Jazzra
Menu

Les finalistes du Concours de Jazz Vocal de Crest ont été dévoilés

Le concours, c’est 8 groupes pour 8 concerts de 45 minutes (2 groupes se produisent chaque jour du mardi 30 juillet au vendredi 2 août 2024) devant un jury de professionnels. Venez découvrir cette scène ouverte au cœur de la ville pendant le festival. Le lauréat du concours aura l’honneur de se produire sur la grande scène lors de la soirée de clôture du festival.

Et l’info est sortie ! Voici les 8 groupes qui viendront performer sur la scène du concours cet été 2024 :

Mardi 30 juillet

17h : Leóni

Pop hybride à la robe fauve

Leóni s’est imposé sur la scène toulousaine depuis 2018 sous le nom de Lioness Shape.

Maya Cros (claviers et chœurs), Pierre Pollet (batterie et chœurs) et Manon Chevalier (chant et compositions).

18h : Belly Moon

Jazz rock fusion

Un quartet bisontin actif depuis 2020 qui compose dans une esthétique jazz-rock fusion où s’entremêlent divers styles. Dans la veine des musiques actuelles, Belly Moon joue sur l’effet de surprise avec une création dynamique et originale. Belly Moon propose un spectacle fantasque et organique à travers une musique imprévisible.

Jean-Baptiste Boley (claviers et composition), Paul L’Hôte (batterie), Naty Andria (chant) et Grégory Tran-Guilloux (basse et composition).

Mercredi 31 juillet

17h : Knobil

Post-pop et jazz pailleté

Knobil est un projet de chanson, post-bop et Jazz pailleté créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus ou encore Ornette Coleman, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous partager son journal intime musical, entre polyamour, manque de sommeil et recette de pesto.

Louise Knobil (chant, contrebasse et composition), Chloé Marsigny (clarinette basse) et Vincent Andreas (batterie).

 18h : OOMA

Néosoul en apesanteur

Là ou la soul, le trip hop et le jazz se fondent en un, OOMA propose une exploration musicale stellaire. Au programme: des grooves bien salés perforés par des passages d’improvisation qui s’envolent, des strates de synthétiseurs spatiales et une voix d’une envoûtante sensualité qui invite au voyage céleste.

Une fois transporté dans l’univers de OOMA, nous sommes placés en apesanteur, enveloppé d’un son riche et chaleureux qui nous entraîne dans les profondeurs et fait décoller l’esprit.

Nicolas Bauer (basse), Florian Berret (claviers), Tansy Greenlee (chant) et Hélios Mikhaïl (batterie). 

Jeudi 1er août

17h : David Amar

Jazz vocal français

David Amar a l’âme chercheuse et le goût de l’expérimentation. Vocaliste multi-piste, homme-contrebasse, saxophoniste électrique, il est une figure incontournable d’un jazz décomplexé toujours en mouvement. Grâce à sa tessiture élargie, il se fait ici caméléon vocal et son arsenal de pédales d’effets lui permet d’oser de troublants dédoublements de personnalité. Il embrasse à bouche-que-veux sa langue natale, le français, qui toise le jazz sans complexe…

La complicité avec le pianiste Claude Tedesco est évidente. Celui-ci escorte avec élégance son compagnon de route, attentif à explorer intensément les émotions distillées par chaque chanson.

David Amar (chant, pédales d’effet) et Claude Tedesco (piano, claviers et chant). 

18h : The French Bastards

Indie jazz/pop cinematic

Un mélange d’indie jazz et de musique de films avec un zeste d’electronica. L’univers du trio invoque les bandes originales de films imaginaires, des moments de cinéma logés dans l’inconscient collectif : le love thème d’une scène d’amour, la trépidation d’une course poursuite, les envolées des grands espaces, le suspense trépidant d’un thriller… Des morceaux comme des saynètes où l’improvisation vient de temps à autres brûler la bobine d’un vieux film de cinéma de quartier.

JC Prince (piano, claviers, composition), Laurent Fabbri (bassiste), Augustin Garnier (batterie, programmation) et Aurélie Dabre (chant).

Vendredi 2 août :

17h : Da Carmine

Jazz progressif

Créé en 2022 au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) situé en région parisienne, le groupe Da Carmine s’éprouve sur les compositions de la chanteuse Claire Nouet.

Harmonies et mélodies envoûtantes constituent le noyau autour duquel ces 4 excellents musiciens gravitent et s’amusent. Influencée par des groupes tels que BadBadNotGood, Weather Report, ou bien Emerson Lake and Palmer et Ange, la musique de Da Carmine se révèle très éclectique, accessible et rythmée. Écrivant en anglais et français, Claire a pour désir véritable de toucher tous les cœurs.

Claire Nouet (chant et compositions), Jean Saint Loubert Bié (piano), Ethan Denis (contrebasse) et Guillaume Jaboulay (batterie).

 18h : Sonia Schiavone Quartet

Jazz vocal

Au fil des années, les intérêts variés de Sonia Schiavone ont englobé la voix et la vocalité dans le sens le plus large possible – le jazz – explorant tous ses styles ; gospel, chant d’opéra, musique vocale a cappella ; développement de la musicalité de l’enfance ; chant harmonique ; improvisation vocale. Elle est désormais considérée comme l’une des artistes de jazz les plus créatives et les plus intéressantes d’Italie.

Sonia Schiavone (chant), Fabio Gorlier (piano), Stefano Profeta (contrebasse) et Gianni Virone (saxophone ténor). 

Photo © Philippe Périé Photographie