Jazzra
Menu

Témoignage de Francis Michard : « En trio dans les Ehpad »

Avec le trio « La Bulle de Jazz », nous venons de terminer une série de concerts dans des EHPAD, au sein du dispositif proposé par JazzRA. Voici les quelques mots qui me viennent pour témoigner de cette expérience :

« Brassés » : Oui, humainement, ces rencontres nous ont brassés. Les personnes qui nous écoutaient sont en âge d’être nos parents, nos grands-parents. Elles sont bien souvent dans des situations physiques difficiles. Ce n’est pas un public habituel pour nous, nous avons pris un soin particulier à échanger avec eux avant, pendant et après les concerts.

« Emus » : En jouant, au fur et à mesure que notre musique prenait sa place, je voyais, dans le public, des yeux briller, des mains bouger en cadence, des pieds battre la mesure… Plusieurs fois, les soignants et soignantes ont pris les anciens dans leurs bras, les ont fait danser…

« Convaincus » : Témoignage recueilli par un soignant alors qu’il ramenait un ancien dans son fauteuil roulant jusqu’à sa chambre : « Eh bien, quand j’ai vu qu’il s’agissait de Jazz, j’ai failli ne pas venir ! Mais, là, avec eux, cela m’a plu ! »… Ce genre de remarque, directe et sans filtre, en dit long sur l’image commune du Jazz, et sur le chemin qui nous reste à parcourir pour hisser au rang de populaire une musique ouverte, vivante, capable de prendre des formes différentes selon les moments, les situations. Bien que cela me tienne particulièrement à cœur, je ne vais pas développer ici l’angle politique de ce sujet, en convoquant le parallèle entre les formes musicales dominantes sur le marché et l’organisation sociale, les capacités d’autonomies individuelles. Je vais simplement confirmer que ces concerts, quelque peu hors-normes, nous ont convaincus (une fois de plus) de la force de la musique vivante, en face-à-face acoustique direct avec un public.