Jazzra
Menu

Crest Jazz Festival, c’est à la fin du mois !

CREST JAZZ, LE FESTIVAL DE TOUS LES JAZZ(S) !

La musique jazz revêt mille et une facettes, par les influences géographiques dont elle s’inspire, par les instruments, les sonorités, les rythmiques et les mélodies qu’elle explore, et enfin par ses influences et les styles musicaux avec lesquels elle aime flirter ; même parfois les plus surprenants. Et c’est justement ce jazz ouvert, libre, généreux et éclectique aux mille et une nuances que Crest Jazz défend, soutient et propose depuis tant d’années, notamment pendant la semaine du festival ; un jazz pour toutes les sensibilités ! Alors, le temps du festival, venez savourer ce délicieux voyage musical au coeur de tous les jazz(s).

ZOOM SUR LES CONCERTS DE LA GRANDE SCÈNE

Le festival débutera le dimanche 30 juillet avec une première soirée de voyage, au coeur d’un jazz mélodique ouvert sur le monde, avec Noé Clerc Trio, une rencontre virtuose et vivifiante entre trois instruments
rarement réunis (accordéon, contrebasse et batterie) qui nous embarquent dans leurs cheminements et croisements ; suivi d’ElliAViR, qui délivre un univers dense, coloré et délicat, inspiré par le jazz et la musique du monde notamment. La belle voix de Lou Rivaille est une pièce maîtresse de ce groupe aux sonorités riches et oniriques.

Pour la seconde soirée, lundi 31 juillet, c’est un jazz puissant et profond qui sera proposé, avec l’auteurcompositeur, chanteur et musicien Thomas de Pourquery. Avec son groove imposant et moderne, il nous emporte dans son univers jazz pop kaléidoscopique et généreux, tout en nuances.

En introduction de cette soirée, la section professionnelle de l’École de la voix de Crest Jazz présentera son Atelier création composé autour du répertoire de Thomas de Pourquery, arrangé sur mesure pour plusieurs voix par Loïs Le Van (directeur pédagogique et professeur de l’École de la voix, auteur, compositeur, chanteur et musicien).

DERRIÈRE LE ZÈBRE

Voilà plus de 50 ans qu’à travers l’association Crest Jazz, des bénévoles généreux et passionnés s’engagent quotidiennement dans un objectif commun : faire vivre, s’épanouir et perdurer la culture musicale
et le jazz sur le territoire de la vallée de la Drôme ! Ainsi, une vingtaine de bénévoles oeuvrant toute l’année (membres du conseil d’administration), épaulés avec brio et investissement par les deux uniques salariés de l’association (la chargée de production et le directeur pédagogique de l’École de la voix), et une centaine de bénévoles dévoués en renfort pendant le festival, concourent ensemble à l’organisation et la réussite des nombreuses actions de Crest Jazz (Crest Jazz Festival, les Jazz au village, l’École de la voix, la fête de la musique, Jazz sur le Grill, etc.).

Sans oublier évidemment tous les fidèles et précieux partenaires de l’association et du festival, publics et privés, sans qui tout cela ne pourrait exister. Une grande et admirable famille qu’il faut très chaleureusement remercier et saluer !

La musique jazz revêt mille et une facettes, par les influences géographiques dont elle s’inspire, par les instruments, les sonorités, les rythmiques et les mélodies qu’elle explore, et enfin par ses influences et les styles musicaux avec lesquels elle aime flirter ; même parfois les plus surprenants. Et c’est justement ce jazz ouvert, libre, généreux et éclectique aux mille et une nuances que Crest Jazz défend, soutient et propose depuis tant d’années, notamment pendant la semaine du festival ; un jazz pour toutes les sensibilités ! Alors, le temps du festival, venez savourer ce délicieux voyage musical au coeur de tous les jazz(s).

La soirée du mardi 1er août sera énergique et électrique avec Daïda, un quintet qui surfe sur un jazz progressif et vivant résolument moderne à l’énergie électro-rock, entre groove, gros son et mélodies planantes.

Suivi de Kutu, composé du violoniste Théo Ceccaldi et de la chanteuse éthio-pop-rock Hewan Gebrewold. Une rencontre inédite, vitaminée et parfois cosmique entre jazz, pop-rock, dub et musiques ancestrales, qui vous transporte au coeur des nuits fiévreuses de la capitale de l’Éthiopie.

Un combo éthio-jazz pulsé, incandescent et hypnotique. La soirée du mercredi 2 août concentrera plusieurs musiciens virtuoses incontournables de la scène jazz pour une soirée Spedidam haute en couleur : le guitariste de talent Hugo Lippi qui, avec son assise
rythmique et sa sensualité mélodique, swingue entre bop et bohème. À suivre, la délicate chanteuse et musicienne Nirina Rakotomavo avec son univers musical chaleureux et réconfortant, et sa vision groove entre le jazz, le soul et le maloya de sa terre natale, la Réunion. Et pour finir la soirée en beauté : Sixun, groupe phare de la fusion européenne, savant mélange de mélodies et de rythmes afro-jazz-funk, servi par des solistes de haut vol, une harmonie colorée et un tandem rythmique impressionnant. Avec ces six musiciens d’exception à l’identité forte, le groupe délivre un univers puissant et énergique aux influences riches de tous horizons.

Pour le jeudi 3 août, la soirée sera tantôt flamenco-jazz, tantôt blues. Avec en première partie le saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur Antonio Lizana, l’un des représentants les plus célèbres
du jazz flamenco, qui réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné, rythmes ibériques et danse. En seconde partie la grande
Kaz Hawkins, dont la voix profonde et puissante nous transporte au coeur du blues, avec des compositions imprégnées de soul, de pur rhythm’n’blues et de gospel. Un univers empli de couleurs vives et d’ondes positives, tourné vers les autres pour un son porteur d’émotions fortes et d’envie de vivre !

Vendredi 4 août, c’est une soirée jazz du monde qui vous attend, avec pour commencer Éric Séva 5tet dans un univers poétique et envoûtant construit autour d’une conversation mélodique et rythmique entre les instruments, notamment un dialogue entre saxophones et accordéon, accompagné par trois musiciens remarquables. Puis Rabih Abou-Khalil et Elina Duni nous livreront leur merveilleuse fusion musicale sans frontières entre jazz métissé et nomade, et folklore oriental et balkanique aux accents soul. Une rencontre lumineuse, riche et percutante pour une fascinante soirée de voyage.

Pour clore le festival, le samedi 5 août mettra en lumière lors de la première partie le ou la lauréat(e) 2023 du concours international de jazz vocal du festival, et poursuivra cette belle soirée avec un jazz d’orient sensible, généreux et chatoyant avec André Manoukian, trio & Balkanes « Anouch » guest Dafné Kritharas. Entre folklore arménien, jazz soufi et rondo ottoman, André Manoukian nous embarque, accompagné par un choeur de voix bulgares Balkanes, vers un beau voyage intime, onirique et épique entre orient et occident.

La programmation 2023 sera une fois de plus variée, effervescente et exigeante, pour que tout un chacun puisse s’y retrouver durant les 7 jours de festival, avec les 15 concerts en plein air organisés sur la grande scène, mais aussi le concours international de jazz vocal, le cycle de conférences et les stages de voix.