programme Europe créative de l’Union européenne
CURRENT CHALLENGES IN THE SECTOR : SOLUTIONS AND ACTIONS LEVERS
• 10h15-10h30: The global issues
• 10h30-10h45: The ecological issue
• 10h45-11h: The regional issue
Over the last three years, the Footprints project – sustainable music across europe has been working on ways of looking at the live music sector and its artistic tours in a more sustainable way, in order to respond to the unprecedented ecological crisis in a complicated context for the live music sector.
How can we support artists and ensure the artists’ circulation today?
In these 3 keynotes, we’ll be looking at the challenges facing our sector, from global to day-to-day issues, from international to local, using the climate crisis as a common thread to challenge our businesses, our values and our missions.
SPEAKERS
Virgo Sillama (EMEE – BE) – Richard Philips (Julie’s Bicycle – UK) – Karolina Juzwa (Wytwornia – PL)
REGIONAL NETWORKS & LOCAL COMMUNTIES : AN OUTLINE
Regional networks, collaboration and territorial networking are all fundamental levers for action to bring about a systemic change in the live music sector.
Indeed, many venues and festivals are working to strengthen their local roots and the links they have with audiences, partner venues and artists, to ensure a more inclusive and coherent approach to artistic events and tours. We’ll be hearing from people from the ground who are working to keep music alive.
SPEAKERS
Anna Castagna (Jazz is Dead – IT) – Laura Ferrero (Kvaka22 – SRB) – Daniela Neumayer (Jazzfestival Saalfelden – AT)
MODERATOR
Katie Kheriji Watts (Independent Culture Journalist – FR/USA)
PRÉSENTATION DU PROJET BETTER LIVE
L’Europe est aujourd’hui confrontée à l’une de ses plus profondes crises financières, sociales et écologiques. Comme tous les secteurs culturels, le secteur de la musique doit s’adapter à ces changements existentiels pour survivre. En même temps, la dimension internationale de la création artistique est une condition de la poursuite du développement de notre industrie. Avec Better Live, nous plaçons ces deux objectifs précis au premier plan de nos actions. Il s’agit d’un plan à multiples facettes visant à initier une transformation équitable, écologique et inclusive et, dans le même temps, à développer davantage le secteur de la musique en direct afin de soutenir et d’accroître la circulation internationale des artistes. Pour ce faire, nous avons besoin de nouvelles structures, d’une prise de conscience, de compétences et d’un programme d’incitation. Ce nouveau projet de 4 ans, réalisé par 11 partenaires impliquant plus de 100 organisateurs européens, lancera une transition complète en commençant par le secteur flexible, ajustable et indépendant du jazz et de la musique improvisée en direct.
INTERVENTION
Pierre Dugelay (Le Périscope – JAZZ(s)RA) – Mathilde Sallez (Le Périscope)
CULTURE AS A DRIVER FOR TRANSITION
Music, as a universal expression, has the power to raise awareness, inspire and unite people around common causes. For some, it is an essential condition for personal equilibrium. To what extent can music and culture be a driver for transition in the crisis we are facing, and promote environmental awareness? Matt Brennan, a researcher at the University of Glasgow, will give us a few keys to understanding in this carte blanche.
SPEAKER
Matt Brennan (Glasgow University – UK)
MODERATOR
Katie Kheriji Watts (Independent Culture Journalist – FR/USA)
ORGANISING FORCES IN THE HUNGARIAN IMPROVISED MUSIC SCENE
This conversation will dive into the Hungarian improvised jazz music scene, present some of its stakeholders and the current challenges it faces. In order to explore the different aspects of this independently organised music scene, the discussion will take the approach of presenting the forces from three different aspects: the musicians and collectives, the communities and the venues. Through this way, it will also take the pulse of the independent music sector from the country.
The discussion is powered by Reset!, the network gathering and supporting the independent cultural and media sector in Europe, in partnership with Footprints
SPEAKER
Ernő Zoltán Rubik (JazzaJ – HU)
MODERATOR
Katie Kheriji Watts (Independent Culture Journalist – FR/USA)
WORKING TOWARDS A FAIR, SUSTAINABLE AND INCLUSIVE SECTOR
In a rapidly changing political, social, and ecological landscape, building a fairer and more inclusive music sector asks that all of us question longstanding practises. Global warming is widely predicted to further accentuate inequalities and it is urgent that industry players collectively take responsibility for fostering a just and representative music ecosystem. Encouraging artistic diversity ; eliminating barriers based on provenance, gender, or social origin ; and promoting good working conditions are imperative – in addition to lowering carbon emissions.
What are the issues raised by attempts to create a more sustainable live music sector, and how can we ensure equity in this context? Let’s attempt find out with this discussion, which will bring the Footprints project’s day of conferences to a close.
SPEAKERS
Gwendolenn Sharp (The Green room) – Adrien Chiquet (Ancien directeur de Météo / Ancien conseiller à l’Onda) – Anne-Flavie Germain (Relais Culture Europe)
MODERATOR
Katie Kheriji Watts (Independent Culture Journalist – FR/USA)
FOCUS ON THE JOB OF ARTISTS’ AGENT IN 2023
The role of an agent is never confined to a specific mission, and often extends to different forms of support for musicians, such as distribution, or communication to accompany booking and tour production. Their main mission is to encourage, promote, initiate or facilitate the development of a career for musicians in whom they believe. Three agents/bookers will share their daily lives, the creation of their catalogue, their relationships with artists and their position in relation to promoters, while integrating a European perspective, insofar as they work both on tours by European artists in their own countries and abroad for national artists.
SPEAKERS
Julien Arnaud (BAAM Productions – Kollision Prod – JAZZ(s)RA – FR) – Anne Yven (No earplugs – NO)
MODERATOR
Kate Werner (Twelve Melodies – Wytwornia – PL)
BEING A PROGRAMMER TODAY
The programming profession is profoundly in tune with the times, and is going through an unprecedented period of transition. The current context demands a new way of working and a new way of looking at things, taking into account parity, the weight of political and economic lobbies – including in alternative spheres – and the ecological crisis, as well as the local, national and international scales needed to build coherent artistic programming. The balance between these social, financial and artistic issues adds unprecedented technical complexity, and taking them into account is crucial to the long-term future of a venue or festival. What’s more, each context, linked to the history of the venues and their local roots, gives rise to multiple ways of thinking about and constructing programming. Four programmers from very different local contexts will talk about how they see their job today in an open discussion with the audience.
SPEAKERS
Annamaija Saarela (GLivelab Tampere – FI) – Kostia Pace (Jazzstation – BE) – Abel Petneki (Budapest Music Center – HU)
MODERATOR
Karolina Juzwa (Wytwornia – PL)
Rencontres 'Métiers'
CONFÉRENCE SPEDIDAM : LES DROITS DES ARTISTES INTERPRÈTES & LES DISPOSITIFS D’AIDE
Franck Edouard, Directeur de l’Action Culturelle de la SPEDIDAM, vous présente une conférence construite autour des trois thèmes suivants :
• Présentation des droits des artistes-interprètes.
• Présentation de la SPEDIDAM : perception, répartition, actions internationales, enjeux économiques, sociaux et culturels.
• Présentation des aides de l’Action Culturelle.
La conférence sera suivie d’un apéritif dinatoire pour les participants. Ensuite, direction la Chapelle de la Trinité pour la soirée d’ouverture du Forum Jazz en compagnie des deux artistes génération SPEDIDAM Célia Kaméni et Pierre Baldy-Moulinier !
INTERVENTION
Franck Édouard (SPEDIDAM)
LA PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS DANS LE SECTEUR DU JAZZ ET DES MUSIQUES ACTUELLES
De plus souvent employée par les élus et techniciens des collectivités qui souhaitent leur prise en compte sur les territoires dont ils ont préoccupation, cette notion des droits culturels reste peu comprise par les acteurs culturels comme par les artistes. Il s’agira de rappeler le contexte philosophique de cette notion juridique, puis de faire témoigner des professionnels qui présenteront des actions collectives, inclusives, et soucieuses de la prise en compte des publics et des territoires en matière de diffusion, d’éducation artistique, de gouvernance. Un attention particulière sera enfin portée sur les déclinaisons possibles dans le champ propre aux musiques actuelles.
INTERVENTION
Sylvain Elie (Le Petit Faucheux) – Mélanie Faguer (Ville de Chambéry) – Anne Aubry (Réseau Culture 21) – Segolène Alex (Jazzèbre) – Séverine Legrand (InterSTICES) – Clara Tozzi (Le Petit Faucheux)
MODÉRATION
Alice Rouffineau (Jazz Action Valence)
DIFFICULTÉS ET OPPORTUNITÉS DE TRANSMETTRE SON PROJET CULTUREL À LA JEUNE GÉNÉRATION
La politique culturelle des années 70 à nos jours à donné naissance à quantité de structures qui ont façonné la culture et la musique sur leurs territoires : clubs, festivals, écoles personnalisées par l’image de leurs directeur.ices. Elles se sont développées grâce à la force de conviction de ces passionnés, militants, bénévoles ou salariés qui ont littéralement inventé des métiers, des manières de faire, ont fait évoluer le droit, la décentralisation, la pensée des politiques culturelles. Dans leur sillage, le monde du spectacle vivant s’est professionnalisé, et doit répondre aujourd’hui à de nombreuses exigences relevant de la sphère associative ou du statut public : droit du travail, sécurité du personnel et public, gestion financière et administrative, gestion de bâtiment et ERP… Dans le même temps, les questionnements sociétaux ont évolué, les projets artistiques doivent aujourd’hui également répondre aux attentes de la société en terme de gouvernance, de parité, d’environnement, de renouvellement des publics et des artistes. Il n’est pas si simple alors de transmettre un projet, en lui permettant d’évoluer : comment rester fidèle à une vision qui a su convaincre, trouver un public, fédérer, et parallèlement insuffler de nouvelles orientations qui répondent à des enjeux actuels ?
