Jazzra
Menu

Plus que quelques jours pour postuler au programme de mentorat Wah!

Vous avez jusqu’au 16 avril pour postuler — en tant que mentorée ou mentore — à la deuxième édition du programme Wah ! – mentorat.

Wah ! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes* et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.

Wah ! mixe une double entrée : celle de favoriser l’émancipation des femmes* dans les musiques actuelles et le développement de leurs choix et parcours professionnels dans ce secteur et celle de réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité entre les genres dans la culture.

Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah ! propose un cheminement d’un an à un groupe de 28 femmes* réparties en 14 binômes à travers une relation mentore-mentorée singulière mais aussi via différents temps d’ateliers collectifs, de temps d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles…

Wah ! permet aux mentores et mentorées de vivre une expérience collective d’échanges, de soutien, de mise en débats, de questionnements, de problématiques, de développement personnel et professionnel dans un cadre favorisant le respect, la sororité, la convivialité et l’intelligence collective. Ce dispositif permettra aux mentores de revisiter leurs parcours professionnels, d’approfondir des réflexions sur elles-mêmes mais aussi sur l’égalité dans la culture, sur les moyens et outils pour agir…

Il permettra aux mentorées de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif afin de partager des expériences, d’identifier des modèles de réussite, de développer leurs réseaux, de renforcer leur légitimité professionnelle, de développer des savoir-faire, d’expérimenter de nouvelles postures professionnelles et d’intégrer une dynamique collective, engagée en faveur de l’égalité femmes*-hommes dans le secteur des musiques.

Wah ! est un dispositif basé sur la réciprocité des relations, l’envie d’émancipation et l’énergie du collectif !

Il s’incarne au travers :

  • De binômes féminins* non-mixtes, (femme*-femme*) « mentore-mentorée » qui vont construire une relation singulière de soutien et échanger pendant une année (juin 2021/juin 2022, en moyenne une fois par mois par binôme).
  • De rendez-vous réguliers collectifs (environ 1 journée tous les mois et demi ou tous les 2 mois) : ateliers collectifs, analyse de sa pratique, rencontres avec d’autres professionnelles de la musique…

Pour postuler en tant que mentore, c’est ici !
Et en tant que mentorée : c’est là !