Jazzra
Menu

Nomination de Vito Brancato à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC) d’Annecy, Le Brise Glace

Communiqué de presse du Ministère de la Culture

« Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec François Astorg, maire d’Annecy, Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, donne son agrément pour la nomination de Vito Brancato à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC), Le Brise Glace, conformément à la proposition du jury réuni le 1e juin 2023 à Annecy.

Vito Brancato a exercé au sein de plusieurs conservatoires en tant que chargé de communication et d’action culturelle avant de rejoindre Le Brise Glace en 2017. Tout d’abord responsable du pôle Education artistique et culturelle et programmateur du club, il a par la suite occupé le poste de responsable de la coordination et du développement de la SMAC.

Vito Brancato souhaite insuffler une ambition nouvelle au Brise Glace. Il sera soucieux de favoriser la transversalité des disciplines artistiques et de positionner Le Brice Glace comme un lieu défricheur de l’émergence régionale. Son projet artistique et culturel se démarque aussi par son engagement territorial fort, avec des propositions hors les murs et ouvertes à la jeunesse. Son projet est établi dans le respect de la diversité et de la parité, en faisant de la transition écologique une priorité.

Vito Brancato prendra ses fonctions en septembre 2023, succédant à Ludivine Chopard qui a dirigé Le Brise Glace de 2017 à 2023. La Ministre salue la qualité de son travail et son implication à la direction de cet établissement devenu incontournable dans le champ des musiques actuelles et reconnu nationalement comme un lieu d’accompagnement de nouveaux talents.«