Jazzra
Menu

Le Prodiss publie des préconisations pour agir pour la préservation de la ressource en eau

« Pendant l’été 2022, 93 départements français ont dépassé le seuil de « vigilance » pour le risque de sécheresse et 78 ont été déclarés en « crise ». Plus de 1 000 communes ont été soumises à une rupture d’approvisionnement en eau potable1, dont 343 qui ont dû s’approvisionner par camions et 196 qui ont distribué des bouteilles à la population.

Une sécheresse record a perduré pendant l’automne 2022 et le début de l’hiver 2023, conduisant à ce que 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles au 1er mai 20232, avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas, même si les précipitations de mars et d’avril ont engendré des épisodes de recharge bénéfique sur une partie du territoire.

C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron a présenté le 30 mars dernier un « Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » et qu’a été mis à jour en mai le « Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse » à destination des services chargés de leur prescription.

Si une extrême attention est de mise à la veille de l’été 20233, le dérèglement climatique va entraîner de façon certaine des tensions durables et croissantes sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau. C’est donc en profondeur que notre gestion individuelle et collective de l’eau doit être modifiée, pour « organiser la sobriété des usages », « optimiser la disponibilité de la ressource » et « préserver la qualité de l’eau », selon les trois axes du plan gouvernemental.

La gestion de l’eau est un enjeu écologique, sanitaire et économique, qui requiert l’engagement et la collaboration de tous. Aussi, bien que le spectacle vivant ne soit pas au premier rang des prélèvements, de la consommation et de la pollution de l’eau, il s’inscrit nécessairement dans ce mouvement d’ensemble.

Le PRODISS invite par conséquent l’ensemble de ses adhérents à poursuivre ou à mettre en œuvre les actions de sobriété hydrique et de préservation de la qualité de l’eau propres à leur activité, et notamment toutes les actions possibles parmi les suivantes. »

Toutes les préconisations sont consultables ici.