Jazzra
Menu

Le festival Jazz à Cours et à Jardins débute dans quelques semaines !

Le Festival Jazz à Cours et Jardins 2023, c’est bientôt ! Et on vous donne tous les détails ici. N’hésitez pas à consulter le site web du festival pour accéder aux infos pratiques ! Si certain.e.s d’entre vous on pu assister à leur conférence de presse le 12 mai ou à leur participation au Jazz Day le 30 avril, il reste encore beaucoup à voir pour ce festival lyonnais, du 18 mai jusqu’au 16 juin.

L’affiche

« Cette année, P’tit Louis – le petit neveu de notre précédente et toute sympathique mascotte-gnome de jardin officiel du festival (G.J.O.F), interpellé qu’il est par les arts plastiques, a décidé de s’extraire un moment de son environnement famillier des jardins pour celui beaucoup plus sobre et plus blanc aussi des galeries d’art contemporain.
Etrangement, sa présence a déclenché un désordre important sur la toile aux coquelicots sauvages où eux ci se sont réveillés et métamorphosés en papillons eux-mêmes chrysalides de saxophones volants …
Vision étrangement poétique et propitiatoire à cette 12ème édition de votre festival « Jazz à Cours et à Jardins » dont les stars – demi-dieux seront avec nous cette année encore grâce au concours de nos subventionneurs et sponsors fidèles qui nous permettent de maintenr notre action culturelle à un haut niveau d’exigence avec encore et pourtant, de tout petits moyens d’existence.

Bienvenue dans nos magnifiques jardins urbains,
où chacun sera toujours libre de venir trouver ce qu’il y cherche,
notre programmation comme nos jardins ou nos esprits
sont définitivement ouverts à tous !« 

François DUMONT d’AYOT
Président / Directeur Artistique
du festival « Jazz à Cours et à Jardins


Programme

Jeudi 18 MAI – CONCERT PARTENAIRE JAZZ CLUB – JAZZ CLUB “MADEMOISELLE SIMONE”

De 20h30 à 22h30 avec le FRANÇOIS DUMONT D’AYOT ]FD’A[4tet

Grand rassembleur de sons et de couleurs uniques en l’espèce nourrissant son idée d’un jazz mélodique d’aujourd’hui aux multiples inflexions barocko-médiévalo-renaissance, François Dumont d’Ayot alias Mr FD’A instrumentalise sa créativité dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales .

Ces longs saxophones droits (ou presque) sonnent comme autant de prolongements de la voix du sax soprano, instrument de prédilection de François Dumont d’Ayot qui agit en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui …

Il produit une musique ludique apparentée au jazz qui mêle aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines.

 

VENDREDI 2 JUIN : SOIRÉE EUROPÉENNE – MAISON SAINT-CHARLES

De 17h00 à 18h15 avec IRENE REIG TRIO

L’intérêt d’Irene pour la musique est né dès son plus jeune âge. À l’âge de 15 ans, elle entre dans le monde du jazz en tant que saxophoniste lorsqu’elle fait partie du Sant Andreu Jazz Band, pour ensuite étudier à l’ESMUC avec des professeurs tels que Eladio Reinón, Gorka Benítez et Xavi Figuerola. Plus tard, elle vit à Amsterdam, la ville où elle s’installe pour obtenir une maîtrise en théâtre sous la direction de Ferdinand Povel.
Irene Reig, compositrice et saxophoniste, bénéficie déjà d’une longue carrière où les références apparaissent nombreuses. Son premier album en leader, Views , en quintet (dont le trompettiste et bugliste John Swana, DiscMedi/Blau, 2017) présente ses compositions originales qui évoquent des souvenirs de Barcelone, Amsterdam et Philadelphie, trois villes où elle a vécu. Ses deux albums suivants sont en leader avec l’octet The Bop Collective: le premier porte le nom du groupe (The Bop Collective DiscMedi/Blau, 2018) ; le second est intitulé Iapsis (The Changes, 2019). Tous deux proposent des musiques originales aux arrangements pleins de personnalité et de fraîcheur qui confirment le groupe comme l’une des révélations nationales du jazz.
Elle dirige actuellement trois formations : Irene Reig Trio, Irene Reig Quintet et The Bop Collective octet.
Le groupe animera une master-class à destination des étudiants de l’ENM de Villeurbanne le samedi 3 juin au matin.

