L’arrivée du printemps sonne aussi celle des Détours de Babel !
Pour marquer cette nouvelle édition ainsi que son changement de direction, le Festival se pare d’une toute nouvelle charte graphique aux couleurs éclatantes, et axe sa programmation sur les figures montantes de la nouvelle génération, aux artistes poussés par l’envie de bousculer les codes et de partager de passionnantes aventures musicales. Des aventures qu’ils nous tardent de partager et vivre avec vous !
Retrouvez cette année encore plus de 160 artistes et musiciens, proposant 80 rendez-vous dans 34 lieux d’accueil au sein de l’agglomération grenobloise et du territoire isérois.
L’édito de cette édition 2024
L’arrivée du printemps sonne aussi celle des « Détours de Babel ».
Avec cette année, pour la quatorzième édition du Festival, le cap sur la découverte d’artistes solaires, figures montantes de la nouvelle génération, engagés dans les combats citoyens de notre époque et poussés par l’envie de bousculer les codes, de partager avec générosité, caractère et audace, de passionnantes aventures musicales.
Qu’il s’agisse d’Ana Carla Maza, Arnaud Dolmen, Ann O’aro, Rodrigo Cuevas, Claudine Simon, Bastien David, Julie Campiche, Elisapie, La Perla, Senny Camara, Ukraine Fire, Naïssam Jalal… ils et elles sont les visages et les voix des musiques radieuses, conscientes, et exploratrices d’aujourd’hui et de demain !
Poussez les portes des Détours et laissez-vous embarquer par le souffle de musiques aux mille et une couleurs. Un parcours kaléidoscopique vous attend, à la croisée des cultures, des esthétiques et des imaginaires.
Il sera question de créations et de chemins mêlés, de libertés sonores en provenance d’horizons proches et lointains (Brésil, Colombie, Cuba, Espagne, Inde, Indonésie, Japon, Mali, Portugal, Réunion, Québec, Sénégal, Ukraine…).
Il sera question d’émotions et de sensations intenses, avec entre autres cette année un fil rouge autour d’instruments percussifs inédits : l’invitation à s’immerger dans l’univers de la microtonalité (Le métallophone), à ausculter un piano en pleine lévitation (Anatomia), à se laisser bercer par un jonglage musical sportif (Basketteuses de Bamako), le frisson d’un gamelan balinais revisité (Polyphème).
Il sera encore question de convivialité, de rencontres et de proximité, avec des formats multiples et accessibles à tous dans de nombreux lieux en milieu urbain et territoire rural : Concerts en salle, Brunchs dominicaux, Salons de musique, Babel Tours, Babel Solos, Babelino pour le jeune public, expositions, ateliers de pratiques artistiques, projets participatifs…
De fête et de danse aussi, avec une grande soirée d’ouverture, sous la bannière des rythmes afro-caribéens et d’un dancefloor musical-ethnic à ne pas manquer (PulciPerla & DJ Wonderbraz).
Du 15 mars au 7 avril, rejoignez la route des Détours et ouvrez en grand l’horizon des musiques et vibrations du monde !
(Joséphine Grollemund & Pierre-Henri Frappat : Co-direction – Centre International des Musiques Nomades).
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!