INTERVENTION
Joséphine Grollemund (Les Détours de Babel/CIMN) – Jacques Panisset (Les Détours de Babel/CIMN) – Vincent Anglade (Les Nuits de Fourvière) – Mathieu Schoenahl (Festival Meteo) – Mathieu Feyrin (Sociologue)
MODÉRATION
Jeff Braun (SMAC 07)
UNE MAISON POUR CHAQUE GRANDE FORMATION !
La problématique de la disponibilité pour les grands ensembles de jazz et de musiques improvisées, dans des conditions adéquates, de lieux d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes, est manifeste aux différentes phases de création de leur projet artistique. Le territoire étant, par ailleurs, riche de propositions d’une qualité artistique reconnue et présentant un potentiel créatif certain, l’ensemble du tissu culturel local doit s’approprier une démarche volontariste afin de la favoriser.
À l’initiative des réseaux Grands Formats et JAZZ(s)RA, plusieurs acteurs culturels du territoire de la région AURA — équipes artistiques, diffuseurs, élus — se réunissent pour évoquer avec les acteurs présents en salle cette problématique d’absence de lieux de résidence pour les grands ensembles. Il s’agira alors de trouver des pistes de solution comme un projet d’une charte visant, dès les prochaines années, l’objectif suivant : une maison pour chaque grande formation !
INTERVENTION
Alexandre Herer (Grands Formats) – Candice de Murcia (La Grande Expérimentale) – Guillaume Anger (Jazz à Vienne) – Vincent Roche-Lecca (Théâtre de Bourg-en-Bresse)
MODÉRATION
Pierre Baldy-Moulinier (ADME – Obstinato)
Rencontre organisée dans le cadre des 20 ans de Grands Formats, fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et de musiques improvisées
PRÉSENTATION DES AIDES AUTOMATIQUES ET SÉLECTIVES DE L’ADAMI
Société de services aux artistes-interprètes, l’Adami gère les droits et défend les intérêts des artistes-interprètes. Dans le cadre de ses missions, l’Adami aide financièrement des projets impliquant des interprètes et accompagne la carrière des comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…
Cet atelier permettra une double présentation auprès des professionnels de la filière : une présentation des aides automatiques pour les structures employeurs d’artistes interprètes dans le cadre du spectacle vivant d’une part, et une présentation des aides sélectives à destination d’artistes producteurs associés de l’adami (aides autours de leurs enregistrement phonographiques) d’autre part. Un temps sera enfin prévu en fin d’atelier pour répondre aux éventuelles questions individuelles des porteurs de projets présents.
Cet atelier sera animé par Nadine Trochet (Responsable du Pôle Projets de l’ADAMI – Direction Accompagnement et Soutien aux Artistes et aux Projets) & Céline Leporrier (Responsable des projets de Jazz, de Musique classique et de Danse).
INTERVENTION
Céline Leporrier (ADAMI)
QUI POUR PRODUIRE LA JEUNE GÉNÉRATION D’ARTISTES DE JAZZ DE DEMAIN ?
Si le jazz européen semble plus vivant que jamais avec de nombreux jeunes artistes issus des formations qui entrent dans la vie professionnelle en tant qu’auteur, compositeur, arrangeur, instrumentiste, entrepreneur, booker, producteur, community manager, attaché de presse et communiquant, qu’en est il de la filière de production? La poignée d’agences d’artistes qui domine le marché français doit elle s’emparer du sujet ou les artistes sont ils condamnés à s’organiser eux même en co ou mono-llectif pour produire leur musique? Artiste vs artiste-entrepreneur?
INTERVENTION
Jean-Guillaume Selmer (DuNose productions) – Antoine Rajon (Astérios / Label Komos) – Fanny Pagès (L’Astrada Marciac) – Antoine Bos (AJC) – Julie Campiche (Artiste)
MODÉRATION
Florent Briqué (L’Oreille en Friche)
PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS CNM (1)
Aide à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant & Aide aux lieux
L’Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.
L’Aide aux lieux consiste en un plan de soutien à la transition des lieux : équipement et aménagement des salles de spectacle, transition écologique aide exceptionnelle à la transition des lieux…
INTERVENTION
Léonie Grosjean (Centre National de la Musique) – Pierre Dugelay (Le Périscope – JAZZ(s)RA)
PROMOUVOIR LA CRÉATION JAZZ EN 2023 : PRIVILÉGIER L’OEUVRE OU L’ARTISTE ?
Le Jazz présente cette particularité de reposer sur une notion d’individualité forte parmi les musiciens. On ne vient pas forcément voir un groupe d’artistes pour le groupe, mais davantage pour l’artiste ou les artistes que l’on connait au sein de ce groupe.
Ce constat est renforcé par le fait que ce milieu du Jazz est par essence très mouvant entre les artistes, et qu’il est fréquent d’observer que la majeure partie d’entre eux, pour faire carrière, multiplie les projets artistiques, et ainsi les façons d’apparaitre sur scène au public.
Plus récemment, on a vu l’intérêt pour les plateformes de streaming de communiquer sur le recensement annuel des bilans des écoutes des auditeurs pour les interprètes des groupes. Et bon nombre d’artistes se sont emparés de cette possibilité de communiquer en relayant cette nouvelle méthode de « comptabilité de la reconnaissance ».
Il s’agira durant cette rencontre d’observer les nouvelles méthodes de promotion, ce qui semble faire succès, ce qui semble faire échec, et les allers retours entre une communication ciblée tantôt sur le groupe, tantôt sur les individualités du groupe.
INTERVENTION
Mathilde Favre (Fondation BNP Paribas) – Fred Goaty (Jazz Magazine) – Christophe Charpenel (Citizen Jazz) – Louise Cartier (Rooting for Artists) – Severine Berger (Veev Com)
MODÉRATION
Astrid Baïlo (17a7)
PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS CNM (2)
AIDE À LA RESTRUCTURATION ÉCONOMIQUE
L’Aide à la restructuration économique est une aide aux entreprises visant des personnes morales déjà structurées se trouvant en situation de fragilité économique. La structure doit présenter des mesures garantissant sa restructuration et des perspectives d’activité engageantes, l’ensemble des mesures devant permettre de rétablir sa viabilité à moyen et long terme.
INTERVENTION
Louise Ede (Centre National de la Musique) – Pierre-Alexandre Gauthier (Inouïe Distribution)
Rencontres 'Jeune Public'
PARCOURS JEUNE PUBLIC
Un parcours composé de quatre spectacles : trois dès le mercredi 29 novembre au Périscope et au musée des Confluences, et un spectacle le vendredi 1er décembre au musée des Confluences. Ce dernier fut suivi d’un atelier de présentation des dispositifs de soutien au jeune public.
GROUPES PROGRAMMÉS
Mercredi 29.11 : Création JAZZ(s)RA x Sacem – Bestioles Blues Bazar – Nefertiti – Nanan! | Vendredi 01.12 : Le Carnaval des Autres Animaux
SOUTENIR LA DIFFUSION JEUNE PUBLIC PARTOUT OÙ C’EST POSSIBLE !
Rencontre construite en partenariat avec RamDam, la Sacem, et la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Médiathèques, tiers-lieux, espace public, MJC… Voici des lieux qui offrent de multiples occasions à la musique jeune public d’aller à la rencontre de ses publics. Avec l’ensemble des intervenant•e•s, nous échangerons sur ces possibilités de déploiement de la musique jeune public et sur les dispositifs qui permettent d’accompagner ces démarches.
INTERVENTION
Lydie Dupuy (Compagnie Idyle / JAZZ(s)RA) – Sarah Mattera (Mille Formes) – Violaine Kanmacher (Bibliothèque Municipale de Lyon) – Sébastien Debeuf (Ligue d’Enseignement de Haute-Loire) – Cécile Desroches (Le Train Théâtre)
MODÉRATION
Camille Soler (RamDam)
Rencontres 'Régions d'Europe'
LA STRUCTURATION RÉGIONALE : DES RÉALITÉS TERRITORIALES CONTRASTÉES, UNE DYNAMIQUE POUR COLLABORER !
Dans de nombreuses régions, le secteur du jazz a mis en place des outils structurants pour la promotion et le développement du jazz et des musiques improvisées. Ces outils régionaux ont initié depuis 2014 une concertation pérenne, instance de dialogue, de ressources et d’actions autour d’objectifs communs. Ils ont souhaité préciser leur cadre de coopération dans une charte qui fut actée lors du 4e Forum Jazz. Cette rencontre convie les représentants des structures signataires, ainsi que d’autres œuvrant sur leur territoire afin de contribuer à l’émergence d’outils régionaux sur l’ensemble du pays. La question des conditions de création, de développement et la pérennisation de ces outils sera au cœur de cette rencontre, étant parfois complexe pour ces structures de bénéficier d’une juste reconnaissance institutionnelle nécessaire à la mise en place et la coordination d’actions propres au service de l’ensemble des acteurs de leur région, qui dépassent la seule approche de l’observation/ réflexion/formation/conseil, et qui ne trouvent pas place dans la mise en place de dispositifs existants.
INTERVENTION
Jean-Michel Leygonie (Laborie Jazz) – Fanny Pagès (L’Astrada Marciac) – Christine Dumons (Occijazz / Collectif Koa) – Roger Fontanel (CRJ Bourgogne-Franche-Comté) – François Peyratout (CRDJ Pays de la Loire) – Sylvain Elie (Le Petit Faucheux) – Catherine Lancien (Focus Jazz) – Gilles Labourey (IMFP / Cap Jazz au Sud)
MODÉRATION
Bernard Descotes (JAZZ(s)RA)
LES MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGION : QUEL TERRITOIRE POUR PENSER LA MUSIQUE AUJOURD’HUI ?
Décentralisation, développement européen, relations transfrontalières, élargissement des régions, développement des métropoles … Quels sont les territoires aujourd’hui pour imaginer les coopérations culturelles ? Quelles échelles pour penser le développement artistique et leur circulation ?
Des acteurs de terrains, directrices et directeurs engagés sur leur territoire depuis de nombreuses années, aux quatre coins de la région AuRA nous présenterons une image actuelle des enjeux, à travers leurs difficultés et leurs réussites, la relation des acteurs, artistes, population, producteurs et acteurs associatifs mais aussi élues de terrains.
