Jazzra
Menu

Le 24 juin, Jazz à Vienne vous propose une session d’écoute de « Merci Miles » & un concert de Gauthier Toux et Nils Petter Molvaer

DE 17H À 18H30 / SESSION D’ECOUTE BY FOCAL N°1 « MERCI MILES »

Le 1er juillet 1991, Miles Davis foulait la scène du Théâtre Antique pour la quatrième fois, devant plus de 10 000 spectateurs. Il s’agit de l’une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. Ce concert inédit sera disponible le 25 juin prochain en coffrets 2-CDs et double-vinyle et proposé sur toutes les plateformes de téléchargement. La veille de cette sortie, Jazz à Vienne vous propose une session d’écoute commentée de cet album avec la qualité sonore exceptionnelle des enceinte haute-fidélité Kanta de chez Focal.

Intervenants : Jean-Paul Boutellier (fondateur du festival Jazz à Vienne), Patrick Savey, Florence Halfon (Warner Music), Ashley Kahn (journaliste et producteur), Vince Wilburn Jr. (neveu de Miles Davis), Richard Patterson (bassiste) et Deron Johnson (pianiste)
Modérateur : Frédéric Goaty, Rédacteur en chef et Directeur de la rédaction de Jazz Magazine
Lieu : Maison du festival (11 rue du Cirque – Vienne)

Entrée gratuite – pour vous inscrire, cliquez ici.

 

À 20H30 / GAUTHIER TOUX (TALENTS ADAMI JAZZ) – FOR A WORD + NILS PETTER MOLVAER

Il n’aura pas fallu longtemps à Gauthier Toux pour se faire remarquer sur la scène du jazz francophone comme l’un des jeunes pianistes à suivre de très près, grâce à sa culture éclectique nourrie de Michel Petrucciani, Brad Mehldau, en passant par le hip-hop de (The Roots, J Dilla) et les musiques électroniques. Des influences qu’il manie comme autant de langues vivantes, d’abord dans trois albums en trio où l’interaction et l’énergie collective de cette formation ouverte à tous les mélanges mettaient joliment en valeur son toucher et son goût pour les harmonies rêveuses et les climats introspectifs. En 2018 avec son quartette For A Word, il explorait davantage ses influences électr(on)iques, entre onirisme et sombreur. C’est en répondant à l’appel à candidatures initiée par l’Adami pour son opération Talents Adami Jazz – qui propose à un jeune artiste de collaborer avec un artiste de renommée mondiale de son choix pour la création d’un live inédit – que Gauthier Toux a invité Nils Petter Molvaer. Figure essentielle du jazz norvégien, sa sonorité à nulle autre pareille à fait de ce précurseur des fusions entre jazz et musiques électroniques un phare dans le paysage du jazz européen depuis ses débuts au mitan des années 1990. Une collaboration inédite qui fait rêver à de nouveaux territoires, aux frontières de l’improvisation et de l’architecture sonore.

Line-up : Gauthier Toux (p), Nils Petter Molvaer (t), Lea M. Fries (v), Julien Herné (b), Valentin Liechti (dms)
Lieu : Théâtre Ponsard (4 rue Chantelouve – Vienne)

Entrée gratuite – pour vous inscrire, c’est ici.