Jazzra
Menu

Vu dans la presse. Les improvisateurs à l’honneur dans La Lettre du Musicien

Le média spécialisé La Lettre du Musicien publie ce mois de juin deux articles portant sur les droits des improvisateurs, ainsi que sur des témoignages d’artistes.

Quel statut pour l’artiste improvisateur ? Par Johann Bacouelle, 07/06/2023

« Au regard du droit, la pratique artistique de l’improvisation conduit à une situation particulière dans laquelle le musicien interprète devient simultanément auteur, bénéficiant ainsi d’un cumul de droits de propriété intellectuelle.

En sa qualité d’interprète, l’artiste bénéficie de droits voisins du droit d’auteur. Il peut également avoir la qualité d’auteur lorsqu’il compose la musique et/ou écrit les paroles. Il cumule les statuts et chaque droit porte sur un objet distinct : le droit voisin porte sur l’interprétation et le droit d’auteur porte sur l’œuvre. Dans le cas d’une improvisation, l’interprétation et la création sont concomitantes. »

La suite ici, pour les abonné.e.s à la Lettre du Musicien

Une improvisation à soi. Par Flore Caron, 06/06/2023

« Ouverture à l’autre, outil pédagogique, geste d’écriture… L’improvisation est un langage très personnel. Quatre musiciens nous livrent leur témoignage sur cette pratique.

Thierry Escaich, organiste, compositeur et professeur.
« L’improvisation est au centre de tout ». « En ce qui me concerne, l’improvisation est au centre de tout. Ce fut mon premier contact avec la musique quand j’avais 3-4 ans, puis j’ai appris l’orgue en improvisant. Aujourd’hui, je l’utilise dans tout ce que je fais, notamment dans l’enseignement au CNSMD de Paris : lors du cours d’improvisation à l’orgue bien évidemment, mais aussi dans le […] »

La suite ici, pour les abonné.e.s à la Lettre du Musicien

 

© Photo : La Lettre du Musicien