Nouvel album, Atlas Imaginaire d’une Bresse Légendaire, zoom sur la discographie… Des nouvelles de l’ARFI !
« Ah, le mois de mai et ses jours fériés qui s’annoncent comme des oasis dans le désert du quotidien … C’est le moment où même les plus sérieux d’entre nous se prennent à rêver d’évasion, de détente et de… musique, bien sûr !
Et pourquoi ne pas profiter de ces précieuses journées pour se plonger tête la première dans la discographie de l’ARFI ? Après tout, quoi de mieux que les disques déjantés de l’ARFI pour accompagner nos folles aventures printanières ?
Alors, à vos casques, prêts, partez ! »
Voici ce qui vous attend en Mai avec l’ARFI :
Le nouvel album de l’ARFI, La Ferme des animaux, en format Circuit-Court, est sorti sur toutes les plateformes de streaming ce vendredi 3 mai
Illustrations : Julie Ricossé
Conception graphique : Guillaume Grenard et Jérôme Lopez
L’album « La Ferme des animaux » est un spin-off sonore du spectacle de théâtre musical homonyme de l’ARFI.
Pour le disque, les animaux imaginés par Orwell (et bien d’autres) entrent en studio pour chanter leurs états d’âmes. Il y a ceux qui s’occupent de tout pour tout le monde et ceux qui se concentrent sur eux-mêmes, il y a ceux qui paniquent et ceux qui s’échappent, ceux qui rêvent et ceux qui râlent, ceux qui désespèrent et ceux qui portent l’espoir au sommet.
Mélissa Acchiardi et Guillaume Grenard, tous les deux poly-instrumentistes s’entourent d’une cinquantaine d’invité·e·s et teintent La Ferme des animaux de couleurs pop, grunge, médiévales, rap et guinguette, le tout sur des textes d’Ophélie Kern.
Atlas Imaginaire d’une Bresse Légendaire : Dès le mois de mai, l’ARFI et Grand Bourg Agglomération convient les habitants de la Bresse à assister à assister à des spectacles légendaires
Crédits photo : ARFI
L’ARFI, en immersion en Conférence Bresse et ses 25 communes, mène actuellement une résidence nommée “Atlas Imaginaire d’une Bresse Légendaire”. Ainsi, les artistes du collectif déploient plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle, telles que la réalisation d’un ciné-concert participatif sur le territoire, des interventions au sein des écoles et des collèges (chant, poésie, vidéo, bruitage, travail de la voix…) et des balades artistiques.
Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture 2023-2025, l’ARFI invite les habitants de Bresse à venir découvrir de nombreuses restitutions issus de ces projets en Mai et Juin, pour les enfants comme les parents !
La discographie complète de l’ARFI, à (re)découvrir sur SoundCloud
« Et si nous profitions des congés de mai pour se replonger dans les disques et enregistrements de l’ARFI ?
L’ARFI se réinvente encore et toujours, sous l’influence des personnalités et esthétiques chères aux artistes du collectif d’aujourd’hui. Le label ARFI, c’est un catalogue de 80 albums qui représente un éclectisme revendiqué dans la continuité de son histoire.
Envie de vous laisser emporter de pistes en pistes au gré des sonorités et des univers artistiques ? Plongez-vous dans le catalogue de l’ARFI, où vous trouverez un large éventail de styles et de créations musicales. Que vous soyez amateur de jazz, de musique expérimentale, de musiques improvisées ou d’autres genres encore, vous découvrirez sûrement des pépites qui sauront vous séduire.
Qui sait, vous pourriez bien tomber sur votre prochain coup de cœur ? »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!