La cartographie actuelle de l’action territoriale de la DRAC permettra de débattre de l’efficience des politiques publiques en matière de culture, de l’engagement des acteurs de terrains et des élus et ainsi dessiner les perspectives à venir pour dessiner une action territoriale culturelle partagée et ambitieuse.
INTERVENTION
Marc Drouet (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) – Pierre Dugelay (Le Périscope – JAZZ(s)RA) – David De Abreu (AMTA) – Joséphine Grollemund (Les Détours de Babel / CIMN) – Jeff Braun (SMAC 07)
MODÉRATION
Ludivine Ducrot (Le Fil)
SPEEDMEETINGS EUROPÉENS
Rendez-vous individuels avec les professionnel.le.s européen.nes. Entretiens de 10 minutes en face à face, en partenariat avec Footprints et le CNM.
INTERVENTION
Øyvind Larsen (Victoria – Nasjonal Jazzscene – NO) – Antonis Zouganelis (The Cluster – GR) – Wim Wabbes (Handelsbeurs Concert Hall – BE) – Jean-Pierre Bissot (Gaume Jazz Festival – BE) – Maria Rylander (Göteborg Artist Center (GAC) – SWE) – Daniela Neumayer (Jazzfestival Saalfelden – AT) – Roberto Tubaro (Suedtiroljazzfestival – IT) – Gwendolenn Sharp (The Green Room – FR/UK) – Tami Toledo (Bimhuis – NL) – Kate Werner (Twelve Melodies | Wytwornia – PL) – Kostia Pace (Jazzstation – BE) – Caitriona O’Mahony (Improvised Music Company – IE) – Abel Petneki (Budapest Music Center – HU) – Karolina Juzwa (Wytwornia – PL) – Steve Mead (Manchester Festival – UK) – Vera Mühlebach (Pro Helvetia – CH) – Stefano Saccon (Jazz ContreBand / École de Musique EMA – CH) – Brigita Garcner (Zavod Sploh, SI) – Marina Fernandez (Plataforma Jazz Espana – ES) – Annamaija Saarela (GLivelab Tampere – FI) – Frank Van Berkel (Bimhuis – NL) – Beatriz Ortega (Femina Jazz – ES)
Rencontres 'Formation'
QUEL AVENIR POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES MUSICIEN.NE.S ?
Cette table ronde permettra de présenter des données récoltées de plusieurs enquêtes réalisées ou actuellement en chantier : Étude comparative des dispositifs d’insertion professionnelle dans le secteur musical, Étude sur l’insertion professionnelle & l’emploi des artistes de moins de 50 ans ayant obtenu un diplôme et/ou une certification en Jazz & Musiques Actuelles en région AURA, Étude sur le devenir des étudiants diplômés du CMDL – Centre Musical Didier Lockwood, Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l’enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d’enseignement.
Seront ainsi étudiés les formes et les contenus des parcours d’insertion qui, à l’heure de la communication directe via les réseaux, doivent s’adapter aux évolutions d’un secteur qui souffre d’une crise multifactorielle. Il s’agira alors de repérer ce qui peut être considéré comme une réussite dans un parcours d’insertion et de professionnalisation, et d’observer comment les acteurs (artistes, structures d’enseignement, de production, de diffusion) doivent s’adapter à ces nouvelles réalités pour continuer de former et d’accompagner les artistes interprètes en insertion professionnelle.
INTERVENTION
Chantal Charlier (CMDL) – Stefan Gies (Association Européenne des Conservatoires) – Bernard Descotes (JAZZ(s)RA) – Florent Guerin (Pôle Emploi Spectacle)
MODÉRATION
Bob Revel (Expert / Chargé de mission)
QUEL AVENIR POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES MUSICIEN.NE.S ?
Loi sur la “liberté de choisir son avenir professionnel” de 2018 , création de France Compétences en 2019, certification Qualiopi obligatoire depuis 2022, arrivée de France Travail à échéance 2024 sans oublier l’évolution constante de la VAE et du CPF, jamais le secteur de la formation professionnelle n’a connu un tel bouleversement de son environnement, entrainant des modifications politiques, organisationnelles et pédagogiques, administratives et financières.
Les musicien(ne)s observent voire subissent ces mouvements tectoniques, mais demain… quelles formations, quelles certifications, quelles structures, quels financements seront encore accessibles?
INTERVENTION
Carole Zavadski (CPNEFSV) – Chantal Charlier (CMDL) – Bertrand Furic (APEJS / JAZZ(s)RA) – Emmanuel Chow Chine (AFDAS) – Gilles Labourey (IMFP / Cap Jazz au Sud)
MODÉRATION
Marjorie Glas (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant)
Programmation
AA’IN
Alfio Origlio – Human Flow
BOCA no BECO
Erotic Market – « Boredoms & Heartstrings »
Chimères
Djazia Satour – Duo Acoustique
Crimi
ElliAViR
Essor et Chute (de notre civilisation)
Flaws
Foehn x Malo Lacroix
Gwen Cahue & Baptiste Bailly
Jet Whistle
La Dévorante
Mb quatre
Possible(s) Quartet + Sophia Domancich – No Work Songs
Sazman
Toto ST – AVA-TAR
Trio Barolo
Victoria Alexanyan Quintet
Amphitryo
Célia Kaméni – Méduse
M’Scheï
Yessaï Karapetian Quintet
Création JAZZ(s)RA x Sacem : Zanimots (titre provisoire)
Nanan !
Nefertiti
Le Carnaval des Autres Animaux
Concert & Carillon à l’Hôtel de Ville
Lili’s Bakers
Frédéric Arnoux Trio
AA’IN
« PAJARILLA »
AA’IN signifie « âme » dans la langue wayuu, le peuple indigène dont le territoire ne connaissait pas, originellement, la démarcation entre Venezuela et Colombie. Depuis la nuit des temps et jusqu’à leur fin, la musique scelle l’union entre les différents pans de l’âme humaine. La porte ici ouverte donne sur des territoires où se trament les relations avec la nature, la culture et les énergies qui transcendent le grand tout… Elle donne sur le monde de demain, créolisé comme jamais dans l’histoire, là où les identités s’entrecroisent comme sur les plus beaux tissages wayuu.
C’est dans ce territoire d’immenses plaines ouvertes à tous les vents, entre Venezuela et Colombie, que la formation hybride AA’IN trouve son riche terreau. Là où les humains, les animaux et les esprits ne s’arrêtent à aucune frontière. AA’IN puise ses énergies fondamentales dans le répertoire traditionnel de cette région, irradié au cours de l’histoire par les musiques indigènes puis celles importées par les colons espagnols et les esclaves africains. Le joropo de ces plaines trans-frontalières, les rythmes afro-colombiens de la cumbia et du currulao, le merengue vénézuélien… Toute une nouvelle tradition retissée par des artistes renforçant leurs trames avec du flamenco ou du jazz.
Tout s’entremêle dans ces contrées aux lignes brisées par des frontières humaines ; les fibres des histoires de ces deux pays, les cultures indigènes, européennes et africaines… AA’IN propose un nouveau carrefour. Sous l’impulsion créatrice de Rebecca Roger Cruz, cantadora d’exception et musicologue vénézuélienne, le duo créé en 2016 avec le guitariste de haut-vol colombien Sergio Laguado devient rapidement trio. C’est une nouvelle tête pensante originaire du Venezuela qui entre dans l’équation : Manuel Alejandro Sánchez, qui enlace sa contrebasse avec la même subtilité que les différentes musiques qu’il écrit, interprète ou enseigne.
La formule ne serait pas aussi bonne si elle devait contenir un point final. AA’IN peut prendre d’autres formes et se muer en différents ensembles, plus riches encore de nouveaux artistes d’exception… Le premier EP, sorti en 2019, compte des invité.e.s qui magnifient un peu plus cette musique hybride et la transcendent sur scène. Le cuatro de Jorge Glem ou les maracas de Manuel Rangel, deux figures fortes de la musique vénézuélienne, apportent des sonorités inédites qui viennent frotter les oreilles du public européen. Margaux Delatour, chanteuse et pierre angulaire d’un autre projet marquant de Rebecca, Parranda La Cruz, offre sa voix et sa sensibilité en réponses et un contrepoint d’un nouveau genre…
Lineup
- Rebecca Roger Cruz : chant, maracas
- Sergio Laguado : guitare, choeurs
- Manuel Alejandro Sanchez : cuatro, choeurs
- Michel Molines : contrebasse, choeurs
- Guest : Manuel Ranguel, Maracas
Réseaux
https://www.lamastrock.com/aain/ https://www.facebook.com/aainmusica https://www.youtube.com/@aainmusica https://soundcloud.com/aainmusicaAlfio Origlio – Human Flow
Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec,
comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow cinq talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Alem, beatboxer récompensé plusieurs fois du titre de champion du monde, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Zaza Desiderio qui soutient avec élégance cette pépite musicale.
Human flow est l’illustration de la mise en commun des flux de ces cinq musiciens exceptionnels. Le répertoire, composé de pop songs revisitées et de compositions originales d’Alfio Origlio, met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku.
Projet d’enregistrement d’un nouvel album courant 2023.
Lineup
Alfio Origlio piano, claviers Fleur Worku, chant, violon Alem, beatbox Noé Reine, guitare Zaza Desiderio, batterie
Réseaux
https://www.facebook.com/OriglioAlfio/ https://www.youtube.com/@alfiooriglio7245 https://www.instagram.com/alfiooriglio/BOCA no BECO
BOCA no BECO, le nouveau projet de Zaza Desiderio
Depuis son arrivée en France en 2010, le batteur a lancé finalement le premier groupe de musique brésilienne à son nom, grâce à l’arrivée de grands artistes brésiliens dans la région, comme la chanteuse et comédienne Paula Mirhan, le bassiste et tubiste Rui Barossi, le contrebassiste et guitariste Marcel Bottaro et le trompettiste Rubinho Antunes.
