Jazzra
Menu

Vu sur le web. « Peut-on séparer le bilan carbone de l’artiste? »

Texte de Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie La Poursuite du Bleu et co-auteur du rapport Décarbonons la culture porté par The Shift Project

Un article issu de bonpote.com.

« Photos “glamour” des jets privés de DJ Snake ou de Kylie Jenner, trente millions d’euros de voitures neuves détruites pour le tournage d’un James Bond, Tom Cruise accueilli par les rafales de la patrouille de France au Festival de Cannes, un Hellfest qui pompe l’eau d’une région en stress hydrique pour sauver ses festivaliers du malaise…

Difficile de lutter avec sa dissonance cognitive lorsqu’on s’installe sur les fauteuils moelleux d’une salle de spectacle, de cinéma ou lorsqu’on accueille une rock star sur la scène principale d’un grand festival. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la culture.

Mais ce que raconte cette dissonance cognitive, c’est une somme importante d’interrogations : cette culture-là est-elle soutenable ? Si elle ne l’est pas, voulons-nous d’un monde sans culture ? Et si non, de quelle culture voulons-nous ? »

Lire la suite ici