Liturgie Profane, nouveau spectacle dessiné et onirique de Marthe, en concert au Périscope le mercredi 6 octobre
Liturgie Profane est le nouveau spectacle sonore et visuel, concert dessiné et onirique, du groupe Marthe. Accompagné à cette occasion du trio vocal sibérien Verbnoe Voskresenie, la formation réinterprète un répertoire traditionnel revisité pour l’occasion au nom du brassage culturel.
Marthe
Marthe prend forme en 2017 suite à une rencontre entre Florent Briqué, trompettiste reconnu dans la communauté jazz, et le saxophoniste d’origine grecque Alexis Moutzouris. Deux univers qui se complètent et qui veulent à tout prix exploser les frontières.
Marthe est un terrain de jeux imaginaire et sans limites sur lequel pop, rock, jungle et influences grecques et d’Asie Mineur s’entrecroisent. Deux approches au service d’un répertoire riche et d’un métissage culturel singulier avec des mélodies orientales envoûtantes qui nous transportent au-delà des mers et des continents joués par le souffle chaud des bois et des cuivres et une rythmique hypnotique et entêtante au service d’une musique généreuse.
Liturgie profane
Le voyage transsibérien, réalisé en mai 2019 avec le spectacle «Les Danses de Marthe» , a permis au groupe de confronter leur approche à celle des artistes rencontrés au cours du périple et est à la source de cette nouvelle création avec le trio vocal féminin sibérien Verbnoe Voskresenie (« Dimanche des Rameaux » en russe). Le travail des artistes sibériennes s’articule autour du répertoire traditionnel russe sacré et profane, tout en portant un intérêt particulier à la saisonnalité de la musique et aux instruments ancestraux.
La justesse et la sincérité de leur univers a trouvé un écho singulier au sein de l’ensemble Marthe. En effet, si les deux ensembles abordent des thématiques différentes, la culture orthodoxe -notamment les chants byzantins communs à la Grèce et à la Russie- est un élément qui les a rapprochés et a permis un espace de création partagé : « Il nous semble intéressant de confronter notre musique planante à l’énergie rock composée de mélodies orientales et de rythmiques impaires, à ces voix qui chantent la vie et les saisons. Nous souhaitons ouvrir un chemin entre nos cultures, créer une passerelle à double sens. »
Spectacle sonore et visuel, concert dessiné onirique, cette nouvelle création de Marthe invite ainsi à une rencontre de cultures en résonances.
Rendez-vous mercredi 6 octobre à la Grande Scène du Périscope à 21h!
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!