Ensemble ils décident de partager avec le public l’affinité historique entre les chansons brésiliennes et françaises qui ont été liées par le jazz, mais aussi les morceaux avec lesquels ils ont grandit dans leurs quartiers respectifs. C’était la première phase de ce projet.
Création
Après une série de concerts, le groupe entame une nouvelle étape avec des compositions inspirées de cette alliance historique, sans oublier le temps présent, les questions actuelles, l’histoire que l’on écrit aujourd’hui. La liberté trouvée dans la passion commune de ces artistes, le jazz, a unifié les deux cultures dans une atmosphère joyeuse, pleine de créativité et d’improvisation.
Partage & pédagogie
Compte tenu de la connaissance et de l’expérience pédagogique des ces artistes, BOCA no BECO propose, en plus, des masterclasses et stages autour de la musique brésilienne.
Presse
« Beauté de cette musique ou le lyrisme est partout présent, le sens de la fête et de la beauté! Grand programme, soirée généreuse, des horaires largement dépassés »
Bernard Otternaud – Revue Jazz Rhone-Alpes
Lineup
- Paula Mirhan : chant et percussions
- Zaza Desiderio : batterie et percussions
- Rui Barossi : basse
- Marcel Bottaro : contrebasse
- Rubinho Antunes : trompette et trombone
- Boris Pokora : saxophone et flûte
- Victor Pontonnier : ingénieur son
Réseaux
https://www.facebook.com/zazadesiderio1 https://www.youtube.com/@zazadesiderio https://www.instagram.com/zazadesiderio/Erotic Market – « Boredoms & Heartstrings »
Après deux opus sur le pouvoir (« Queendoms ») et sur l’ennui (« Boredoms »), Erotic Market entre en résonance avec ses propres créations pour une réappropriation inédite et combinée. Marine Pellegrini convie l’entremetteur-arrangeur Romain Dugelay dans cette quête brûlante, et celui-ci lui offre un tapis de cordes sensibles où s’allonger… Avec le quatuor The Heartstrings Ensemble, la pop R’n’B d’Erotic Market revêt de nouvelles textures, et des titres emblématiques s’épanouissent dans ces relectures lumineuses. De la pop dilatée au classique ou du classique shooté au poppers… c’est au choix !
On y retrouve en tout cas la force des textes suggestifs sublimés par la voix de Marine Pellegrini, mais aussi la science du crunch de Romain Dugelay, maître dans l’art de marier des courants musicaux.
Erotic Market se conjugue au singulier depuis 2016 avec un épicentre artistique et vocal : Marine Pellegrini. Auteure, compositrice et interprète, elle est un séisme d’émotions… Entre cycles de créations, failles intimes et ondes massives de groove… Depuis une quinzaine d’années, l’aiguille de Marine Pellegrini oscille entre ensemble acoustique (N’Relax & Bigre !), embardées jazz-core amplifiées de littérature (Polymorphie) ou R’n’B addictif avec additifs (Erotic Market). Une reine aux multiples royaumes !
Lineup
- Marine Pellegrini : voix & compositions
- Yovan Girard : violon
- Quentin Andréoulis : violon
- Estelle Gourinehas : alto
- Aela Gourvenee : violoncelle
- Romain Dugelay : arrangements
Réseaux
https://www.eroticmarket.org https://www.facebook.com/EroticMarket https://www.youtube.com/channel/UCAPShCZpSJ64rE-x8TCDgMw/Chimères
Les chimères passées par le tamis du langage populaire résonnent aujourd’hui moins comme des créatures de l’impossible que comme des idées déconnectées de la réalité. Le nouveau trio créé par le compositeur-saxophoniste Romain Dugelay vient puiser dans l’imaginaire de ces deux conceptions, en tranchant net avec ses épopées électriques pour retrouver le muscle et le tendon de la musique acoustique.
Différentes lames de formes sont mises à l’épreuve avec cette nouvelle redéfinition du trio de jazz (piano, trombone et saxophone) ; la variété de dialogues des cordes frappées ou frottées en musique de chambre, les rebonds du cool jazz cuivré par le soleil de la West Coast, les embardées rythmiques et mélodiques du free… Et si l’on veut toucher au fond du projet, rien d’étonnant à croiser une meute d’animaux hybrides qui ont servi de points de départs à des compositions interrogeant le rêve et l’utopie confrontées à l’absurdité du monde réel. Essentielle interrogation par l’art vivant de l’emprise technologique qui réduit le sens du virtuel à une vieille peau de chagrin…
Pour la composition de cet ambitieux nouveau répertoire, Romain Dugelay ressemble à l’insatiable baroudeur qui cherche une nouvelle aire où il pourra revenir à l’essentiel. Il enlève les doigts de la prise pour une nouvelle exploration intérieure, jusqu’à ses propres (res)sources de jazz et ses perpétuelles hybridations … Entre les solides patterns du genre et les possibilités infinies d’improvisation qu’ils aménagent, le terrain de jeu est vaste ! Deux représentants de la bouillonnante scène lyonnaise viennent s’y égayer avec lui. Simon Girard, en incroyable dialoguiste du trombone, vient proposer sa large palette de nuances pour un mariage de cuivres inauguré lors de la dernière mouture de l’ensemble Polymorphie. Une nouvelle partenaire va entourer le duo de son aura sonore bienveillante, en la personne de la pianiste Anne Quillier, qui s’est fait largement (re)connaître par ses talents de compositrice et d’interprète.
Cette créature à trois têtes a besoin d’espaces adaptés pour donner la pleine mesure de sa combinaison à multiples touches. La notion d’acoustique revient à nouveau pour que l’harmonie de ce nouvel imaginaire vienne s’ancrer dans les esprits de ses publics aux oreilles grandes ouvertes.
Lineup
- Anne Quillier : piano
- Simon Girard : trombone
- Romain Dugelay : saxophone baryton & compositions
Réseaux
https://www.compagnie4000.com/group/chimeres/Djazia Satour – Duo Acoustique
Un duo à trois instruments pour réinventer le répertoire de Djazia Satour et orchestrer ses nouvelles chansons. La voix de la chanteuse et le piano de Pierre-Luc Jamain entremêlent leurs
sensibilités et osent les improvisations les plus subtiles. Et le frappé du bendir, inattendu, fait battre le coeur des compositions à son rythme obsédant.
Une formation construite pour la scène dans un décor nocturne propice aux confessions sur des thèmes dont l’évocation en arabe suggère la nostalgie et répercute les tumultes du monde.
A la lueur d’astres resplendissants, c’est un nouvel univers musical qui se dessine. Le bendir et le piano s’associent dans un registre inédit. Dépassant l’esthétique convenue du duo pianovoix,
les deux artistes créent un cadre où tous les timbres résonnent dans un équilibre mouvant.
Un son inclassable, fruit de fines intuitions et d’expérimentations minutieuses.
« Grand coup de coeur pour Djazia Satour. La chanteuse algérienne qui vit en France a apporté, dès les premières minutes de la soirée, une belle atmosphère d’écoute et de partage.Ses paroles en arabe qui racontent l’exil, l’errance, la liberté, elle les interprète d’une très belle voix, avec chaleur et générosité »
(Ouest-France – 2019).
Réseaux
www.djaziasatour.com https://www.facebook.com/djazia.satourofficiel https://open.spotify.com/artist/6wTsa7m3v2dKlE4ctMgxid?si=IqghnCcaRy-9uGCGr9QGWg https://www.instagram.com/djazia_satour/?hl=frCrimi
Le groupe CRIMI est composé de Cyril Moulas à la guitare, Damien Bernard à la batterie, Brice Berrerd à la basse électrique et Julien Lesuisse au chant et saxophone électronique (EWI).
Le voyage que nous avons effectué tous les quatre, depuis l’enregistrement de Luci e Guai jusqu’à la préparation intense du nouvel album en passant par une tournée 2021-22 géniale construite par Tib Gléréan au sein de la Curieuse, commence à créer une musique, un style, vraiment particulier au groupe : de la funksoul fantasmée par les pays maghrébins (auxquels appartient la Sicile dans notre cas), de ce tout nouveau jazz funk américain découvert à travers les jazzmen Robert Glasper, Thundercat, Mononeon, du fantasme aussi de ce paysage pop fou du dernier album de David Bowie BlackStar en compagnie du quartet de jazz de Donny Mc Caslin et ce qui nous est vraiment particulier, qui est lié aux composition et à cette vie sur scéne et dans des caves qu’on passe ensemble.
Un travail chorégraphique fait apparaître le corps de ce frontman qui chante des histoires de la nuit. Le travail sur la lumiére cherche aussi à ce que le concert, plus précis, plus profond, reste pauvre. Travail avec les lampes gonflables de chantier, comme celles qu’on voit la nuit le long des autoroutes en réparation, d’un blanc très intense sans aucune connotation grandiose ou luxueuse. Extrémement précise. Réel extréme, tellement qu’il en devient surnaturel. Jouer avec de la poussiére. Depuis le premier album, notre monde visuel (pochette, photos) a toujours été en noir et blanc. Continuer de creuser dans ce sens, avec le jaune sale de certains lampadaires, les flashs colorés des néons de nuit. La nuit habitée par les hommes. Rien de naturel.
SCURU CAURU : NOUVEL ALBUM
Il y a eu l’urgence d’un deuxième album.
Luci e Guai, le premier Lp, sorti en mars 2021, avait réalisé mon plus vieux fantasme : chanter une pauvreté intense, chanter des émotions crues, comme les chebs oranais et les maestri suditaliens. L’accueil de Luci e Guai, sorti pourtant en plein confinement, a été miraculeux. Cette histoire d’Europe maghrébine, de puits sans fond des émotions et des images que partagent Algérie, Sicile et France a été relayée, fantasmée par d’autres. Notre album et notre live ont beaucoup tournés.
