Jazzra
Menu

Zoom sur la tournée d’été de la Compagnie 4000

Tournée d’été 4000 !

L’été approche, et son lot de concerts avec. La compagnie 4000 va sillonner les routes de France et d’Europe avec Saroyé, Pixvae, UKANDANZ, Erotic Market

Passez les voir !

 

SAROYE / maloya

Saroyé, c’est le nom du bonbon piment qui va mettre le feu dans les fines gueules grandes ouvertes pour un nouveau festin transe-océanique. C’est aussi le nom d’un ouragan qui va laisser des masses dansantes trempées de sueur et pantelantes de plaisir. C’est enfin le nom d’une expédition qui dépasse encore les bornes du méta-continent noir… Une équipée pionnière qui défrichent de nouveaux horizons, pour la gloire illimitée du saint empire musical afro-atlantique !

Saroyé propose une nouvelle liaison aérienne entre La Réunion et Cuba, deux yeux d’un même cyclone pour un nouveau regard porté sur la danse et la transe. Profitant de multiples escales, le groupe voyage ainsi vers une rencontre du troisième type avec l’avènement de sa musique créolisée. Une communion passionnante entre deux genres musicaux, le maloya et la rumba, mâtinée d’additifs hautement inflammables apportés par sept musiciens qui offrent cœurs et corps à leur science musicale. Des tonalités africaines (saleg malgache, rumba congolaise…) ou sud-américaines s’immiscent alors dans un mélange déjà riche… Et de nouvelles turbulences agrémentent encore un peu plus le voyage !

À l’initiative de Luc Moindranzé Karioudja (Ti’Kaniki, An’Pagay, Parranda La Cruz…), le septet a pris corps dans la marmite bouillonnante de la scène lyonnaise. Ce fier représentant de la nouvelle scène maloya porte haut le créole, comme sa langue natale mais aussi comme un art de vivre le métissage. Depuis son île de La Réunion, il puise dans l’incroyable créativité permise par son brassage inné des cultures pour construire un pont jusqu’aux Caraïbes. Dans son univers, il n’y a que quelques pas de danse entre l’Océan Indien et le Pacifique…

La recette est éternelle, mais pour que la magie opère, il faut des artistes aux sensibilités exacerbées par les passions, les rencontres et les découvertes aussi quotidiennes qu’exceptionnelles… Des musiciens aux gros cœurs qui se moquent des frontières et embrassent les genres pour que la sauce prenne et qu’elle explose en bouche. Dans le sillage ardent du compositeur, percussionniste et chanteur principal Luc Moindranzé Karioudja, il fallait des fortes têtes, prêtes à encaisser les secousses et à alimenter la flamme ! En guise de bons chœurs, il y a une belle section aussi percussive qu’éruptive. Nicolas Thé se démultiplie sur batterie et accessoires, ouvrant un peu plus l’horizon aux percussionnistes Gaël Nekaa Champion, Ken Malaise et Théo Pagès qui poussent au maximum les possibilités rythmiques d’instruments issus du maloya et de la rumba… Des textures, des matières et des vibrations façonnées par l’héritage africain, central dans leurs mélanges ! Dans ces tumultes hypnotiques viennent évoluer les motifs dessinés par la guitare de Luc Yengue Yengue et la baby bass d’Hugo Reydet, accentuant encore la touche transe-africaine et harmonisant l’ensemble de ces saveurs hors des communes mesures.

Contact : saroye.project@gmail.com

PIXVAE / Oì Vé

Pixvae évolue encore dans sa permanente recherche d’équilibre entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais. Le nom de cette nouvelle explosion, “Oì Vé” sonne comme une invitation et résonne de Cali à Lyon.

Au carrefour embouteillé de l’Afrique, de l’Atlantique et du Pacifique, l’aiguillonneur en chef se nomme toujours Romain Dugelay. Depuis les débuts de l’épopée transe-continentale, il compose les cartographies, associe les territoires et offre de nouvelles perspectives. Fidèle à la tradition d’hybridation permanente des musiques du méta-continent noir, il articule ce nouveau répertoire autour d’un focus sur la Marimba de Chonta, instrument central du currulao.