De 18h30 –20h00 avec Jana Gavacova Duo

Jana Gavacova
chanteuse de jazz et actrice slovaque, avec une relation forte à la chanson française, a commencé sa carrière d’artiste après avoir fini ses études à l’Académie des Arts de Bratislava, comme artiste invitée dans le spectacle de Théâtre National Slovaque “Le bal”, inspiré par le film d’Ettore Scola.
Elle continue comme artiste professionnelle dans plusieurs projets de théâtre et de théâtre musical. Après avoir obtenu le prix “Nouveaux visages du jazz slovaque”, elle se met à la musique de jazz et à la chanson française en organisant des soirées éducatives “Jazz en histoires” et “Chansons en histoires” avec les musiciens reconnus de la scène jazz en Slovaquie et République Tchèque. En 2015 debute sa carrière internationale de Jazz avec des musiciens reconnus slovaques, tchèques, polonnais et hongrois sur la scène de l’Europe, chantant en sept langues, dont le français. En 2018 son CD Biele Noci (Nuits Blanches) obtient de nombreuses reactions positives internationales.
Son second album de compositions originales Almázia, créé avec le guitariste arrangeur slovaque Lubos Brtan, sort l’année suivante. La chanteuse est lauréate du programme de résidence de L’INSTITUT FRANÇAIS à la Cité internationale des arts à Paris en 2022.

Nazim Bakour :
guitariste.compositeur et arrangeur, multi instrumentiste autodidacte, il a collaboré à divers projets artistiques algériens et internationaux : Afrique de l’Ouest,de l’Est et du Nord ainsi que dans d’autres parties du monde (USA.UK.UA, EU…).
Sa musique est un métissage d’influences de musiques sub-saharienne et ouest-africaine, de musique afrobrésiliènne et de jazz.

SAMEDI 3 JUIN – SOIRÉE JAZZ’N THE COURTYARD

De 16h00 à 17h00 à l’Institut Cervantes avec le Duo de Guitare GOULEME – CRUMIERE

De 17h15 à 18h30 au Domaine Lyon Saint-Joseph avec le PC Jam Quartet + guest

Fort de quelques compositions originales, PC JAM JAZZ QUARTET (+ invité surprise) nous livre sa vision jubilatoire du jazz au travers des grands standards du swing au Hard bop en passant par toutes les couleurs du spectre … « over the rainbow » : la délicatesse du toucher de François Maniez aux claviers épouse les contours de la basse à la fois énergique et lyrique de Pierre Janin, soutenus par le drive imparable et débordant de vitalité de Christian Lignais, le tout boosté par la guitare pleine d’élégance d’Emmanuel Bouts … un quartet mature de la scène lyonnaise qui n’a plus rien à prouver et qui pourtant sait remettre en jeu – et quel jeu – avec une humilité et une ferveur qui forcent l’admiration tous leurs acquis du Jazz, donnant à leur complicité cette sage fluidité qui s’autorise toutes les audaces créatives

De 18h45 à 20h00 avec Michel Edelin – Andromaque « Impressions & Dreams »

Prolongement naturel de « Echoes of Henry Cow », « Andromaque Impressions & dreams » n’est ni une musique de scène ni un ensemble de portraits sonores.
C’est un concert organisé autour de compositions originales traduisant deux apex de la nature humaine : La passion amoureuse et la violence transcendés par les alexandrins de la tragédie de Racine. Noirceur, jalousie, meurtres et chantage versus sublime fidélité …
Mais, sans exclure une certaine dramaturgie intrinsèquement musicale, ce concert ne sera pas une évocation linéaire de l’argument de la tragédie. Il fera appel à l’imagination de chaque auditeur / spectateur qui pourra se construire un narratif onirique personnel, un scénario original et éphémère qui n’existera que le temps d’un concert.
Enregistrés en amont, de brefs montages intégrant les mots de Racine émergeront très ponctuellement de la musique ou feront transition entre deux séquences.

