« Pas de printemps à l’Arrosoir » : le club de jazz de Chalon-sur-Saône contraint de fermer sans date de réouverture définie
L’Arrosoir, club de jazz bien connu de Chalon-sur-Saône, fait face à un problème financier majeur, menaçant son existence. Malgré sa réputation et ses nombreux partenariats avec des acteurs culturels locaux, le financement public a diminué de 88 383€ en 2013 à 83 111€ en 2023. Cette baisse des subventions, combinée à la hausse des coûts et des besoins des artistes, rend difficile le maintien de l’activité.
La programmation professionnelle est gelée dès le deuxième trimestre 2023, aucun concert n’est prévu avant la rentrée et possiblement pour toute l’année.
« Il n’y aura pas de politique culturelle coordonnée entre nos financeurs pour sauver l’Arrosoir. Sans doute pour deux raisons principales : d’une part une incapacité à mesurer l’efficacité et l’utilité d’un lieu intermédiaire comme le nôtre, d’autre part la perpétuation d’une répartition des aides qui continue à privilégier les plus visibles au détriment des plus petits mais non moins structurants.
La réalité, c’est que ce que fait l’Arrosoir compte pour du beurre. Faire découvrir des musiques à un prix abordable, déclarer les musicien-ne-s et technicien-ne-s en vertu des conventions collectives, respecter des règles et règlements toujours plus complexes, soutenir les projets émergents, aller vers les personnes qui ne constituent pas son public habituel, accueillir les auditions d’élèves et les examens du CRR et les écoles de musique du territoire, travailler en réseaux avec d’autres salles et festivals, ouvrir la scène aux amateurs… Tout ça compte pour du beurre, tout ça ne mérite pas d’être sauvé. »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!