Vu sur franceinfo. « La ministre de la Culture Rachida Dati va intégrer les Maisons des jeunes et de la culture au Pass Culture »
Un article du 1er avril par franceinfo
« Les MJC, acteurs de l’éducation populaire, proposent des activités « sous forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive », est-il précisé sur leur site. « Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales… »
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé dimanche qu’elle allait rendre les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) « éligibles » au Pass Culture.
« Le Pass Culture, aujourd’hui les MJC ne sont pas éligibles », a déclaré la ministre, invitée de l’émission Planète rap, sur la radio Skyrock, alors qu’elle a annoncé il y a deux semaines que la plateforme de ce pass était en train d’être revue. Elle a précisé avoir fait en sorte « qu’elles soient éligibles » à ce dispositif phare de la politique culturelle voulu par Emmanuel Macron, généralisé à l’ensemble des jeunes de 18 ans en 2021, puis étendu aux 15-18 ans en 2022.
Il comprend un volet individuel et un volet collectif (qui permet notamment aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle).
« Le Pass culture, c’est 250 millions d’euros (en année pleine, ndlr), ça serait bien que ceux qui n’ont pas accès puissent y accéder », a encore déclaré la ministre. « Je vais labelliser ministère de la culture les MJC », a-t-elle aussi dit. […] »
Photo : Rachidat Dati, ministre de la Culture, à l’Elysée le 20 mars 2024 à Paris (© ALAIN JOCARD / AFP)
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!