À ce point, aprés 20 ans d’aventures sur les scénes et les studios d’Europe et du monde, aux côtés
de Mazalda, de Sofiane Saidi, est venu un appétit encore plus grand d’inventer des émotions en
musique, de chercher profond quoi chanter. SCURU CAURU, obscur chaud, l’album à venir, est un long voyage à travers la nuit, entre la noirceur des profondeurs, la lumiére des éclairs, des bouffées d’émotion. Encore aussi ce regard très marqué par la philosophie du vieux raï et des cantastorie siciliennes : réalité très crue parsemée de magie.
Ecrire en sicilien : de plus en plus comme prendre un métal pas très souple ni simple à travailler,
mais spécialement lumineux, dont les plis et les petites cassures aux extrémités racontent encore
l’histoire.
CO-PRODUCTEURS DU SPECTACLE
• Les Grandes Voisines / Plateau Urbain : résidence de Julien Lesuisse à Francheville les
5/6 janvier et 24/25 février 2023 : travail sur la posture du corps sur scène et la danse.
• Ateliers Médicis : résidence de création du 16 au 19 janvier 2023 à Clichy : répétition, mise en place du set.
• Opéra Underground : résidence de création du 13 au 17 février 2023 à l’Opéra de Lyon : création de l’environnement scénique et de la lumière avec Guillaume Tarnaud.
CO-PRODUCTEURS DU DISQUE
• AIRFONO (France) : Le label a déjà produit le premier disque du groupe Luci & Guai en 2021, lequel a été très bien reçu par la critique. Airfono s’occupe par ailleurs d’artistes tels que : Super Parquet, None Sound, Gaspar Claus, Fabrizio Rat, Darzack, Maxime Delpierre, Mazalda, Turfu, Seb Martel, Magnetic Ensemble…
• 42 RECORDS (Italie) : Andrea Laszlo de La Simone, Marco Castello, Colapesce e Cosmo…
AUTRES PARTENAIRES
• Tourneurs italiens : co-booking à l’étude entre 3D agency, Musicalista et Chullu agency
• Tangui Le Cras : réalisateur du Clip Chi Ci Talia (2021) et du prochain clip sur le titre Stidji à paraître en 2023 (Airfono, Vivement Lundi)
Lineup
- Julien Lesuisse : chant, saxophone électronique (EWI), direction artistique
- Cyril Moulas : guitare
- Brice Berrerd : basse
- Damien Bernard : batterie
Réseaux
https://www.la-curieuse.com/artiste/crimi/ https://www.facebook.com/Crimigruppo https://open.spotify.com/album/0YiWMC0t0txIeM8aU7x575?si=LjDsKOuESayuCv-8qLDpXgElliAViR
ElliAViR est un voyage instrumental et vocal à la recherche de sonorités riches et oniriques au service d’histoires mêlant à la fois le réel, les souvenirs et l’imaginaire. Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, parfois du chant celtique ou bien des musiques de l’est. Composé, arrangé, porté par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR nous invite à découvrir sa musique originale à travers l’union rare de deux timbres, celui de la trompette et de la voix. Ces deux instruments vont s’entremêler, se détacher, partager de nombreux airs soutenus par la rythmique, celle-ci composée d’une contrebasse, d’un piano et d’une batterie.
Dans ce projet, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments, ouvrant d’infinies possibilités invitant l’auditeur à fermer les yeux et se laisser emporter.
Histoire du projet
ElliAViR est un projet de composition jazz vocal créé par la chanteuse bretonne/lyonnaise Lou Rivaille. C’est en fin 2019 qu’elle ressent l’envie de concrétiser ses ébauches de compositions et de les faire vivre au sein d’une formation quintet. Elle décide alors de donner corps à son travail d’écriture en envisageant sa musique à travers un orchestre constitué de cinq organes indispensables, organiques et complémentaires.
Le 1er concert du projet lance officiellement l’aventure et se déroule à Jazz à Vienne sur la scène Cybèle lors du tremplin Rezzo, tremplin qu’ils remportent en devenant les lauréats de l’édition 2022 du festival.
Cette année 2023 marque l’ascension de Lou Rivaille et de son quintet ElliAViR qui se voit propulsé sur le devant de la scène et se prépare à vivre une saison 2023-2024 riche de concerts et de projets en collaboration avec le label Kyudo Record, partenaire du festival Jazz à Vienne.
« Au service des structures atypiques des compositions de Lou Rivaille, chaque instrument est un véritable trait d’union ; la symbiose est d’autant plus admirable que ce concert est le second de la formation. » Michel PERRIER, Jazz Rhône Alpes
Lineup
- Lou Rivaille au chant et à la composition
- Rémi Flambard à la trompette
- Cyril Billot à la contrebasse
- Maxime Mary à la batterie
- Christophe Waldner au piano
Réseaux
https://www.facebook.com/ElliaviR-101455115820338 https://soundcloud.com/lou-r-1/sets/elliavirEssor et Chute (de notre civilisation)
Essor et Chute, est le nouveau quintet de Romain Baret.
Agissant depuis 9 ans dans son trio (Romain Baret Trio) et toujours compositeur actif dans le duo Ginger, Romain monte en 2021 un nouveau projet malgré les aléas de la crise sanitaire sous le nom d’Essor et Chute.
Ce nouveau groupe s’inspire des rapports du giec et de la crise écologique que nous traversons et de la fin du capitalisme. Faisant partie du dispositif de « soutien aux concerts » du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, Romain Baret accompagné par Fanny Ménégoz, Michel Molines, Elvire Jouve et Eric Prost a composé une bande originale d’un film fictif sur l’essor et la chute de notre civilisation, transgressant les genres en mêlant jazz moderne et rock.
Venant des musiques progressives (King Crimson, Pink Floyd…), les influences de Romain Baret viennent principalement du Jazz, tant par l’improvisation que par la couleur des compositions. La recherche rythmique très marquée, largement influencée par les batteurs de la scène jazz actuelle, Ari Hoenig et Dan Weiss, ou celle de compositeurs tels que Marc Ducret, Stéphane Huchard, Laurent Dehors et Tigran Hamasyan.
Après avoir sorti trois disques avec ses autres projets (Split Moments en 2014, Naissance de l’horizon en 2018 et Sélection d’épices en 2020) tous salués par la critique, Romain Baret souhaite enregistrer le 1er album d’Essor et Chute.
Essor et Chute (de notre civilisation) est la bande originale du film (fictif) retraçant l’histoire humaine depuis l’exode rural qui acte le départ des champs et la naissance du capitalisme tel que nous le connaissons. La musique suit les différentes industrialisations, guerres, crises… jusqu’aux différentes chutes de la biodiversité, des réserves d’hydrocarbures et de la démographie, puis le retour au « 100% renouvelable ». Romain Baret pour son nouveau quintet a choisi un thème ancré dans l’actualité. La trame de l’oeuvre s’inspire dans les multiples scénarios que proposent les rapports du GIEC et des ingénieurs qui travaillent sur ces sujets.
Lineup
- Romain Baret : guitare, chant, compositions
- Fanny Ménégoz : flûtes
- Eric Prost : saxophone ténor
- Michel Molines : contrebasse, basse
- Elvire Jouve : batterie
Réseaux
https://essoretchute.collectifpinceoreilles.com/Flaws
Ce projet est né autour de ce mot Flaws, qui signifie Failles, et de l’envie de transcrire en musique cette espace instable entre la noirceur et la lumière, où les émotions rentrent en contradiction et en confrontation entre elles, cet espace de transition où tout est à vif et tout rentre en mouvement.
Entre ombres et lumières, ce trio porté par les compositions originales de Sandrine Marchetti reflète toute l’ambivalence de son univers. Dès les premières notes, apparaît une profonde poésie, la musique portée par la pianiste et ses deux acolytes vocalistes nous transporte dans un voyage intérieur, profond et lumineux, où les lignes mélodiques tissent des trames mouvementées intimes.
Emmenées par la spontanéité, l’intensité de la chanteuse Célia Tranchand et l’authenticité de la voix de Loïs Le Van, chaque pièce de son répertoire nous transporte dans un monde de contrastes où l’évidence mélodique marche en équilibre sur un fil traversant d’innombrables chemins harmoniques et rythmiques, tel un sanctuaire de quiétude face au tumulte extérieur.
Presse
« Comme un soleil que l’on entreverrait à travers les larmes » Alice Leclercq Jazz News à propos de FLAWS, dans un article pour le Gri-Gri intitulé « Les quatre voix à suivre en 2021 »
« Loïs Le Van s’impose (…) dans la cours des grands vocalistes made in Europe » Jazz Magazine- CHOC
« La nouvelle voix du jazz français » BSC News
Réseaux
https://www.sandrinemarchetti.com/flaws https://soundcloud.com/sandrine-marchetti-812666118/vertiges-mix-final?utm_source=clipboard&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fsandrine-marchetti-812666118%252Fvertiges-mix-finalFoehn x Malo Lacroix
Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier.
Mélodique et cinématographique, la musique de Foehn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.
Récompensé dès ses premières participations à des tremplins professionnels (1er prix Cosmo Jazz / SACEM 2015, 1er prix Un Doua de Jazz 2016, finaliste Festival Jazz en Baie 2016), le projet a vite été reconnu et sollicité pour assurer la première partie de musiciens internationaux : Soweto Kinch (UK), Malia (Malawi/UK), Edwin Sanz (Cuba)…) et enregistre son 1er album, « Magnésie », sous le label Mad Chaman en 2018.
Le groupe opère alors un vrai virage vers les musiques actuelles amplifiées en ajoutant à sa musique des sonorités électroniques et sort «Highlines », son deuxième album en mars 2020.
L’album a atteint plus de 2 millions de streams et a permis au trio de jouer sur de plus grandes scènes comme la grande scène de Jazz à Juan 2021, le Studio 104 de la Maison de la Radio, Cosmo Jazz, Jazz à Sète, Estivales de Chambery, Millau en Jazz, Nancy Jazz Pulsation ou encore
Jazz à Colmar. Avec « Same Horizon », le premier single tiré de son troisième opus « Elements« , Foehn se joue définitivement des étiquettes et repousse encore plus loin la frontière entre sonorités électroniques et musique acoustique. Sa volonté est de faire partager ses émotions et sa vision d’un monde en mutation à un large public tout en gardant une grande exigence sur son travail de composition. Foehn tire son nom d’un vent ancestral qui souffle du Sahara jusqu’aux Alpes. A l’instar de ce vent le groupe emporte les auditeurs dans un voyage musical rempli d’émotions et de complicité.
