Jazzra
Menu

Vu dans La Gazette des Communes. Réflexions sur la citoyenneté culturelle : « Des millions de Français sont exclus de la culture »

Un article du 23 avril par Hélène Girard.

« En France, des millions de citoyens en grande vulnérabilité sont, de fait, exclus du service public de la culture. Une situation qui prive ces personnes de citoyenneté culturelle, notion que veut promouvoir André Fertier, essayiste, président du Pôle européen de l’accessibilité culturelle et porte-parole du collectif national Agapé.

« Où sont les élites intellectuelles, culturelles et politiques pour promouvoir la citoyenneté culturelle ? » s’interroge souvent André Fertier. Pour son dernier ouvrage (« La Citoyenneté culturelle : réalités juridiques, enjeux et perspectives », L’Harmattan, 2023), le président de Cemaforre (Pôle européen de l’accessibilité culturelle) et porte-parole d’Agapé (collectif national « droits culturels et vivre-ensemble »), peut cependant se féliciter de l’engagement du sociologue et philosophe Edgar Morin, signataire de la préface. Un message dont il espère qu’il sera suivi d’autres soutiens pour faire progresser la citoyenneté culturelle. Car en France, des millions de citoyens en grande vulnérabilité sont, de fait, exclus du service public de la culture. Si des projets ponctuels existent, ces populations ne sont pas prises en compte dans les politiques menées sur le long terme. Cette dimension de la citoyenneté reste absente de la réflexion sur l’action publique. […] »

Lire la suite

Photo : André Fertier, Président de Cemaforre. Paris 20e, le 8 mars 2024. © Mathieu Hénon – La Gazette des Communes