Jazzra
Menu

Quel impact carbone pour les lieux et festivals de jazz ? Une étude AJC/Périscope pour Footprints

Le Périscope dévoile une feuille de route pour le secteur du Jazz en France et en Europe face à la crise climatique. L’étude concerne 4 lieux et 5 festivals en France et en Europe : Le Périscope, L’Estran, L’Astrada, Bimhuis (NL), Jazzdor, Les Détours de Babel, Oslo jazz festival (NO), Jazz à Luz, Jazz dans le Bocage.

En résumé

Il est aujourd’hui scientifiquement établi que le déreglement climatique est la résultante d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre et que ces futures émissions détermineront la modification du climat à venir. C’est en suivant ce constat qu’une coopération entre le Périscope et le Réseau AJC s’est engagée en 2021 pour imaginer une étude carbone, mesurer le poids de notre secteur dans le changement climatique et construire une trajectoire commune pour le champ du jazz et des musiques improvisées.

Un plan d’action

Cette démarche de coopération offre au secteur une nouvelle méthodologie, impliquant tous les maillons de l’écosystème des musiques actuelles – producteurs, artistes, diffuseurs, pour réfléchir collectivement et faire avancer de manière concrète la transition bas carbone du secteur du jazz. AJC et le Périscope sont aujourd’hui ainsi en mesure de fixer un ensemble d’objectifs clairement définis et mesurables que le secteur dans son ensemble pourrait adopter afin de tenir son rôle dans le respect de l’Accord de Paris sur le changement climatique, grâce à une réflexion nationale nourrie de comparaisons à l’échelle européenne ainsi qu’un regard équilibré sur le secteur de la diffusion du jazz en France et en Europe.

Pour consulter l’article complet sur l’étude carbone, cliquez ici.

 


Ces travaux engagés démontrent une nouvelle fois l’importance de l’observation afin d’établir des stratégies cohérentes. Il est aujourd’hui essentiel de connaître et d’assumer les aspects de nos projets et notamment leurs impacts écologiques. Les lieux, les événements que nous portons, adaptés en taille, aux territoires, au maillage de ceux-ci, impliqués dans un partage de tournées, défendant la plus large diversité artistique, et au coût Carbone relativement faible et contrôlé, nous paraissent aujourd’hui être une des solutions au respect de nos engagements écologiques.