JUWA, Barolo… Focus sur les résidences Impulse de la semaine
En juin, le dispositif de soutien à la création artistique « Impulse! » ne s’arrête pas… Bien au contraire !
Les structures de la région accueillent cette semaine trois résidences & concerts de sortie de résidence : au programme, JUWA, Barolo, et EYM Trio. De quoi passer quelques bons moments en ces temps de reprise des concerts.
Mercredi 2 juin : JUWA au Théâtre Municipal de Vivers avec la SMAC 07
Rythmes inspirés et énergie colorée, JuWa nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien.ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-rock bigarré. Les lyonnais ont enflammé le Toï Toï, le Transbordeur et le Fil de Saint-Etienne. Le groupe est programmé pour l’édition 2021 du festival Crest Jazz le 6 août.
Groupe soutenu par JAZZ(s)RA, on les écoutera dans le cadre d’un concert réserver à un public professionnel au Théâtre Municipal de Viviers avec la SMAC 07.
Vendredi 4 juin : Barolo (invite Pierrejean Gaucher) à l’Auditorium de Jazz Action Valence
Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens de Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.
Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco. « C’est, dit Philippe le principal compositeur du groupe, un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes : la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! »
On retrouvera avec le groupe le guitariste Pierrejean Gaucher, dont le dernier projet en date est la sortie de son album Zappe Satie.
Vendredi 4 juin : rencontre professionnelle et concert d’EYM Trio à l’Embarcadère (Vorey) avec Jazz en Velay, la Coop’Art et La Barque
L’Embarcadère profitera de la présence d’EYM Trio pour une résidence du 3 au 5 juin, puis un concert devant les professionnel.le.s de la Haute-Loire, lors d’une rencontre organisée par JAZZ(s)RA le temps d’un après-midi. Au programme :
- Temps de présentation des professionnels présents
- Présentation de JAZZ(s)RA aux acteurs culturels de la Haute-Loire
- Présentation du Forum Jazz en itinérance, des dispositifs d’aide à la diffusion Emergence, Jeune Public, Ehpads, Résidences…
- Temps d’échange suivi d’un temps de restitution de résidence du groupe EYM TRIO de 16h à 17h
Professionnel.le.s de la Haute-Loire, il est toujours temps de s’inscrire. Cliquez-ici !
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!