Les concerts et spectacles du mois de novembre au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas !
Le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas ouvrira ses portes à la musique tout au long du mois de novembre ! 4 représentations sont programmées: récital, spectacle musical et jazz du 12 au 27 novembre prochain.
Vendredi 12 novembre – 20h
Damz’elles – Polyphonies d’ici et d’ailleurs.
Après leur premier récital de polyphonies d’ici et d’ailleurs, les sept chanteuses de Damz’Elles confient à nouveau à Thierry Poquet la mise en scène de leur spectacle. Cette nouvelle création témoigne de leur engagement et de celui de poètes et de musiciens de notre Monde. Arrangé en grande partie par le compositeur Étienne Roche, leur répertoire parcourt plus d’un siècle de combats et de résistances. Dans une scénographie suggérée par René Delcourt, organisée comme un paysage, des visages de femmes et d’hommes se marient aux présences et aux voix de Damz’Elles. Leurs chants réveillent les âmes sensibles.
Vendredi 19 novembre – 20h
Je porte un soldat – Saté Khachatryan
Je porte un soldat est le récit d’une femme, d’une mère, d’une épouse face à une guerre, face à toutes les guerres. Sophia se réveille un matin et découvre avec horreur qu’une guerre a éclaté dans son pays. Le chaos règne, la ville est devenue fantôme, les gens silencieux. Tout a changé, même le goût du pain. Elle se replie sur elle-même…. tout en attendant un garçon qui doit venir au monde quelques mois après. Elle l’appelle « mon petit soldat » et lui raconte chaque jour les événements tragiques dévoilés par les médias et les réseaux sociaux.
Vendredi 26 novembre – 20h
Temps fort 20 ans de La Forge #1: Milles Dialectes / « …et autres chants d’oiseaux ».
Lorsqu’en 1908, un groupe de géologues tomba par hasard sur leur campement, les indiens Yahi s’enfuirent dans la forêt. Trois ans plus tard, un seul de ces indiens était encore en vie. Seul et affamé, il se résolut à marcher vers le monde des Blancs… François Raulin compose des pièces pensées à partir des rythmes qui accompagnent les rituels quotidiens, en hommage à la vie sauvage et à la pensée amérindienne.
Partir à la découverte de la musique des chants d’oiseaux, en découvrir les mystères mélodiques et les subtilités du timbre. Ecouter des musiques qui s’en inspirent… Ce projet est tout à la fois un concert et une conférence, un « concert-férence » tant l’intérêt est double. Intérêt à explorer les chants des oiseaux lors de la conférence ornithologique tout en découvrant des musiques originales à la fois écrites et improvisées..
Vendredi 27 novembre – 20h
Temps fort 20 ans de La Forge #2: Novo Quartet / Micromégas
NOVO Quartet est né en 2005 du désir de Pascal Berne, contrebassiste, compositeur, arrangeur, de fonder un groupe acoustique avec la volonté de ciseler son écriture à l’adresse des musiciens qui composent le groupe, à l’instar de Duke Ellington, de Carla Bley ou de Luciano Berio. Quinze ans plus tard, la volonté et le plaisir de jouer ensemble sont intacts. Tour à tour, quatuor de chambre audacieux, robuste brass band, orchestre minimal contemporain sur le fil ou petit orphéon : NOVO est inclassable. Pas de frontière, pas de clivage esthétique, pas de posture, libre musique de NOVO !
Créé par François Raulin du Collectif de musiciens La Forge, l’orchestre–école Micromégas se propose de mener un travail quasiment professionnel à toutes les étapes du processus créatif. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Micromégas a un répertoire de dizaines de pièces originales, compositions spécialement écrites pour cet ensemble, flirtant avec un jazz festif, inventif et coloré.
Une billetterie en ligne est disponible sur notre site, mais vous aurez la possibilité d’acheter vos billets directement sur place le jour de l’événement.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!