Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

JUWA, Mario Stantchev et Lionel Martin, Suissa… Découvrez la 9e semaine du dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) !

Le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) entame sa 9e semaine. Pour l’occasion, six concerts auront lieu tout au long de la semaine sur le territoire régional.

Découvrez avec nous les artistes participant à ce dispositif cette semaine !

Concerts de la Ville de Lyon et du Grand Lyon

18/08 : Suissa à la Résidence Marius Bertrand (Lyon)

SUISSA est un guitariste chanteur auteur et compositeur d’un troisième album Animal savant inspiré par le Maloya de Firmin Viry, le Saleg malgache de Jaojoby et les sonorités pop d’Arcade Fire. Il y aborde des sujets fort avec humour comme la transmission, l’environnement, le partage et un amour immodéré pour la terre. Un disque conçu «comme une carte postale adressée à ses filles» (Fip). La photo d’un moment, d’un instant dans ce monde illustré par des musiciens talentueux et sur une musique ensoleillée, originale, au service d’une poésie vibrante d’humanité.

Eric Prost : saxophone
Vincent Girard : basse
Athony Gatta : batterie
David Suissa : guitare, chant

 

18/08 : Grégory Chauchat Duo à l’EHPAD Jean Courjon (Meyzieu)

Grégory Chauchat est un accordéoniste polyvalent qui mêle tradition et modernité dans son jeu. Fort d’une expérience solide avec un public sénior, c’est une nouvelle proposition, Jazz cette fois-ci, qu’il amène aux résidents d’Ehpad, grâce au dispositif Ehpad(s) en Jazz(s). Avec ce duo accordéon guitare, il fait ainsi le lien entre le répertoire du patrimoine national et une improvisation originale à l’accordéon.

Grégory Chauchat : accordéon
Mathieu Pesnot-Pin : guitare

 

21/08 : Jazz Before Jazz à l’EHPAD Maison Fleurie (Feyzin)

Le pianiste bulgare Mario Stantchev installé à Lyon depuis 1980, nous a plutôt habitué à un jazz ethnique, et en grosse formation (sextet, big band). Le saxophoniste lyonnais Lionel Martin, lui, après avoir exploré les voies d’un jazz très contemporain avec notamment le trio Ré- sistances, a ensuite alterné l’ethiojazz énergique d’uKanDanZ avec la musique encore plus énergique de Steve McKay (Stooges).
Nul doute que le caractère aventurier de Louis Moreau Gottschalk a séduit Mario Stantchev et Lionel Martin, mais plus encore c’est le caractère métissée de sa musique qui les a conduit à se réunir autour de sa musique. Sans doute serait-il abusif de considérer, Louis Moreau Gottschalk, né à La Nouvelle-Orléans en 1829, comme un des (grands-) pères du jazz ; la tentation est forte cependant de voir en lui le « chaînon manquant » reliant la musique savante oc- cidentale et ce qui deviendra le jazz quelques décennies après sa mort.

Partant des mélodies pour piano de Gottschalk, le pianiste Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin y apportent leur expérience du jazz, de la musique classique, des musiques traditionnelles bulgares et africaines, du rock….

Lionel Martin : saxophone
Mario Stantchev : piano

 

Concerts du territoire régional

18/08 : JUWA à l’EHPAD La Pastourelle (26) en partenariat avec Parfum de Jazz

Rythmes inspirés et énergie colorée, JuWa nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien. ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-
rock bigarré. Une créature est née, un être hybride à la longue barbe qui brouille les frontières de la normalité. Le groupe JUWA, habité par ce personnage dans leur dernier EP How to resist, joue avec les codes, les rythmiques du funk, la technique du jazz.

Paul Antonioli : guitare, composition instrumentale, arrangement
Charlotte Gagnor : chant, clavier, composition vocale, texte, arrangement
Lucas Benedetti : basse
Benoît Durbet : batterie

On se retrouve bientôt pour découvrir le reste des groupes sélectionnés !