PRÉSENTATION
“Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.”
A. Damasio, La Horde du Contrevent
Réseaux
https://www.foehn-music.com/ https://www.facebook.com/foehntrio https://www.youtube.com/channel/UCfMUBeEehEGOgNHsUyr6ohw https://open.spotify.com/artist/71YdDTi8qnsYcgSEnTI3et?si=0cf2659dd5634e5aGwen Cahue & Baptiste Bailly
Tous deux compositeurs, Gwen Cahue et Baptiste Bailly façonnent ensemble des paysages musicaux allant d’inspirations traditionnelles, au jazz, en passant par la musique classique. Ensemble, ils défendent un répertoire éclectique et vivant, où l’improvisation trouve sa place au sein d’une écriture raffinée et onirique.
L’aventure démarre fin 2021, et si tous deux partagent une culture issue du jazz, c’est l’envie de composer qui les réunit, partageant le désir commun de créer une musique riche et singulière autour du piano/guitare. S’ils cherchent par moment à faire dialoguer leurs instruments, on retrouve entre deux envolées lyriques de belles plages d’unissons, où les timbres se mêlent en un seul un curieux instrument dont on ne sait plus si les cordes semblent être frappées ou pincées.
Réseaux
https://www.facebook.com/profile.php?id=100085606794310 https://www.youtube.com/watch?v=-DQ8iFZ6cpE&list=PLmKP_HrAa_rePMmbdGT8OVpnURVWFClfL https://soundcloud.com/baptiste-bailly/sets/gwen-cahue-baptiste-bailly/s-q1SSCiotcwG?si=04274137dbba4771811ee0588c6d7f61&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing&fbclid=IwAR0pv6MzBedzY3WGDXchl2aKGXes0B_qMgSIGi2lVuzR3eEkTzZvElR3AZQJet Whistle
Jet Whistle, qu’est-ce que c’est?
Jet Whistle réunit cinq amis musiciens proposant chacun leurs propres influences musicales allant du free jazz au hip hop, en passant par Pierre Boulez. Ce quintet est à la recherche d’effets sonores et d’atmosphères électroniques. Beaucoup de place est laissée à l’improvisation et chaque musicien possède une grande liberté de jeu.
Jet Whistle, Kesako?
« Jet Whistle » est un terme de musique contemporaine concernant la flûte traversière qui peut s’apparenter à un amas de souffle très fort.
Les Actus
Jet Whistle vient de remporter le Premier Prix au Tremplin un Doua de Jazz. C’est une réussite pour ce groupe fraichement formé et un bel encouragement pour la suite car l’ensemble a beaucoup de projet tel qu’un enregistrement d’album en février ainsi qu’une tournée en avril prochain.
Jet Whistle s’est déjà produit en concert au Festival What’sup 2022 à Lyon au CNSMDL, au Jazzday au Hot Club de Lyon, au off du Crescent Jazz Festival à Mâcon au off du Festival Jazz en Tête ainsi qu’au Festival un Doua de Jazz en première partie du trio Charlier/ Sourisse/ Winsberg.
Le répertoire tourne autour des compositions de Fanny Martin, la flûtiste à l’origine de ce projet. Son parcours musical l’a amenée à se produire sur France 2, dans des festivals de renom (Nice, Carros, Beauvais, Lille, Clermont-Ferrand, Vichy). Elle a joué en soliste avec l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle a enregistré pour Warner Classics avec le pianiste Guillaume Vincent et l’Orchestre de Picardie. Membres de l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Michael Schonwandt et par Fabien Gabel. Elle joue dans le nouveau projet de Laurent Dehors « OK Boomer », dans le groupe Life is not a Picnic Orchestra, en salsa dans le Collectivo Caliente ainsi que dans l’ensemble de musique contemporaine Orbis.
Lineup
- Adlane Aliouche : claviers
- Fanny Martin : flûte traversière
- Elvin Mikaelian : batterie
- Jules Regard : trombone
- Théo Fardèle : basse électrique
Réseaux
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083206576713La Dévorante
Un duo à la morale exemplaire puisque la parité y est respectée et le cumul des mandats impossible ; à chaque instrument son musicien, à chaque timbre son instrument. Si la clarinette basse prend parfois le pouvoir c’est que le violon le lui accorde, ou réciproquement, et la voix rappelle tout haut à qui veut l’entendre tout court ce que la musique pense tout pas.
Lineup
- Clémence Cognet : chant, violon
- Clément Gibert : clarinette basse
Réseaux
https://www.lexcentrale.com/la-devorante https://soundcloud.com/lexcentrale/lo-mes-de-maiMb quatre
Saxs quartet
Entre jazz et musique de chambre folklorique, Mb quatre propose un répertoire novateur et atypique, par des mélodies fortes et des improvisations lyriques. Thibault Galloy, Hugo Afettouche, Sylvain Félix et Gregory Sallet sont quatre poly-saxophonistes qui vous embarquent dans un univers à la fois énergique et poétique.
Les compositions originales inspirées de la musique des balkans croisée avec le jazz, la chanson française et la valse permettent de redécouvrir la formation originale du quatuor de saxophones. Soprano, alto, ténor ou baryton tendent à ne former plus qu’un, dans un terrain de jeu parfait où le rythme est mis à l’honneur.
Lineup
- Thibault Galloy : Saxophone alto + Saxophone basse
- Hugo Afettouche : Saxophone alto + Saxophone ténor
- Sylvain Felix : Saxophone basse
- Gregory Sallet : Saxophone soprano + Saxophone alto
Possible(s) Quartet + Sophia Domancich – No Work Songs
Cela fait maintenant 10 ans que le Possible(s) Quartet trace sa route. Rémi Gaudillat a monté cet ‘atelier des possibles‘ pour y construire des rêves dans l’esprit d’une fanfare poétique et chambriste – comme un quatuor à cordes mais à vents –, alliant le tranchant des cuivres à
la chaleur boisée de la clarinette basse. Il y a derrière tout cela le plaisir non dissimulé de raconter des histoires et la complicité jubilatoire de quatre musiciens explorant tous les possibles de leur instrument, pour donner à entendre une musique qui parle à tous
Ça fanfaronne, ça murmure, ça chante, ça chuchote, ça éclate, ça souffle. Pour le projet No Work Songs, le quartet invite sur scène et sur disque la pianiste Sophia Domancich, notamment pour une suite écrite spécialement pour cette formation. Musicienne lumineuse du voyage intérieur et de l’introspection. Improvisatrice exceptionnelle, cette pianiste exigeante et aventureuse repousse sans cesse les frontières du jazz (musiques pop progressives, improvisées, africaines, contemporaines…) sans jamais sacrifier sa précieuse liberté.
Lineup
- Rémi Gaudillat : trompette
- Fred Roudet : trompette
- Loïc Bachevillier : trombone
- Laurent Vichard : clarinette basse
- Sophia Domancich : Piano
Réseaux
https://www.possibles-quartet.com/no-work-songs.html https://www.facebook.com/profile.php?id=100063678265203Sazman
Sazman c’est le périple fou d’un oud électrique, d’une basse, d’une batterie et d’une voix saturée, embarqués à bord d’un ferry sur l’Adriatique et la mer Égée, puis dans une vieille golf turbo diesel sur un chemin bardé de nids de poule, de rochers intempestifs et de chèvres égarées, direction Lesbos et la Crête, en passant par la côte Turque et le Péloponnèse. Un trait d’union peu commun entre les racines de la musique Gréco-Turque et le son psychédélique des 70’s.
Lineup
- Rémi FOUCRIER – Oud / Chant
- Mathieu PICARD – Basse
- Hadrien SANTOS DA SILVA – Batterie
Réseaux
https://soundcloud.com/sazman-344067511/sets/casser-des-tassesToto ST – AVA-TAR
« Lorsque Toto ST monte sur scène, c’est une salle pleine qui l’applaudit. S’il est une star en Angola, le musicien commence tout juste à faire parler de lui en métropole… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est incompréhensible que cela ait pris autant de temps ! Valsant avec sa guitare au rythme de ballades afro soul d’une incroyable richesse, il enchante le public et illumine le Café de la Danse. » Jessica Saval, ROLLING STONE, novembre 2019
Chacune des chansons de Toto ST est à la fois une véritable balade au sein du paysage musical que propose l’Angola, ainsi qu’un retour aux racines profondes de la World music avec les rythmes de l’Afrique. Toto ST réussi une fusion exquise entre l’afro-jazz, la funk, la soul, le R&B et les rythmes africains comme le Kilapanga ( rythme traditionnel d’Angola et du Congo). Et c’est sur scène qu’il exprime au mieux le mariage de toutes ces influences. Sur scène, Toto ST a une présence unique. Chaque concert est une nouvelle page.
Réseaux
https://www.totost.site/?fbclid=IwAR00pPtxZm3NPaZmEHO4jyhuBH7a--sJfmCZVXLWZ8C18s6yuhhYAqEHKDY https://www.facebook.com/totost777 https://www.youtube.com/channel/UCdsyffOkZyzLfSAdwDhO8CA https://www.instagram.com/totost.music/Trio Barolo
Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo
nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve. Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport de la voix de Rémy.
« C’est, dit Philippe le principal compositeur du groupe, un espace de liberté incroyable puisqu’il
n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la
musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes : la musique
comme un passeport des peuples de l’errance ! »
Casa Nostra, c’est bien pour nous ce lieu sacré universel, ce lieu profondément humain et partagé avec le public : La scène.
Casa Nostra, c’est aussi la musique : ces respirations, ces inspirations qui nourrissent notre jazz
lyrique !
Casa Nostra, c’est enfin nos origines méditerranéennes, nos migrations de ports en ports, de scènes en scènes.
