Jazzra
Menu

« Ambiance Argile », le nouvel album de l’Étrangleuse en précommande

« Entre rock minimaliste et chanson libre à quatre voix, une veillée dans le désert où l’on convoque les esprits de Brigitte Fontaine et The Ex. »

L’Étrangleuse, ce sont deux filles et deux garçons qui jouent une forme non définie de rock minimaliste et de chanson libre à quatre voix, amplifiant le dialogue entre une harpe à pédale en érable moucheté et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un basse-batterie bardé de colifichets. Insaisissable et irrésistible, Ambiance Argile nous plonge dans une obscurité qui doit autant au crépuscule du vieux monde qu’à l’aube des grands espaces où crépitent de furieuses danses de joie. Grincements d’archet et matières coincées dans les cordes, saturation et percussion d’objets incon- grus, tourneries fiévreuses et choeurs psychédéliques sont les agréments de cette transe tout en nuances.

Poèmes, manifestes, rêves ou cauchemars, il se pourrait au fond que les chansons ne parlent que de la réalité, celle dont Philip K. Dick disait qu’elle «continue d’exister même lorsqu’on cesse d’y croire». Traquant inlassablement la magie du presque rien, voilà 15 ans que L’Étrangleuse compose la bande son modale et hors modes d’un long rêve éveillé, puisant son inspiration dans les airs traditionnels d’un pays qui n’existe pas.

– SORTIE OFFICIEL LE 7 JUIN 2024 –

PRÉCOMMANDEZ L’ALBUM ICI