Jazzra
Menu

Des rencontres professionnelles éco-responsables le 24 novembre à Dieulefit

La Bizz’Art Nomade organise le 24 novembre des rencontres professionnelles autour des questions d’éco-responsabilité dans les évènements. Ateliers, séance plénière, échanges avec des professionnels du spectacle et des intervenants spécialisés.

Réservez votre place, c’est gratuit !

 

Programme

9h15 : Accueil
9h45 : Mot de bienvenue des élus du territoire
10h – 13h : Fresque du climat, Fresque du numérique, Fresque de la diversité : ateliers collaboratifs et ludiques en simultané

Les ateliers Fresque s’appuient sur un ensemble de cartes-notions, supports à l’échange et au débat, que le groupe utilise pour constituer collectivement un processus logique. Cette œuvre collective est ponctuée d’activités ludiques et de moments d’échanges, permettant aux participant·es de mieux s’approprier les notions abordées.

– Fresque du climat
Découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement, la fresque fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Atelier animé par Anne Montmory -Villages en transition Dieulefit

– Fresque de la diversité
La Fresque de la Diversité est un atelier de sensibilisation, de prises de conscience et de questionnements qui vise à semer des graines de réflexion et à partager un socle commun de références. Elle permet d’aborder les mécanismes cognitifs qui conduisent aux discriminations et à leurs conséquences. Les discriminations sont issues des stéréotypes dont nous sommes trop souvent inconscients et nous concernent tous·tes. Personne n’en est exempt.

Atelier animé par Sara Hadji Rezai

– Fresque du numérique
Prendre conscience des enjeux environnementaux du numérique et élaborer des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable,

Atelier ludique et instructif animé par Xavier Verne (The Shift Project)

 

13h – 14h15 Repas (sur réservation : cliquez ici)
14h15 – 16h30 : Séance plénière « Economie de l’éco-responsabilité »

Panorama des aides et dispositifs pour les démarches éco-responsables – Céline Guingand (COFEES – collectif des festivals écoresponsables en Région Sud)
Les collectivités et institutions s’engagent depuis quelques années dans l’accompagnement des politiques RSE auprès des acteurs culturels. Que ce soit sous la forme d’appels à projets dédiés ou d’aides structurelles, plusieurs dispositifs sont actuellement proposés. En complément, la prise de conscience du secteur et l’incitation à la réflexion en collectif permettent de concevoir des projets de mutualisation des financements mais aussi des compétences.

Économie de la mutualisation de matériel entre organisateurs d’événements – Hichem El-Garrach Balandin (CAGIBIG, Lyon)
Ce que nous appelons de manière génériques « Mutualisation » recouvre un ensemble de réalités très différentes en fonction des territoires, des acteurs participants et des ressources partagés. Suite à un travail d’étude conduit en 2021, auprès d’une quarantaine d’acteur dans toutes la France (Le panorama de la Mutualisation) ainsi que les Journées Nationales des Acteurs de la Mutualisation, Cagibig tente de participer à la définition de ce véritable Modèle économique de développement durable, à la frontière de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité.

Impact économique d’une démarche écoresponsable sur un territoire – Jean Perrissin (Festival Cabaret Vert – Charleville-Mézières)
Depuis sa 1ère édition en 2005, le Cabaret Vert entend participer activement au dynamisme économique de son territoire avec l’organisation d’un événement culturel durable et solidaire. Circuits courts, politique d’achats éco responsables, charte de restauration durable, développement de filières, projet de réhabilitation d’une friche industrielle, sont quelques-uns des leviers activés par le Cabaret Vert et son association pour agir en faveur des évolutions sociétales, économiques et écologiques de son territoire.

16h30 : Conclusion – Pespectives
16h45 : Fin de la journée

Informations : 06 43 71 69 06 – ecofestival@bizzartnomade.fr