Lineup
- Remy Poulakis : Accordeon & Chant Lyrique
- Daniel Zimmermann : Trombone
- Philippe Euvrard : Contrebasse
Réseaux
https://triobarolo.com https://www.facebook.com/triobarolo/ https://www.youtube.com/channel/UCoOobFDapMQPiNzo34idYVQ/Victoria Alexanyan Quintet
Victoria Alexanyan, chanteuse qui a passé sa vie entre l’Arménie et la France, a rassemblé plusieurs musiciens de différents horizons pour nous proposer un jazz singulier, entre Orient et Occident. Les mélodies, issues de compositions et d’arrangements du folklore, sont portées par la voix envoûtante de Victoria et croisent des instruments aux sonorités lointaines : le traditionnel duduk arménien, la clarinette turque, le nay arabe et le oud, auxquels s’ajoutent la virtuosité de la section rythmique. Une invitation au voyage dans un univers authentique et ancré qui s’émancipe de ses racines.
Réseaux
https://www.facebook.com/victoriaalexofficial https://youtube.com/playlist?list=PL6afN97SW-6TDeAPLLByJETG76WQg8P_T https://www.instagram.com/_victoriaalex_/Amphitryo
Le chiffre 3 se retrouve de manière récurrente dans la mythologie grecque par la représentation du monde : céleste par Zeus, marin parPoséidon ou souterrain par Hadès. Ce chiffre est admis en géométrie pour être le chiffre parfait. Une formation où chacun des musiciens est amenéà changer de rôle régulièrement pour être tour à tour bassiste, mélodiste et soliste.
Lineup
- Pierre Baldy-Moulinier : trombone, trompette, flûte
- Sylvain Félix : saxophones, clarinettes
- Nicolas Frache : guitare, basse
Réseaux
http://www.obstinato.fr/_Amphitryo https://www.facebook.com/Amphitryo https://www.youtube.com/channel/UCX9fMtVEq8Dp4U0d5vootTQ https://open.spotify.com/artist/2JQ2ztItlsBxRGBC6MVu4LCélia Kaméni – Méduse
Vocaliste, interprète et compositrice, Célia Kameni est nominée aux Victoires du Jazz en son nom propre, pour la première fois, en 2022 alors qu’elle n’aencore réalisé aucune production personnelle. Mais c’est en 2020, qu’elle fait la rencontre de Yael Naïm, avec qui elle commence à imaginer et construire sonpremier projet d’opus personnel, Les compositions figurant dans son répertoire sont le fruit de sa propre créativité ainsi que de collaborations avec YaelNaïm, Sarah Mikovski, Charles Amblard, ou encore NotaBene. Elle fait le choix audacieux de composer pour une formation avec cordes et sans batterie.
Lineup
- Célia Kaméni : chant, compositions
- Giani Caserotto : guitare
- Juliette Serrad : violoncelle
- Thibault Gomez : piano
Réseaux
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063457293998 https://www.youtube.com/@celiakameni6798 https://open.spotify.com/artist/7dSwsPGp84lyzlAvuqQhLt?si=DdaKSwpISgGz9pIKCK3BOQ https://www.instagram.com/celiakameni/M’Scheï
La musique du M’Scheï, formation protéiforme initiée par Matthieu Scheidecker, batteur et compositeur, se nourrit de divers courants tels le jazz, lapop, le rock ou les musiques improvisées. C’est un projet atypique qui réunit un petit collectif de musiciens talentueux qui interprète les compo- sitions demanière chaque fois différente et unique en chaque occasion. Le M’Scheï ne demande qu’à se frotter à tous les espaces sonores susceptibles d’accueillir cette musique originale et audacieuse.
Lineup
- Matthieu Scheidecker : batterie, composition
- Lionel Lamarca : piano
- Christophe Lincontang : contrebasse
- Pierre-Marie Lapprand : saxophone ténor/soprano
Réseaux
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063600952722 https://www.youtube.com/@MrDrumatYessaï Karapetian Quintet
Yessaï Karapetian est pianiste, compositeur et multi-instrumentiste. Naviguant entre Paris, New-York et Erevan, il embrasse de manière sensible et virtuose l’ensemble des facettes qui composent son identité : les cultures des diasporas africaines des Amériques en résonnance avec ses propres racines arméniennes, le piano impressionniste français traversant les univers avant-gardistes de Thom Yorke ou James Blake.
Dans son nouveau quintet, Yessaï continue de défendre ses compositions. Toujours accompagné de son frère Marc Karapetian (par ailleurs bassiste de Tigran Hamasyan) et du batteur David Paycha, il accueille Norayr Gapoyan au duduk et Avag Margaryan au blul, deux solistes virtuoses du réputé Gurdjieff Ensemble enregistré chez ECM, que l’on peut également croiser auprès de Dhafer Youssef. De nouvelles sonorités pour un jazz qui, loin du folklorisme et de la fusion, cherche à recréer sa propre modernité.
Il naît à Erevan en 1993 puis émigre enfant en France. Élevé à Marseille, il y côtoie en parallèle les cercles culturels de la communauté arménienne – au sein desquels il pratique la danse et la musique traditionnelle – et le festival international Marseille Jazz des Cinq Continents. Il y fera adolescent deux rencontres déterminantes : Tigran Hamasyan d’abord qui le poussera à persévérer dans l’étude du bebop, puis Erik Truffaz, qui le repérera lors d’une masterclass.
Entre 2015 et 2020, on le découvre en tant que co-leader du trio ONEFOOT, pionnier d’un jazz « next gen » français, puis dans la formation de Guillaume Perret avec lequel il enregistre la bande originale de 16 levers de soleil et A Certain Trip. Âgé alors de 22 ans, il apparaîtra comme faisant partie des musiciens les plus prometteurs de la génération à venir.
Après cette première expérience professionnelle, Yessaï Karapetian, alors étudiant du département Jazz et Musiques Improvisées au CNSMDP, part approfondir sa musique au Berklee Global Jazz Institute de Boston auprès de personnalités comme Danilo Perez, Joe Lovano, John Patitucci ou Terri Lyne Carrington, et expérimente avec toute une nouvelle génération venue du monde entier.
De retour en France, il publie en janvier 2022 son premier album en tant que leader, intitulé YESSAÏ sur le label Kyudo Records. Album Révélation, Jazz Magazine dira : « Le météore « Yessaï » file à une vitesse de 340 mètres par seconde (…) pour son premier disque, [il] compose un jazz des plus modernes, traversé de courants à hauts voltages ».
Le quintet se produit l’été suivant sur les scènes majeures du jazz international (Love Supreme Festival, La Défense Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Winter Jazz Fest NYC, Jazzopen Stuttgart, Kongsberg Jazz…) et partagera la scène avec des figures telles que Gerald Clayton, Ben Wendel ou Herbie Hancock à deux reprises.
Lauréat 2023 du Talents Adami Jazz, il crée pour Jazz sous les pommiers, Jazz à Vienne et Jazz à la Villette un trio avec son frère Marc Karapetian, et sa maître à penser Terry Line Carrington, lauréate du Grammy Award 2023 pour le meilleur album de jazz instrumental, figure contemporaine essentielle du jazz, adoubée entre bien d’autres par Herbie Hancock et Wayne Shorter, et aujourd’hui célébrée en tant que leader et pour son travail sur la visibilisation des musiciennes et compositrices.
En mars 2023, il sort son premier album en piano solo Ker U Sus sur la collection Paradis Improvisé. Choc ! Jazz Magazine, France Musique dira : « En pleine éclosion, Yessaï Karapetian a accepté de se livrer à cet exercice si difficile. D’une volonté ultime d’honnêteté, sa musique est belle, complexe, colorée et réduite, et c’est loin d’être réducteur, à son expression la plus sincère ».
Presse
“Le météore Yessaï file à une vitesse de 340 mètres par seconde (…) pour son premier disque, le double lauréat des Downbeat Jazz Music Award compose un jazz des plus modernes, traversé de courants à hauts voltages” – Révelation Jazz Magazine
« Yessaï n’en est plus au stade des promesses. Il les concrétise sur scène. » – La Terrasse
“Yessaï Karapetian, l’étoffe d’un leader” – Alex Dutilh, OPEN JAZZ
Lineup
- Yessaï Karapetian : piano
- Norayr Gapoyan : duduk
- Avag Margaryan : blul
- Marc Karapetian : basse
- David Paycha : batterie
Réseaux
https://yessaikarapetian.com https://www.facebook.com/Yessai.K/ https://www.youtube.com/channel/UCB3Eh-kj_An1AsaqVP4IU4g https://open.spotify.com/artist/2GMAvTsAEQ9IWmBtjE9af2?si=9uUBJiaRQvekAf2MY3zTXQ https://www.instagram.com/yessaikarapetian/Création JAZZ(s)RA x Sacem : Zanimots (titre provisoire)
JAZZ(s)RA & la Sacem présentent, avec le partenariat de RamDam, une création jeune public 2023.
JAZZ(s)RA organise depuis 2015 le Forum Jazz, biennale itinérante et vitrine de la création Jazz régionale qui laisse place chaque édition à un parcours Jeune Public de 4 à 5 concerts diffusés.
Face au peu de renouvellement des projets à destination de ce public spécifique, et au regard du contexte culturel qui incite à davantage de prise en compte de cette dimension (polyvalence des projets portés par les artistes, politiques de soutiens des organismes de gestion collective, de l’État, etc), il nous a semblé opportun de lancer une action spécialement tournée vers la création à destination du Jeune Public.
JAZZ(s)RA lance ainsi une création jeune public, impulsé grâce à un soutien spécifique de la SACEM ainsi qu’avec le partenariat du Réseau RamDam.
Dans le cadre d’un appel à projets lancé en avril 2023 et ayant reçu 25 candidatures, le projet « Zanimots » (titre provisoire) de la compagnie aurhalpine Une Chanson Tonton ? a été sélectionné.