DIMANCHE 4 JUIN – SOIRÉE NOUVEAUX TERRITOIRES

De 16h00 à 17h00 au CERCLE BOULISTE POINT DU JOUR : DIXIELAND – MUSIQUE DE L’ARTILLERIE

Profondément ancrée dans la cité lyonnaise, la Musique de l’Artillerie a su traverser les âges tout en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’Armée de Terre.

Dès 1757, par ordonnance royale, le régiment Royal Deux Ponts est créé.

Fière de cet héritage, la Musique de l’Artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016, et est intégrée au sein du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre.

Le Dixieland de la musique de l’artillerie a été créé en 2012 afin de doter la musique de l’Artillerie d’un ensemble de jazz.
Ensemble traditionnel de jazz de style New Orleans, principalement dynamique et abordant les standards du genre, Il est composé exclusivement de musiciens professionnels issus des meilleurs conservatoires nationaux ou régionaux français.

Cet ensemble accompagne avec bonheur l’aventure du festival depuis 4 ans et lui aussi constitue un rendez-vous incontournable, remportant à chacun de ses passages l’adhésion sans condition de tous les publics, des petits aux grands, rappelant à chaque fois l’urgente légitimité de leur présence dans le festival de par la parenté évidente et immédiate avec la musique des premiers marching band néo-Orléanais, à l’origine du jazz, qui eux-mêmes empreintaient leur répertoire aux …marches militaires Françaises du XVIIeme …la boucle est bouclée.

De 17h15 –18h30 au PARC DE L’ARCHEVECHE avec AMIN et LUNA – DUO

À travers le oud, le chant, la contrebasse, le daf et le nay, Amin & Luna nous embarquent au large de la Méditerranée. Dans un voyage qui dérive dans le Tigre, l’Euphrate, le Karun, et même le Nil.
N’ayez crainte, ces explorateurs audacieux connaissent bien la route et vous mèneront à bon port sans jamais chavirer.

De 18h45 à 20h00 au PARC DE L’ARCHEVECHE avec FRANCOIS JEANNEAU & AGATHE JEANNEAU « DOUBLE JE »

« …Il a plu toute cette journée du 29 mai 1955, une pluie de printemps, en averses orageuses de grosses gouttes charnues qui s’écrasent mollement sur la chaussée ou font résonner le capot des voitures. Quelle heure peut-il bien être? 21h30 sans doute (…) Pour tout dire, j’ai un peu le trac, voilà. Aller faire le bœuf au Club Saint Germain lorsqu’on est un jeune musicien d’à peine vingt ans, il y a de quoi avoir un peu la trouille. Pourtant je suis prêt, j’ai astiqué mon sax ténor, mis un peu de talc sur le tampon du sol dièse qui, comme chacun sait, à tendance à coller, nettoyé mon bec, un Larsen métal 115, cherché une bonne anche. Oui, je suis prêt. »

la carrière de François Jeanneau le conduit du club saint-Germain dans les années 1960 à la direction du Jazz au conservatoire national de musique de paris, en passant par la création de l’orchestre national de Jazz. Figure tutélaire du jazz français d’aujourd’hui, il est toujours source d’inspiration pour les jeunes musiciens.

Pionnier du free jazz, soundpainter, compositeur, arrangeur, poly-instrumentiste, François Jeanneau, par ses compétences multiples, est un musicien architecte possédant une vision globale de la musique, reconnaissable entre tous, au son plein et généreux de ses instruments. Entre 1935 et 2020, 85 années et presque 65 ans de carrière. Pas mal pour un autodidacte!
Avec sa fille Agathe, il a ce même goût pour la performance: s’emparer d’un texte, le lire, improviser la musique, sans avoir discuté ensemble de ce que l’on va faire. Juste être dans l’instant, à l’écoute l’un de l’autre, pleinement présents dans le lieu et avec le public.
« Double Je » est donc une lecture improvisée à partir d’extraits choisis de la biographie de François Jeanneau. Car, avec environ 400 pages, le choix des sujets à aborder est vaste. Il pourra être ainsi question de la vie dans les clubs parisiens dans les années 1960, de Claude François, d’improvisation, de free-jazz bien-sûr, de l’orchestre national de Jazz, mais aussi de vélo, de brevet de pilote, d’enseignement, de mai 68, de clubs réunionnais dans les années 90… il s’agit, dans tous les cas, de partager et de transmettre, en faisant se croiser l’histoire collective et l’histoire individuelle.Et pour aller vraiment plus loin et rester toujours dans l’improvisation musicale, inviter un musicien différent à chaque représentation !
Complices de François ou musiciens encore jamais rencontrés, …partage d’aventure !

