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Vu sur le web. « Comment faire sa promotion musicale sur Internet ? Mode d’emploi »

Un article pêché sur Groover Blog écrit par Guy De Rengervé.

« Être artiste indépendant.e et faire sa promotion musicale internet tout.e seul.e, c’est une sacrée paire de manche. Pour vous éviter de faire appel à des agences digitales hors de prix ou un freelance tout aussi inaccessible, on a décidé de préparer un mode d’emploi à destination des musiciens et musiciennes émergentes, qui désirent se lancer à moindre budget, mais espèrent capter l’attention de toute l’industrie musicale.

Pour développer votre notoriété, il faut créer du contenu digital pertinent et le partager au travers des bons canaux de communication, que vous aurez identifié en dressant le portrait de votre futur fan, et en comprenant ses habitudes en ligne. Un consultant digital parle de personna, c’est le profil de votre cible. Il permet de poser la base de votre stratégie et chaque action de communication digitale devrait être mise en place en fonction de lui. Pour ça il faut définir votre stratégie de marketing digital correctement, et c’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Pour construire votre stratégie, vous avez à votre disposition des outils physiques – a.k.a dans le monde réel – et des outils digitaux, Internet dans son ensemble. Nous vous en avons sélectionné 4, et vous expliquons comment vous en servir. »

 

Ici, un petit résumé des quatre points développés par l’auteur : 

 

  • La promotion musicale internet via les réseaux sociaux

>Tout le marketing des titres en streaming passe par les réseaux sociaux.
>Captez une audience qui écoute de la musique qui vous ressemble
>Soyez sincère dans votre démarche.
>Servez vous de relais : médias spécialisés, influenceurs musique, playlists…

 

  • Réussir sa promotion musicale internet avec le SEO

SEO : référencement naturel sur les moteurs de recherche.

>Montez un site internet — ne faites pas que diffuser de la musique, >parlez de votre processus créatif.
Choisissez des mots clés pertinents.

 

  • La Newsletter, un outil efficace

>Les newsletter fidélisent les audiences
>Plateformes conseillées : Sendinblue, Mailchimp, Revue

 

  • L’analyse des données pour comprendre la promotion musicale Internet

>Faire un plan/stratégie musicale et s’y tenir
>En tirer des enseignements à travers l’analyse des données (vues, taux d’ouverture des newsletters)

 

>L’article complet ici.