La création bénéficie d’un marrainage par une experte du jeune public : Lydie Dupuy, artiste membre du Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA et Grand Prix SACEM 2022, qui interviendra tout au long de la session de résidence prévue.
JAZZ(s)RA souhaite, à travers cette initiative, vivifier la création et la diffusion Jeune Public en Région. C’est dans ce sens qu’il sera prévu l’accompagnement la prise en charge d’une session de résidence de création, d’une première de diffusion dans le cadre du Forum Jazz en 2023, ainsi que 3 représentations en 2024.
La création
Je posais la question à Archie Shepp »c’est quoi le jazz, expliqué à un enfant ? »
« Tu prends un air, une chanson populaire et tu la tords »
ou plus exactement,
« tu pwends un aiwr, une chanson popioulaiwe et tu le tords ».
André Minvielle, Carnet de route
« La compagnie Une Chanson Tonton ? travaille depuis 2016 autour des chansons pour petits et grands enfants – pour la petite enfance (0-4 ans), le jeune public (3-10 ans) et tous ceux qui les accompagnent : parents et professionnel.le.s Petite Enfance, enseignant.e.s et familles.
Parfois nous jouons des standards de la chanson dite »pour enfants », comme dans notre
dernière création Swing Comptines (tout public dès 14 mois), parfois nous tentons de créer de nouvelles chansons populaires, comme sur nos deux disques ChapidouWouah ! (2017) et Tape Tape Pivert (2020).
Juste après la sortie de Tape Tape Pivert, la période Covid avait enterré son existence sur scène, nous l’avons ressuscité en le nommant provisoirement Zanimots.
Nous avons choisi la métaphore animale comme terrain de jeu car elle nous paraît une inépuisable source d’inspiration et un point de rencontre entre la culture enfantine et le jeu de l’écriture adulte : fables de Lafontaine, Ernest et Célestine, Les cinq affreux… Les jazzmen eux-même usent de noms d’animaux en tous genres : Miles Davis définit les musiciens qu’il apprécie comme des »cool cats » tout au long de son autobiographie. Celle de Mingus est titrée »Beneath Than A Dog » pour décrire sa condition de noir-américain.
Le répertoire Zanimots travaille sur les différentes façons de faire interagir le (jeune) public avec ses chansons : on tape les 2 et 4 en suivant »notre ami le tchikitchik », on scande »chapidouwouah ! » en question/réponse façon Blues Brothers, on apprend la valse swing avec le rythme du serpent tss tss sauras-tu l’accompagner tss tss ? »
La formation a débuté en trio, et invite pour cette création la saxophoniste et percussionniste Ornella Debono ! Affaire à suivre…
Lineup
- Stéphane Arbon, alias Monsieur Biquet : Contrebasse et chœurs
- Luc Buso, alias Monsieur Chaton : Guitare jazz et chœurs
- Samuel Jaeger, alias Drôldoizeau, maître de cérémonie : Chant, accordéon, banjo-ukulélé, percussions, boites à meuh, cochons en plastique
- Ornella Debono : Saxophones alto et baryton, percussions
- Cléo Combe : Accessoires, regard extérieur
Réseaux
https://www.unechansontonton.com/zanimots/ https://samueljaeger.bandcamp.com/album/zanimotsNanan !
« Nanan » est un mot issu du vieux langage familier. On l’utilisait principalement quand on s’adressait aux enfants : « Si tu es sage tu auras du nanan. » (une friandise). Il désigne une chose agréable, exquise. Cette musique nous voulons l’offrir aux enfants comme la plus délicieuse des sucreries !
Les chansons ont été écrites par la batteuse Lydie DUPUY (paroles et musique) et arrangées par le pianiste Rémi PLOTON afin de proposer aux enfants une approche du jazz douce et ludique.
Chaque morceau permet aux jeunes spectateurs de participer avec ses mains, son corps, sa voix, son frère, sa soeur, ses parents, etc… et permet ainsi un véritable échange entre les musiciens et leurs auditeurs. L’objectif étant de réaliser un concert interactif mêlant musiciens, enfants et accompagnants.
Lineup
- Lydie Dupuy : batterie, paroles & musique
- Rémi Ploton : arrangements
- Mélina Tobiana : chant
- Vincent Périer : saxophone ténor et clarinette
- Camille Thouvenot : piano
- Julien Sarazin : contrebasse
- Cécile Loraine : scénographie et création des accessoires
- Elsa Jabrin : création lumière
Réseaux
https://www.lydiedupuy.fr/nanan https://www.youtube.com/channel/UCdAuqqbLXqET3bqT28bBLDw https://instagram.com/lydie.dupuy/Nefertiti
Nefertiti, qu’est-ce que c’est ?
Nefertiti est un concert familial illustré et poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, écrit et interprété musicalement par le Collectif Koa, animé par les illustrations d’Olivier Bonhomme, mis en espace et scénographié par Daniel Fayet. Deux voix-off, une féminine et une masculine, ponctuent le répertoire musical et amènent la trame narrative. La vie mystérieuse de la reine d’Égypte, figure féminine majeure de l’Antiquité, est évoquée en laissant libre cours à l’imaginaire de chacun·e. Par la suite, c’est à travers le regard du sculpteur royal Thoutmôsis que l’on questionne la manière dont est représentée la beauté de Nefertiti, sublimée et gravée dans le temps, interrogeant ainsi la position de l’artiste lorsqu’il crée une oeuvre.
Comment est né le projet Nefertiti ?
Nefertiti, un des premiers personnages historiques féminins marquant, est née à l’époque des pharaons plus de 1300 ans avant notre ère. Sa beauté légendaire a traversé le temps grâce au fameux buste sculpté par Thoutmôsis, véritable chef-d’oeuvre de l’Antiquité égyptienne actuellement au Neues Museum de Berlin. Son règne aux côtés du puissant pharaon Akhénaton et sa mystérieuse disparition a fait d’elle un sujet d’inspiration artistique et musical qui a traversé le temps, jusqu’à inspirer les jazzmen Miles Davis et Wayne Shorter pour un disque qui porte son nom. En pleine conception d’un projet destiné au jeune public, les 4 artistes du Collectif Koa ont alors imaginé une vision musicale et poétique autour de cette icône féminine, qui porte autant une dimension historique qu’artistique.
Lineup
- Caroline Sentis : chant
- Patrice Soletti : guitare
- Alfred Vilayleck : basse
- Maxime Rouayroux : batterie, percussion
Réseaux
https://collectifkoa.com/en/groupes/nefertiti/ https://www.facebook.com/collectifkoa https://www.youtube.com/collectifkoa https://smarturl.it/collectifkoa https://www.instagram.com/collectifkoa/Le Carnaval des Autres Animaux
Concert pour enfants composé dans un esprit à la fois poétique et humoristique, dans lequel seront représentés des animaux inattendus, souvent mis de côté et parfois même inexistants.
Ce carnaval de timbres, de couleurs et de dynamiques ira au-delà d’une simple relecture du répertoire existant (Saint-Saëns, Prokofiev….), et sera porté par quatre musicien.e.s poly-instrumentistes virtuoses, capables de s’adapter aux différentes représentations de l’animal.
Ce sera un spectacle participatif avec en amont une mise à disposition de tout le matériel nécessaire : chants, body-rythms, partitions…
Du quartette à la Maîtrise, ce projet pourra se décliner sous différentes formes.
Un spectacle qui éveillera l’imaginaire des enfants…
Lineup
- Laurent Dehors : Clarinettes, Saxophones, Cornemuse, Guimbarde, Harmonica, Ukulélé, voix, objets sonores
- Fanny Martin : Flûtes traversières, claviers, voix objets sonores
- Rose Dehors : Trombone, Sacqueboute, Flûtes à bec, voix, objets sonores
- Eliot Foltz : Percussions Claviers, Batterie, électronique, objets sonores
Réseaux
https://www.tous-dehors.com/opera-2/ https://www.facebook.com/Tous-Dehors-172608676657858 https://www.youtube.com/channel/UC21_FbkWEsEljDso1mHOgOg https://soundcloud.com/contact-372/en-exclusivite-disco-extrait-de-lalbum-les-sons-de-la-vie-composition-de-laurent-dehors?utm_source=www.tous-dehors.com&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fcontact-372%252Fen-exclusivite-disco-extrait-de-lalbum-les-sons-de-la-vie-composition-de-laurent-dehorsLili’s Bakers
Lili’s Bakers est un trio de jazz peu ordinaire !
Notre répertoire se compose de compositions originales, de standards connus et entraînants, mais également de pièces de compositeurs et compositrices, à découvrir ou issues d’autres esthétiques musicales, réarrangées dans nos fourneaux : Lili Boulanger, Joshua Redman, Betty Carter, Carla Bley ou Fanny Mendelssohn.
Alors keep tuned, très bientôt de nouvelles dates !
Lineup
- Lisa Bertrand : saxophone
- Antoine Fontanel : contrebasse
- Pierre Mer : piano
Réseaux
https://lilis-bakers.croustillante.fr https://www.facebook.com/lilisbakers/ https://www.youtube.com/watch?v=_dXJn18DJ_A?sub_confirmation=1 https://soundcloud.com/lilisbakersFrédéric Arnoux Trio
C’est par leur passion commune pour la musique de Django Reinhardt que ces Trois là se rencontrent en écumant les jam-sessions ( Night-Swing ) et les concerts avec le « Collectif Manouche ».
Emmené par Frédéric Arnoux (Sokaris, Falls Trio) F.A.T vous propose une « Gypsy World Music » audacieuse et bouillonnante qui va chercher ses influences dans les musiques latines, africaines ou indiennes tout en gardant l’instrumentation typique du Jazz manouche avec deux Guitares de Type Selmer et une Contrebasse.
Le résultat est un folklore imaginaire jubilatoire et moderne qui oscille entre compositions effervescentes, standards réarrangés et surprises issues de la Pop-music, avec toujours la générosité et l’élégance du « Jazz à la Django » si populaire en France.
Lineup
- Frédéric Arnoux : Guitare, Compositions
- Lucas Muller : Guitare
- Camille Wolfrom : Contrebasse