Avec deux complices de longue date (Léo Dumont, batterie & Damien Cluzel, guitare) du power trio Kouma, les sax et claviers de Romain Dugelay retrouvent la marimba de Juan Carlos Arrechea, rencontre fondamentale lors de la tournée de la cuvée 2017 « Kaixu », et d’Israël Quinones, apparu en 2019 sur « Cali ». Le premier est amené à pousser les capacités rythmiques et sonores de son instrument dans les retranchements du jazz et du rock. Le second joint sa voix à celle de la cantadora Jennifer « Xiomora » Torres qui déboule également dans l’aventure depuis « Cali ». L’équipe colombienne est au pied de l’œuvre mélodique avec la proposition de textes originaux pour une relecture moderne des thématiques originellement issues du currulao.

 

UKANDANZ / éthiopian crunch

Les esthètes le savent. Que ce soit en matière de musiques ou d’alcools, les mélanges les plus invraisemblables débouchent parfois sur les émotions les plus fortes. Le cocktail Ukandanz a déjà fait ses preuves, mais il revient frapper à nouveau avec une formule explosive. Les pulsations anciennes d’Ethiopie sont toujours autant secouées par le rock garage et le jazz libertaire… Si l’on se demandait si le cœur de la scène du swinging Addis des années 1960 battait encore, on sait bien aujourd’hui qui manie les électrochocs !

En plus de douze années de bourlingues et cinq albums, Ukandanz s’est bâti une solide réputation dans le monde des musiques mondialisées. Le groupe est de retour pour une nouvelle épopée vers les sources de sa musique. Le chantremoderne, le griot électrique Asnake Gebreyes pointe la direction à une meute de musiciens en ordre de marche pour agiter un peu plus le voyage entre la France et l’Éthiopie. Ceux-là adorent autant se perdre dans les carrefours que se retrouver dans les détours… À défaut d’orientation, ils ont le sens de l’épique !

L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux éléments fondamentaux : la voix élastique d’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba (Asnake Gebreyes) et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré jamais tant à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels. Quant à ce qui touche à l’existence physique du groupe, les corps y exultent dans l’énergie du rock et la catharsis de l’improvisation (ou l’inverse).

Damien Cluzel passe de la guitare à la basse sans rien perdre de son électricité, et s’ouvre ainsi un tout nouveau champ des possibles en terme d’écriture. Le complice de toujours Lionel Martin souffle le chaud et le froid avec une empreinte sonore qui irradie jusqu’aux silences qui l’accompagne. Fred Escoffier, claviériste ayant éprouvé sa solidité rythmique avec une fine fleur du jazz hexagonal, revient dans le groupe pour apporter sa virtuosité et son appétit pour l’improvisation débridée. Charge au petit nouveau Thomas Pierre, excellent batteur à la large palette sonore, de venir compléter l’édifice polyrythmique au service d’une musique foisonnante, entre structures d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité.

EROTIC MARKET / Boredoms & the Heartstrings Ensemble

Après deux opus sur le pouvoir (« Queendoms ») et sur l’ennui (« Boredoms »), Erotic Market entre en résonance avec ses propres créations pour une réappropriation inédite et combinée. Marine Pellegrini convie l’entremetteur-arrangeur Romain Dugelay dans cette quête brûlante, et celui-ci lui offre un tapis de cordes sensibles où s’allonger… Avec le quatuor The Heartstrings Ensemble, la pop R’n’B d’Erotic Market revêt de nouvelles textures, et des titres emblématiques s’épanouissent dans ces relectures lumineuses. De la pop dilatée au classique ou du classique shooté au poppers… c’est au choix !

On y retrouve en tout cas la force des textes suggestifs sublimés par la voix de Marine Pellegrini, mais aussi la science du crunch de Romain Dugelay, maître dans l’art de marier des courants musicaux.

Erotic Market se conjugue au singulier depuis 2016 avec un épicentre artistique et vocal : Marine Pellegrini. Auteure, compositrice et interprète, elle est un séisme d’émotions… Entre cycles de créations, failles intimes et ondes massives de groove… Depuis une quinzaine d’années, l’aiguille de Marine Pellegrini oscille entre ensemble acoustique (N’Relax & Bigre !), embardées jazz-core amplifiées de littérature (Polymorphie) ou R’n’B addictif avec additifs (Erotic Market). Une reine aux multiples royaumes !

L’agenda complet de la Compagnie 4000 ici !