VENDREDI 9 JUIN – SOIRÉE EUROPÉENNE – UNIVERSITÉ LYON 2

De 17h00 à 18h30 : HISTOIRE DU JAZZ NONNETTE

De 18h45 à 20H00 avec ANDREA MELLACE SOLO

Diplômé en Instruments de Percussion du Conservatoire de Milan, Andrea MELLACE se spécialise en musique contemporaine, improvisation et jazz au vibraphone et marimba avec l’un des représentants de ces instruments en Italie, Andrea Dulbecco. Andrea Mellace donnera un concert de vibraphone solo dans lequel il se concentrera sur ces quatre éléments musicaux :
la composition, l’arrangement, la recherche de timbre et l’improvisation.
Les pièces qu’il interprétera seront à la fois ses compositions publiées et inédites, ainsi que des pièces célèbres du répertoire jazz et au-delà, soigneusement arrangées pour cet instrument.
La recherche des timbres se fera à travers l’utilisation de divers baguettes et archets de violon et autres objets qui viendront enrichir un instrument déjà riche de mille nuances.
L’improvisation imprègnera chaque pièce et rendra l’ensemble du concert fascinant et imprévisible.

 

SAMEDI 10 JUIN – SOIRÉE ACOUSTIQUE

De 16h00 à 17h00 au JARDIN MJC LYON 6EME avec le PROJET KLEZMER

De 17h15 – 18h30 à l’HOTEL DU GOUVERNEUR MILITAIRE avec le TRIO BRASSENS

C’est l’histoire d’un toqué de Brassens qui rencontre un guitariste : ensemble, ils découvrent le plaisir de partager la richesse de ces très riches heures de la chanson Française et les explorent le champ des possibles qu’il ouvre en matière d’interprétation.
Ces 2 là sont de vrais amoureux du swing, des guitares de toutes cordes, de la belle musique en général et de l’art de Georges Brassens en particulier, désormais.
Ils ont décortiqué patiemment les textes et les musiques du grand Geores, tachant avec amour de relever ses accords complexes de ses marches harmoniques à cadences rompues qu’il affectionnait tant, tout en rodant leurs voix aux accents des textes de Brassens.
Le festival est vraiment heureux de programmer une nouvelle fois ce duo qui se met en 4 pour nous offrir cette nouvelle lecture (à 3 … !) pleine de fraîcheur de Georges Brassens

De 18h45 à 20h00 à l’HOTEL DU GOUVERNEUR MILITAIRE avec le BIG BAND de MARSANNAY

Le Big Band de Marsannay a été créé en 2002 et s’est produit dans nombre de festivals comme D’Jazz dans la Ville (Dijon), Big Band festival (Marsannay-la-Côte), les Jeudis du Jazz en Juin (Marsannay la Côte), les Festi-Mardis (Langres) etc…
Depuis 2008, le BBM s’est aussi produit 3 fois en Allemagne et a effectué une série de 4 concerts en Lettonie. En 2016 le BBM a accueilli une jeune chanteuse lettone dans le cadre de la programmation spéciale des « Jeunes talents européens » !

Le BBM est aujourd’hui composé d’une quinzaine de musiciens passionnés de jazz, œuvrant sous la baguette de leur chef Davy Bianchi, également professeur de saxophone au Centre Musical de Marsannay.

La présence, la bonne humeur et l’envie sont les moteurs principaux de ce bel ensemble qui explore le Jazz allant de ses standards classiques au confins d’un Jazz plus moderne.

Saxophones Alto, Ténor et Baryton, Trombones, Trompettes, Guitare, Basse, Piano, Batterie et Chanteuse se mêlent avec bonheur dans cette marmite infernale bouillonnant de jazz.
En 2023, le BBM met les voiles et nous entraîne pour un tour du monde en musique, mélangeant les styles propres à chaque escale ; gageons que la France sera bien entendu représentée, alors, question : quelle musique se sera l’ambassadrice de notre beau pays ?

