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Adoption d’un Cadre mondial de l’UNESCO pour l’éducation artistique et culturelle

Un résumé du Cadre mondial de l’UNESCO par ARTCENA à retrouver en entier ici.

« Le texte insiste notamment sur l’importance de l’éducation artistique et culturelle pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, exercer son esprit critique et œuvrer à un monde plus durable.

Lors de la Conférence mondiale sur l’éducation artistique et culturelle qui s’est tenue mi-février à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), les ministres de la Culture et de l’Éducation des États membres et des Membres associés de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont ratifié un Cadre mondial pour l’éducation artistique et culturelle, dont l’élaboration avait débuté en mars 2021. Celui-ci vise à fournir des orientations et des recommandations politiques sur l’éducation artistique et culturelle, afin de : « veiller à ce que l’éducation culturelle et artistique puisse contribuer directement à la réalisation du développement durable et de la paix » ; « tirer parti des progrès modernes et des opportunités créées par la technologie tout en identifiant, prévenant et limitant les risques, notamment en matière de technologies numériques et d’intelligence artificielle » ; « intégrer efficacement l’éducation culturelle et artistique dans les politiques, les stratégies, les programmes pertinents, dans et à travers les secteurs de la culture et de l’éducation, y compris en ce qui concerne la réglementation, les cursus, la formation, les qualifications et le développement professionnel des enseignants et des éducateurs ».

Le texte souligne, par ailleurs, la nécessité d’inclure « des processus tels que le dialogue interculturel et des valeurs telles que la diversité culturelle et linguistique », et encourage une « coopération multipartenaire » qui concerne, entre autres, les institutions éducatives et culturelles, les organismes gouvernementaux, les espaces et activités culturels, les sites mémoriels et patrimoniaux, les artistes et autres professionnels et praticiens de la culture, les chercheurs, les communautés locales, le secteur privé, les fondations et les organisations de la société civile. »

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