Jazzra
Menu

Le Périscope et ses partenaires européens du projet Better Live publient un manifeste : « Le futur de la musique live se construit dans les petites salles »

Ce plaidoyer est le fruit d’un travail collégial mené par les partenaires des projets Better Live, Footprints et Landscape — rassemblant des acteurs de la diffusion musicale en Europe (réseaux, salles, festivals), de la recherche (universités) et de l’expertise écologique.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources, ce texte alerte sur l’urgence, pour le secteur musical, d’engager une transformation systémique afin de repenser le futur de la musique live. Un futur qui reconnaît enfin le rôle essentiel des petites salles (moins de 300 places) et des moyennes jauges (jusqu’à 2000 places).

L’objectif : sensibiliser, mobiliser et rappeler que ces lieux sont au cœur de la transition écologique, de la diversité musicale et du soutien aux artistes.

La campagne est volontairement sans logo ni signature, pour que chaque lieu puisse se l’approprier et la partager largement. Tous les outils de diffusion (texte, visuels, affiches, vidéos, etc.) sont à votre disposition pour un partage le plus large possible de ce message.

Pour toute question, écrivez à Armelle Llop, responsable de la communication du Périscope (periscope.communication@gmail.com)

Lire le manifeste : Manifeste