Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Retour sur l’Hommage à Pierre « Tiboum » Guignon au Hot Club de Lyon par jazzrhonealpes.com

27/05/2023 – Hommage à Pierre “Tiboum” Guignon au Hot Club de Lyon + Interview par Laurent Brun

Une chronique par Pascal Derathé, à retrouver en entier ici.

« Gérard Vidon, Président d’Honneur du Hot Club de Lyon et un cœur “gros comme ça” entame la soirée avec un compliment aimablement tourné en hommage à Pierre « Tiboum » Guignon fameux batteur, pédagogue et amoureux de la vie. Ce n’est pas tous les soirs que Nietzsche est évoqué au Hot Club de Lyon. Tiboum y a droit.

Un combo d’amis musiciens s’est spontanément réuni pour célébrer Tiboum.

De jardin à cours : Laurent Richard et Éric Prost aux sax ténor ; Jean-Louis Almosnino et Felipe Silva Mena aux guitares, Jean-Paul Perals à la basse et Sangoma Everett à la batterie. Chacun peut nous raconter longuement ses croisements de vie avec Tiboum.

Au début du set le club est un peu vide. Progressivement il se remplit, le plus souvent avec des têtes connues, des musiciens, des profs, des amis de Tiboum, sa soeur. La fête de famille s’installe.

Sur scène les standards s’étirent afin de laisser le temps à chacun de prendre un chorus. Deux saxophones ténor, deux guitares : cela ouvre des voies et permet d’apprécier les sensibilités différentes.

Sangoma est lancé et danse littéralement sur sa batterie et impulse un groove soutenu.

Le swing et le bop sont le maître mot de la soirée. Les têtes dansent, les corps bougent. Tiboum aurait aimé.

On retrouve les Messengers ; Chick Corea et bien d’autres. La musique qu’il aimait pourvu que ça groove… Il les aimait toutes.

Jean-Louis rappelle la longue amitié et le non moins long compagnonnage musical qui les ont réunit. Chacun y va de son mot gentil et émouvant.

Le premier set s’achève avec les Athegiens au Sénégal une composition de Tiboum dont on reconnait le thème joué très souvent.

Le second set se transforme en jam avec les musiciens et amis venu pour cette soirée.

R.I.P Tiboum ! »

Retrouvez aussi joint à l’article l’interview de Pierre Tiboum Guignon de 2014 par Laurent Brun.

Photos : © jazzrhonealpes.com