Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

« Comment ça travaille, des artistes ? » : coup d’oeil sur la résidence du Nathan Mollet Trio avec Bojan Z à la Baie des Singes

Ces derniers mois ont été l’occasion pour La Baie d’accueillir bon nombre d’artistes en résidence. Mais résidence ici, ça ne veut pas dire vacances ! Il s’y passe ce que nous autres, pauvres mortels, ne voyons jamais. Le travail des comédiens, des musiciens, à construire ce que nous ne verrons que fini, enrubanné, prêt à déguster, comme s’ils n’avaient eu qu’à se baisser pour le cueillir. Au fond c’est très bien comme ça, la vraie magie ne s’explique pas.

Mais la curiosité est un vilain défaut sans qui nous n’aurions que de tristes qualités, alors jetons-y un œil discret.

Le Nathan Mollet Trio est venu travailler, et comme on est finalement jamais mieux servi que par les autres, ils ont fait appel à Bojan Z pour diriger l’exercice de son œil oreille un brin avisée. Il parait qu’après 30 ans de carrière on peut prétendre au statut « un brin avisé », c’est comme ça.

L’occasion pour les curieux que nous sommes, et les voyeurs que vous êtes, de briser la loi « secret des affaires ». De s’immiscer là où on n’a rien à faire comme le gosse qui pique des cerises, le temps de dix petites minutes où l’on découvre le morceau, puis le travail (tendez l’oreille et montez le son !), les échanges, les et si/faut qu’on/peut-être, les mots qui en disent beaucoup et les regards qui en disent autant… bref, on entend le cœur battre à l’échographie. Trêve de bavardage, on se glisse, on clique et on écoute :