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« Écologie et culture : greenwashing ou véritable transition ? » : un reportage de l’Observatoire des Politiques Culturelles aux Assises de la Fnadac

Un article de Marie-Alix Détrie – Observatoire des Politiques Culturelles relayé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Il nous a semblé pertinent ici de vous relayer ce reportage de l’Observatoire des Politiques Culturelles après son passage aux Assises de la Fnadac (Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles des Collectivités Territoriales). Un sujet sur l’écologie posé autrement, sollicitant les questionnements sur le greenwashing au-delà du (souhaitable) positionnement de la culture comme pilier des transitions.

 

« Lors des Assises de la Fnadac à Sète, la transition écologique a constitué le fil rouge des différents ateliers et conférences. À l’heure où nombre d’expositions et d’artistes s’emparent du sujet, où les festivals se mobilisent afin de proposer des manifestations écoresponsables, le secteur culturel, à la jonction de multiples domaines concernés par la problématique énergie-climat, peut devenir un moteur essentiel de la transition. Reportage.

Cette année, l’exposition Réclamer la terre a fait son entrée au Palais de Tokyo et le Centre Pompidou a édité un Mooc intitulé Art et écologie. Si l’écologie a toujours été un sujet traité par les artistes – Yann Arthus-Bertrand, par exemple, n’a pas attendu la crise sanitaire en réalisant son film Home, en 2009 –, elle se fraye aujourd’hui un chemin jusque dans les programmations des musées les plus renommés. Les initiatives écologiques essaiment de toutes parts au sein du secteur culturel : sensibilisation du public, écoconception d’œuvres d’art, travail sur une mobilité durable pour réduire la distance entre le public et les événements, etc.

En partenariat avec des directeurs et directrices des affaires culturelles (DAC), des élèves de l’Institut national des études territoriales (Inet) ont mené, à travers la France, une enquête d’observation sur les démarches de transition écologique dans le secteur culturel. Ils ont présenté les résultats de cette analyse lors d’un atelier durant les Assises de la Fnadac à Sète, les 20 et 21 octobre derniers. Ils notent que des actions sont mises en œuvre à tous les niveaux. Dans le secteur du bâtiment, Hélène Salio, l’une des étudiantes impliquées, constate que « pendant longtemps, on ne se posait pas de questions, il fallait détruire pour reconstruire. Aujourd’hui, on se demande si c’est vraiment nécessaire. Et si oui, de quelle manière ? ». Une démarche écologique dans le bâti peut passer par la rénovation de bâtiments anciens pour réduire drastiquement les consommations énergétiques, à l’exemple du Muséum de Bordeaux. « Cela peut aussi permettre de repenser les matériaux, d’éviter le béton pour revenir à la chaux ou la terre crue », continue-t-elle. Des projets de sobriété numérique voient également le jour, afin de ne pas déplacer le problème. Car si le numérique représente aujourd’hui 4 % des émissions mondiales de CO2, il est prévu qu’il atteigne 8 % en 2025. Or, dans ce secteur, la culture figure au premier poste mondial de consommation des données et produit trois quarts des émissions de gaz à effet de serre.

Certaines collectivités territoriales vont jusqu’à freiner leur production culturelle pour viser la sobriété énergétique. « Il existe un tabou autour du ralentissement à cause de l’impact sur le rayonnement du territoire. Même si des exemples existent », précisent les étudiants. Ils citent l’Expérience Goya à Lille, qui tend à restreindre le nombre d’œuvres d’art dans une exposition afin de diminuer les frais de transport liés aux prêts ; ou encore le réseau Onda (région Centre-Val de Loire) qui étend, de un à trois ans, les tournées d’artistes sur un territoire. « À Strasbourg, les musées proposent moins d’expositions temporaires dans l’optique de les faire durer plus longtemps », explique Maximilien Fortier, un autre étudiant de l’Inet. En conclusion, il s’interroge : « On voit qu’il y a de la volonté. On sait faire différemment. Mais cela suffit-il ? »  »

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Photo : © Pexels – Cottonbro studio