Jazzra
Menu

Belle Électrique et Clé de Sol : un appel à partenaire est ouvert

« La Mairie de Grenoble rebat les cartes de la Belle Electrique et la Clé de Sol, deux équipements qu’elle compte mettre à disposition d’un gestionnaire non plus via une délégation de service public, mais via une convention d’occupation du domaine public. Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour présenter leur projet.

Les manettes de La Belle Electrique et la Clé de Sol pourraient changer de main courant 2022. Ces équipements, propriétés de la Ville de Grenoble, ne sont plus gérés en DSP depuis le 1er janvier. La mairie et l’association gestionnaire, Mixlab, ont conclu un accord de transition qui doit durer sept mois.

A l’issue de cette période, l’organisme qui aura été sélectionné occupera le bâtiment dans le cadre d’une convention d’occupation de l’espace public. La Ville souhaite ainsi aboutir à un système de contractualisation plus souple que la DSP.

Un appel à partenaire a été ouvert le 4 février. Les organismes intéressés (associations, entreprises…) ne disposent que d’un mois pour déposer leur dossier, avant le 4 mars. Un jury composé de personnalités qualifiées, d’élus et de citoyens étudiera les projets, tant sur leur viabilité économique que sous l’angle artistique, le 7 mars.

Comme il ne s’agit plus d’une DSP mais d’une simple convention d’occupation, il n’y a pas de cahier des charges à proprement parler. Les candidats doivent détailler le projet culturel, le budget prévisionnel, le plan d’amortissement… La Ville précise que le délai resserré pour monter et déposer le dossier vise justement à restreindre les candidatures à des structures qui ont déjà les épaules pour gérer un équipement tel que La Belle : pas question de vous lancer maintenant dans la création d’une association !

La durée de la convention n’est pas prédéterminée, chaque candidat devra définir la durée qu’il juge pertinente pour mettre en place et amortir son projet.

Le choix du prestataire sera acté par une délibération en conseil municipal à la fin du mois de mars, et récupérera les clés de la Belle au mois d’août, avec potentiellement une période de tuilage avec l’actuel occupant, si changement de prestataire il y a… »

– Le Petit Bulletin Grenoble