DIMANCHE 11 JUIN – FLORAISON FINALE

De 15h30 à 16h30 à l’HOPITAL DE FOURVIERE avec le JAZZ BRASS BAND

De 16h45 à 17h45 à la MAISON CHAVRIL avec THE NOMADERS

Les Lyonnais de The Nomaders sont de retour avec leur nouvel album, riche de ce rock puissamment narratif qui est leur signature toujours aussi enthousiasmante !
Témoignage musical d’un monde bouleversé, ce second opus nous permet de continuer l’exploration d’un univers rétro-futuriste construit comme un patchwork d’émotions et de couleurs.
Une musique résolument progressive et progressiste…

De 18h00 à 18h30 à la MAISON CHAVRIL avec JEAN-LUC « OBOMAN »FILLON SOLO

Oboman est aujourd’hui non seulement un être original, mais un artiste singulier.
Il mène, avec un savant mélange de passion, de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale.

Son credo : construire un projet musical ancré dans le jazz et l’improvisation autour des sonorités spécifiques du hautbois et du cor anglais. Oboman a certes imposé des instruments peu utilisés dans le Jazz, il a surtout créé une couleur orchestrale inédite, toute de sensualité et de pulsation.

«N’écoutez pas Jean Luc Fillon en pensant qu’il joue d’un instrument peu
utilisé en Jazz. Il n’a pas besoin de ce genre  » son talent de compositeur et d’improvisateur fait rapidement oublier l’instrument. Il maîtrise tous les aspects essentiels de la musique de Jazz, sans parler de sa technique instrumentale au dessus de tout soupçon »
Martial Solal

«La plénitude de sa sonorité confère à ses instruments le hautbois et le cor anglais une place dans le jazz à laquelle les anches doubles accèdent
rarement »
Franck Bergerot – Jazz Magazine

De 18h30 à 20h00 à la MAISON CHAVRIL avec FRANÇOIS DUMONT D’AYOT ]FD’A[ 4TET

Grand rassembleur de sons et de couleurs uniques en l’espèce nourrissant son idée d’un jazz mélodique d’aujourd’hui – on n’ose plus parler de contemporain, ce qualificatif s’appliquant en matière artistique à un courant qui date des années 50 – musique étonnante aux inflexions multiples, François Dumont d’Ayot alias Mr FD’A instrumentalise sa créativité dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales .

Ces longs saxophones droits (ou presque) sonnent comme autant de prolongements de la voix du sax soprano, instrument de prédilection de François Dumont d’Ayot qui agit ainsi en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui …
Il produit une musique ludique apparentée au jazz qui mêle aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines (et oui, …quand même !).

Mais au-delà des références, aussi bien les sons auxquels il recoure que la musique qu’il invente sont profondément identitaires, et c’est cette richesse là qu’il aime avant tout partager avec les publics les plus divers, ménageant souvent la surprise là où on s’attend …à autre chose !
Autant vous dire que la rencontre finale avec Jean Luc Fillon , Mr Obeman himself risque de vous coller au plafond …ou à défaut de vous envoyer au septième ciel !

VENDREDI 16 JUIN – SOIRÉE POST-SCRIPTUM:

De 19h00 à 20h00 au Loft IIC – INSTITUT CULTUREL ITALIEN avec le TRIO LUSI – ZANCHINI – MASCIARI
(Organisé par l’Istituto Italiano di Cultura di Lione – fête de la musique de L’IIC ; Relayé par le festival Jazz à Cours et à Jardins de Lyon)

Tosky Records sort le nouvel album « Gone ».
Un album original de Gianluca Lusi, saxophoniste d’une sensibilité musicale exceptionnelle et d’une excellente technique, à ses côtés Simone Zanchini à l’accordéon, musicien virtuose et aux multiples facettes, protagoniste de la scène internationale et le guitariste Luigi Masciari, arrangeur et compositeur raffiné et élégant.
Un album intense, passionné, parfois lyrique ; trois instruments de musique fascinants et mélodiques pour un trio anormal sans section rythmique, qui trouve son équilibre dans des moments musclés d’expression libre. Un projet surprenant dont la recherche musicale est le trait distinctif, dans un parcours sonore plein de découvertes et d’émotions.