Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Une pétition en ligne pour une deuxième année blanche

La pétition, en ligne sur le site Les lignes bougent, s’adresse à la Ministre de la Culture Madame Bachelot, et est signée Yann Galodé :

« Madame Bachelot,

Une première année blanche a été accordée il y a de cela presque 8 mois à une grande majorité des intermittents. Cela a permis à un grand nombre d’entre nous de souffler un peu et d’être assuré d’avoir un revenu (minimum) tous les mois.

Mais c’était sans compter sur le rebond, l’aggravation et surtout les nombreuses fermetures des lieux culturels à travers le pays.
Même si nous savons que des discussions sont actuellement en cours, il nous paraît aujourd’hui URGENT et nécessaire de pouvoir assurer à chaque intermittent de pouvoir bénéficier à nouveau d’une nouvelle année blanche jusqu’en août 2022.

Beaucoup d’entre nous, tous secteurs confondus, ne trouvent plus de contrats et ne travaillent plus depuis de nombreux mois. Et même si les lieux venaient à ré ouvrir ou que la situation sanitaire permette de retrouver un semblant de normalité…il sera très compliqué pour une grande majorité d’entre nous d’assurer les 507 heures et les 43 cachets nécessaires au renouvellement de notre statut d’ici la fin août.

Cette année supplémentaire, au-delà de soulager certaines angoisses financières, permettrait à beaucoup d’artistes de se consacrer plus sereinement à la création, ou la reprise, de projets mis de côté parfois brutalement et qui sont la force et la pierre angulaire de notre métier passion.

Cette pétition est aussi là pour permettre aux Artistes parfois isolés ou mal informés de voir que notre milieu continue de se battre afin d’obtenir des aides supplémentaires pour l’avenir.

Merci de prendre le temps de lire et diffuser cette pétition.

Merci de prendre le temps de nous écouter, nous comprendre mais aussi de nous rassurer !

Bien cordialement

Y.G »

Cliquez ici pour signer la pétitioncliquez ici pour partager la pétition sur Facebook. La pétition compte déjà plus de 73 000 signatures au 6 avril.

Plus d’infos dans cette vidéo :